Passer au contenu
Lire en commun

Tarifs pour étudiants à temps complet (12 à 16 ans)

Avis à la clientèle

Le transport adapté n'est pas touché par les moyens de pression des chauffeurs et des employés de l'entretien puisque ce service est offert par un sous-traitant de la STO.

Par contre, en cette situation de grève, les moyens de pression exercés résultent malheureusement en l'annulation de nombreux voyages sur différentes lignes du réseau régulier. Ainsi, afin d'offrir un dédommagement aux usagers et de les remercier pour leur confiance et leur fidélité, la STO offre à sa clientèle des compensations tarifaires.

Les compensations tarifaires suivantes s'appliquent aux usagers du transport adapté :

Tarifs réduits au comptant

À partir du mercredi 1er février 2017 et pour toute la durée de la grève, le paiement comptant sera offert aux tarifs réduits suivants :

  • Tarif de base : 2,50 $ par déplacement
  • Tarif étudiant / aîné : 2 $ par déplacement

Les tarifs réduits sont offerts en paiement comptant au transport adapté seulement.

Compensations pour les détenteurs d'abonnements


La STO offre aux abonnés une compensation égale à 25 % de la valeur de leur abonnement, applicable dès janvier.

  • Abonnement mensuel : les usagers du transport adapté ayant acheté un abonnement mensuel en janvier et/ou février obtiendront un remboursement de 25 % de sa valeur par chèque au courant du mois d'avril.

    L'abonnement d'avril est maintenant disponible au tarif réduit, en ligne, dans les Points de service de la STO, et dans les points de rechargement. Veuillez noter qu'il ne sera pas possible d'acheter un abonnement pour mai ni pour les mois suivants.

    Vous pouvez vous référer à la grille tarifaire ci-dessous pour connaître les tarifs réduits et le montant des compensations.

  • Programme Fidélité : le prélèvement du 25 février tiendra compte du tarif Fidélité réduit pour l'abonnement de mars (64 $ pour les adultes et 27 $ pour les aînés) et des compensations de janvier et février pour les usagers qui étaient membres Fidélité à ces dates. Pour ceux-ci, le montant du prélèvement sera donc de 21 $ pour les adultes et de 9 $ pour les aînés.

    Si la grève se prolongeait, les prélèvements suivants seraient effectués au tarif Fidélité réduit (64 $ pour les adultes et 27 $ pour les aînés).

Grille tarifaire des compensations

Tarif régulier

Montant de la compensation
(janvier et février)

Tarif réduit
(à compter de mars)

Abonnement mensuel

Adulte

95,00 $

23,75 $

71,25 $

Étudiant

63,50 $

16,00 $

47,50 $

Aîné

40,00 $

10,00 $

30,00 $

Programme Fidélité

Adulte

85,50 $

21,50 $

64,00 $

Aîné

36,00 $

9,00 $

27,00 $

***

Déplacements fréquents

Titres de transport sur carte Multi

Si vous prévoyez vous déplacer fréquemment sur le réseau de la Société de transport de l'Outaouais (STO), procurez-vous la carte Multi afin de vous prévaloir des abonnements qui pourront être chargés sur cette dernière.

Puisque les véhicules de transport adapté ne sont pas munis de valideur, il n'est pas possible d'utiliser le porte-monnaie électronique disponible avec la carte Multi. De ce fait, le tarif du paiement comptant pour le transport adapté est équivalent au tarif du PME offert sur le réseau régulier de la STO.

Titre de transport

Tarif

Où se procurer

Abonnement
mensuel

63,50 $

Points de service

 

Points de rechargement

ZAP


Abonnement mensuel


Soirs et fins de semaine de janvier à juin

21,00 $

Points de service pour le premier chargement et les rechargements

 

 

Points de rechargement pour les rechargements seulement

ZAP +


Abonnement mensuel
Valide en tout temps en juillet et en août

26,00 $

Points de service pour le premier chargement et les rechargements

Points de rechargement pour les rechargements seulement

Forfait Cam-Puce Cégep 
(Cégep de l'Outaouais)


Abonnement semestriel


4 mois

224,00 $

Points de service

Abonnement d'été


2 mois 


Juillet et août

95,25 $

Points de service entre le 15 juin et le 15 juillet

Les abonnements ne sont pas remboursables.

Déplacements occasionnels

Autres titres de transport et modes de paiement

Si vous utilisez occasionnellement le Service de transport adapté, voici les meilleures façons de payer votre passage à l'embarquement dans le véhicule.

Titre de transport

Tarif

Où se procurer

Paiement comptant
Carte d'identité STO obligatoire

2,60 $

 

Points de service et centre d'émission

Billet
Passe-temps

Pour connaître les tarifs de ces modes de paiement, veuillez vous référer aux tarifs de base.

Paiement comptant

Le paiement comptant est la solution la plus avantageuse pour les déplacements occasionnels.

Le montant exact en monnaie est exigé, car le chauffeur ne pourra remettre la monnaie. Ce dernier ne peut émettre de reçu et ne peut accepter de pourboire. Les pièces de 0,01 $ ne sont pas acceptées.

Carte d'identité STO obligatoire

La présentation de votre carte Multi au chauffeur lors de votre embarquement est obligatoire pour bénéficier du tarif réduit applicable au paiement comptant pour étudiants. Si vous ne présentez pas votre carte, le chauffeur est en droit de vous demander de payer la différence entre le tarif réduit et le tarif de base, soit 0,80 $.

