According to Bill 96, the Act respecting French, the official and common language of Québec, this content is only available in French .
La Société de transport de l’Outaouais (STO) souhaite informer la clientèle, dont notamment les entreprises localisées dans l’Aéroparc industriel de Gatineau, que le service STO à la demande est désormais disponible dans ce secteur de la ville de Gatineau.
À la suite d’une étude de mobilité réalisée dans cette zone en pleine croissance, des enjeux de déplacements ont été soulevés et plusieurs mesures ont été proposées pour améliorer l'accès des travailleurs, dont le service de transport à la demande (TAD). Dans un souci de faciliter l’accès à ce service et desservir adéquatement ce secteur en développement, 14 arrêts virtuels ont été identifiés et ajoutés au nord de l’autoroute 50.
Ce service de transport collectif est offert, sur réservation seulement, avec des taxis berlines et des fourgonnettes accessibles. Deux possibilités de déplacement s’offrent à la clientèle :
- Entre l’Aéroparc et les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers, tous les jours de la semaine, entre 6 h et minuit;
- Entre l’Aéroparc et la station Lorrain du corridor Rapibus, du lundi au vendredi, de 6 h à 20 h, et la fin de semaine, de 6 h à 19 h.
Rappelons que le TAD est un service de transport collectif complémentaire au réseau régulier d’autobus, au service de transport adapté et aux modes de transport actifs. Lancé au milieu de l’été 2021, STO à la demande fut le premier service de transport à la demande accessible au Québec ainsi que le premier à être intégré dans l’application Transit afin de faciliter les déplacements intermodaux.
Depuis, ce service a été modulé pour s’adapter aux nouvelles infrastructures de transport en commun, dont le prolongement du corridor Rapibus et ainsi, mieux répondre aux besoins de déplacements locaux de la clientèle des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. Ce service a d’ailleurs, gagné en popularité. En 2024, ce sont près de 22 000 déplacements qui ont été effectués, soit une augmentation de 80 % comparativement à 2022. Cette tendance à la hausse semble se maintenir pour 2025, car les déplacements effectués à ce jour surpassent déjà ceux de 2024. STO à la demande est également fort apprécié par la clientèle (note de 96,9 % attribuée au service et de 95,8 % aux conducteurs). Pour ce qui est des modes de réservation, l’application demeure le moyen privilégié par les clients (95 % des trajets y sont réservés).
Pour en connaître davantagesur le service STO à la demande (heures d'opération, modes de paiement, délais de réservation, téléchargement de l'application, etc.), la clientèle est invitée à visiter le www.sto.ca/alademande.ca.
