Passer au contenu

Nature du service

Le transport adapté est un transport collectif, de porte accessible à porte accessible, qui s'adresse aux personnes handicapées incapables d'utiliser le transport en commun régulier. Ce service est assuré pour la STO par un sous-traitant sur le territoire desservi.

Pour utiliser le transport adapté, vous devez d'abord être admis au service selon la Politique d'admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec.

Ce service s'efforce de répondre à un maximum de demandes de déplacement. Le jumelage des déplacements et la ponctualité de chacun sont essentiels pour rendre le service efficace et efficient.

Selon vos besoins particuliers, 4 types de véhicules sont utilisés pour offrir le Service de transport adapté, soit des minibus adaptés et conventionnels ainsi que des taxis accessibles et conventionnels. Les véhicules ont tous accès aux voies réservées afin d'assurer un service plus rapide.

Le Guide de l'usager du Service de transport adapté est disponible pour compléter l'information se trouvant dans cette section.

Motifs du déplacement

Le service de transport adapté est offert pour tous motifs sauf pour le transport scolaire et le transport interinstitutionnel (par exemple : d'un établissement de santé à un autre).

En territoire ontarien, les seuls déplacements permis sont les suivants :

Déplacements aux fins de travail et aux fins d'études postsecondaires

Pour les déplacements aux fins de travail et ceux aux fins d'études postsecondaires, lorsque les cours ne sont pas disponibles sur le territoire québécois, vous pouvez être transportés depuis votre domicile et effectuer un trajet routier d'au plus (8) kilomètres à partir de la colline parlementaire (coin Wellington/ Metcalfe) afin d'atteindre votre destination. 

Déplacements aux fins de soins de santé

Lorsque les soins de santé comme l'ergothérapie, la physiothérapie et les rendez-vous médicaux sont prévus, vous pouvez être transportés depuis votre domicile jusqu'au aux endroits suivants uniquement :

  • Hôpital d'Ottawa (Pavillon Général, Pavillon Civic et Pavillon Riverside)
  • Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario
  • Centre de réhabilitation Royal Ottawa

Déplacements aux fins culturelles, récréatives ou sociales

Lorsque des déplacements sont prévus aux fins culturelles, récréatives ou sociales, vous pouvez être transportés depuis votre domicile jusqu'à tout point à l'intérieur du  corridor suivant :

  • Limite est : King Edward inclusivement
  • Limite sud : Queensway
  • Limite ouest : rue Booth inclusivement
  • Limite nord : la rivière Outaouais

Le transport est toujours offert en fonction de la disponibilité des véhicules et est offert uniquement pour les usagers du transport adapté.  Le service n'offre pas la possibilité de conduire ou récupérer une autre personne que vous-même à ces endroits.

Types de déplacement

Déplacements réguliers pour le travail ou les études

Il s'agit de déplacements que vous faites régulièrement pour une période d'au moins trois mois, c'est-à-dire au moins une fois par semaine à heure fixe et ayant les mêmes points d'origine et de destination.  Une fois la demande confirmée, vous n'avez plus besoin de réserver pour chacun de ses déplacements.

Déplacements occasionnels

Il s'agit de déplacements occasionnels pour des emplettes, pour visiter un proche/ami ou pour se rendre à des activités.

Déplacement de dernière minute

Un déplacement de dernière minute est en cas d'imprévu seulement. Selon la disponibilité des véhicules, il nous fera plaisir de vous offrir un service de transport. Vous devez cependant être déjà admis au service du transport adapté.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.