Multi

La Multi est une carte à puce :

  • personnalisée et non transférable, car elle indique votre nom, votre catégorie d’usager et présente votre photo. Vous êtes donc la seule personne à pouvoir utiliser votre carte;
  • chargée de l’un ou l’autre des abonnements STO vous donnant accès au service de transport adapté;
  • utilisée comme carte d'identité, car elle valide le droit d'utilisation du billet à tarif réduit de catégorie Étudiant.

Modalités d'émission de la Multi

Vous pouvez vous procurer votre carte Multi exclusivement dans l'un des 4 Points de service ou au centre d'émission au coût de 8 $ (exempt de taxes). Seuls les résidents de la rive québécoise y ont droit.

Votre statut étudiant doit être renouvelé tous les mois de septembre au coût de 8 $ (exempt de taxes).

Lors de l'émission de la carte, les pièces justificatives ci-dessous seront exigées :


Étudiants du secondaire :

  • une pièce d'identité avec photo, par exemple votre carte d'assurance-maladie du Québec (émise par la RAMQ) ou votre permis de conduire du Québec (émis par la SAAQ);
  • une preuve d'âge (moins de 21 ans au 1er septembre de l'année d'émission) par exemple votre carte d'assurance-maladie du Québec (émise par la RAMQ) ou votre permis de conduire du Québec (émis par la SAAQ);
  • une carte d'identité de l'établissement d'enseignement.

Étudiants collégiens :

  • une pièce d'identité avec photo, par exemple votre carte d'assurance-maladie du Québec (émise par la RAMQ) ou votre permis de conduire du Québec (émis par la SAAQ);
  • une preuve d'âge (moins de 21 ans au 1er septembre de l'année d'émission) par exemple votre carte d'assurance-maladie du Québec (émise par la RAMQ) ou votre permis de conduire du Québec (émis par la SAAQ);
  • une attestation d'inscription d'études à temps complet au cégep ou votre horaire. La carte d'identité étudiante n'est pas reconnue comme preuve valide.

Étudiants dans un établissement d'enseignement reconnu autre qu'une école secondaire ou que le Cégep :

  • une pièce d'identité avec photo, par exemple votre carte d'assurance-maladie du Québec (émise par la RAMQ) ou votre permis de conduire du Québec (émis par la SAAQ);
  • une preuve d'âge (moins de 21 ans au 1er septembre de l'année d'émission) par exemple votre carte d'assurance-maladie du Québec (émise par la RAMQ) ou votre permis de conduire du Québec (émis par la SAAQ);
  • une attestation d'inscription d'études à temps complet dans l'établissement d'enseignement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

 

Rechargement de la carte

Une fois émise, la carte Multi peut être rechargée en tout temps dans l'un des 4 Points de service, au centre d'émission, dans l'un des points de rechargement ou en ligne dans la section Mon Profil.

Perte, bris, vol ou défectuosité de la carte

  • En cas de perte, de bris ou de vol, présentez-vous dans l'un des 4 Points de service où l'on pourra vous émettre une nouvelle Multi et son contenu au coût de 10 $ (exempt de taxes). Si votre carte n'avait aucune valeur monétaire, un déboursé de 8 $ (exempt de taxes) sera requis.
  • Si votre Multi est défectueuse, elle sera remplacée gratuitement.

Abonnement mensuel

Déplacez-vous de façon illimitée durant tout le mois!

L'abonnement mensuel se recharge sur la Multi.  Il vous permet de vous déplacer sur le réseau de la STO autant de fois que vous le désirez durant un mois (du premier au dernier jour du mois inclusivement). Il est idéal si vous utilisez le Service de transport adapté plusieurs fois par mois.

Vous désirez vous procurer l'abonnement mensuel pour la première fois?

Veuillez consulter les modalités d'émission de la Multi avant de vous présenter à l'un des 3 Points de service ou au centre d'émission pour vous procurer une Multi sur laquelle sera chargé votre abonnement.  

Vous avez déjà votre Multi?

Vous pouvez la recharger en tout temps dans l'un des 3 Points de service, au centre d'émission, dans l'un des points de rechargement ou en ligne dans la section Mon Profil. Vous pouvez même y recharger votre abonnement pour plusieurs mois. Évitez les files d'attente et rechargez-la avant la fin du mois.

Les abonnements ne sont pas remboursables.

« ZAP, où tu veux tant que tu veux »

Avec des voyages illimités pour le mois, la ZAP est un abonnement mensuel très avantageux qui offre beaucoup de liberté.

Il est offert en exclusivité aux étudiants de 12 à 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et qui étudient à temps complet dans un établissement d'enseignement secondaire du Québec.

La ZAP permet aux étudiants de 12 à 16 ans de se déplacer de façon illimitée :

Pendant l'année scolaire, la ZAP est valide :

  • tous les soirs de semaine après 17 h;
  • toutes les fins de semaine;
  • tous les congés fériés;
  • durant la période des Fêtes et la semaine de relâche.

Télécharge le calendrier ZAP

Calendrier 2016

La ZAP se charge et se recharge sur la carte Multi et n'est pas remboursable après sa date d'entrée en vigueur.

La zap

L’abonnement d'été pour des déplacements illimités en juillet et août 

C’est l’abonnement idéal pour profiter de l’été au maximum!

L’abonnement d’été est exclusif aux étudiants à temps complet âgés de 12 à 20 ans détenant une Multi valide pour l’année scolaire en cours. Cet abonnement permet des déplacements illimités en juillet et en août et se charge et se recharge sur la Multi.

L’abonnement d'été n'est pas remboursable après sa date d’entrée en vigueur.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.