All the News

This content is only available in French .

Le conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) salue l’étude réalisée, en 2022, par l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) sur les impacts économiques générés par le transport en commun au Québec. Cette dernière permet de quantifier la contribution économique de chacune des sociétés de transport en matière d’emplois soutenus, de valeur ajoutée à l’économie québécoise et de retombées fiscales.

« Les résultats le confirment, le transport en commun est un important vecteur économique dans la province. En plus de faciliter l'accès aux pôles d'études et d'emploi à Gatineau, il vient soutenir de nombreux emplois, stimuler notre économie locale et engendrer d'importantes retombées. La réalisation de projets structurants de transport en commun tels que le prolongement du Rapibus vers l'est ou encore, le futur tramway, en sont de bons exemples. Investir dans le transport en commun, c'est aussi investir dans notre économie, notre collectivité », de rappeler le vice-président du conseil d'administration de la STO et président de la Commission de développement économique de la Ville de Gatineau, M. Edmond Leclerc. « Afin que l’on puisse développer une offre de transport qui répond aux besoins de déplacement et ainsi, transporter des milliers de gens au quotidien, il est donc impératif que le gouvernement du Québec continue de soutenir et d’investir dans le transport en commun ».

En 2022, la STO a injecté 215,5 M$ dans l’économie québécoise. Ces dépenses ont permis de soutenir l’équivalent de 1 249 emplois directs et indirects et de générer une valeur ajoutée de 170,1 M$ au produit intérieur brut du Québec. Régionalement, les dépenses de la STO ont permis de soutenir l’équivalent de 895 emplois et de générer une valeur ajoutée de 132,3 M$ dans la région, soit 78 % de celle engendrée sur le territoire du Québec. Rappelons que la STO a permis à la population de Gatineau d’effectuer en 2022, près de 9,3 millions de déplacements réguliers et adaptés. Pour desservir ces clientèles, l’organisation employait 889 personnes à temps complet.

Pour prendre connaissance des résultats de l'étude pour la STO.

- 30 -