Passer au contenu
Lire en commun

Tarifs de base

La Société de transport de l'Outaouais (STO) vous propose une gamme de tarifs qui varie selon le profil d'usage de ses services et le statut des utilisateurs. Que vous soyez étudiant ou retraité, enfant ou adulte, que vous preniez le bus fréquemment ou à l'occasion, vous y trouverez le tarif adapté à vos besoins.

Dans le menu de gauche, sélectionnez la catégorie d'usagers qui correspond le mieux à votre profil et découvrez les titres de transport et tarifs qui s'offrent à vous.

Déplacements fréquents

Titres de transport sur carte  

Si vous prévoyez vous déplacer fréquemment sur le réseau de la STO, procurez-vous la carte Multi afin de vous prévaloir des abonnements qui pourront être chargés sur cette dernière.

Titre de transport

Tarif

Où se procurer

Programme FIDÉLITÉ

Abonnement annuel


12 prélèvements mensuels

81,00 $

Points de service

Abonnement
mensuel

90,00 $

Points de service et centre d'émission


Points de rechargement

Les abonnements ne sont pas remboursables après leur date d’entrée en vigueur.

Déplacements occasionnels

Autres titres de transport et modes de paiement

Si vous prenez occasionnellement l'autobus, voici les meilleures façons de payer votre passage à l'embarquement dans le bus.

Titre de transport

Tarifs

Où se procurer

PME


Rechargement minimum de 10 $

3,40 $

Points de service et centre d'émission

Billet
à l'unité

3,50 $

Points de service et centre d'émission

 

Points de rechargement et dépositaires de billets

La Passe-temps
Laisser-passer d'un jour

 8,50 $

Points de service et centre d'émission

 

Certains points de rechargement et dépositaires de billets

Paiement comptant

3,90 $

Correspondance

Si vous devez prendre plus d'un bus pour vous rendre à destination :

  • En acquittant votre passage avec le PME, vous avez automatiquement droit à une correspondance électronique valide pour 2 heures à partir de votre premier point d'embarquement dans un bus de la STO.
  • En acquittant votre passage avec un billet de carton ou en argent comptant, vous devez demander un billet de correspondance à votre chauffeur à l'embarquement lors de votre premier passage.

Multi

La Multi est une carte à puce :

  • personnalisée et non transférable, car elle indique votre nom, votre catégorie d’usager et présente votre photo. Vous êtes donc la seule personne à pouvoir utiliser votre carte;
  • chargée de l’un ou plusieurs abonnements STO vous donnant accès aux lignes de notre réseau.
  • offrant le PME (porte-monnaie électronique) vous permettant de détenir un solde sur la carte afin d'acquitter votre passage.

Modalités d'émission de la Multi

Vous pouvez vous procurer votre carte Multi exclusivement dans l'un des 3 Points de service ou au centre d'émission au coût de 8 $ (non taxable). Seuls les résidents de la rive québécoise y ont droit.

Lors de l’émission de la carte, une preuve d’âge et/ou résidence du Québec sera exigée.  Par exemple, la carte de l’assurance-maladie du Québec (émise par la RAMQ) ou permis de conduire du Québec (émise par la SAAQ).

Rechargement de la carte

Une fois émise, la carte Multi peut être rechargée en tout temps dans l'un des 3 Points de service, au centre d'émission, dans l'un des points de rechargement ou en ligne dans la section Mon Profil.

Perte, bris, vol ou défectuosité de la carte

  • En cas de perte, de bris ou de vol, présentez-vous dans l'un des 3 Points de service où l'on pourra vous émettre une nouvelle Multi et son contenu au coût de 10 $ (non taxable). Si votre carte n'avait aucune valeur monétaire, un déboursé de 8 $ (non taxable) sera requis.
  • Si votre Multi est défectueuse, elle sera remplacée gratuitement.

Programme FIDÉLITÉ

Épargnez 10 % sur le tarif d'un abonnement mensuel grâce au Programme FIDÉLITÉ.  Cet abonnement annuel par débits mensuels préautorisés est pratique, car il vous permet de voyager sur le réseau sans vous soucier de votre renouvellement.

Cliquez ici pour découvrir les avantages du Programme FIDÉLITÉ et vous abonner!

Abonnement mensuel

Déplacez-vous de façon illimitée durant tout le mois!

L'abonnement mensuel se recharge sur la Multi.  Il vous permet de vous déplacer sur le réseau de la STO autant de fois que vous le désirez durant un mois (du premier au dernier jour du mois inclusivement). Il est idéal si vous prenez l'autobus plusieurs fois par mois.

Vous désirez vous procurer l'abonnement mensuel pour la première fois?

Veuillez consulter les modalités d'émission de la Multi avant de vous présenter l'un des 3 Points de service ou au centre d'émission pour vous procurer une Multi sur laquelle sera chargé votre abonnement.  

Vous avez déjà votre Multi?

Vous pouvez la recharger en tout temps dans l'un des 3 Points de service, au centre d'émission, dans l'un des points de rechargement ou en ligne dans la section Mon Profil. Vous pouvez même y recharger votre abonnement pour plusieurs mois. Évitez les files d'attente et rechargez-la avant la fin du mois.

Les abonnements ne sont pas remboursables après leur date d’entrée en vigueur.

PME (Porte-monnaie électronique)

Simple et facile à utiliser, il suffit de le recharger sur votre carte Multi à votre point de vente habituel ou en ligne dans la section Mon Profil. Il vous permet de payer vos déplacements occasionnels sous forme de passages électroniques.

Le PME, c'est :

  • Plus économique
  • Plus besoin de monnaie pour vos déplacements
  • Correspondance sans papier
  • Transférable en cas de perte ou de vol
  • Rechargeable en ligne dans la section Mon Profil

Vous pouvez y déposer entre 10 $ et 110 $.
(Dans certains points de rechargement, le PME est offert en tranches de dollars seulement.)

En passant votre carte devant le valideur en montant à bord de le bus, le valideur :

  • confirme la validité de votre passage
  • débite le montant du passage à partir de votre PME
  • affiche le solde de votre PME.

Un passage déduit de votre PME donne droit à une correspondance électronique valide pour 2 heures à partir de votre premier point d'embarquement dans un bus de la STO.

Présentez à nouveau votre carte au valideur à l'intérieur de la période de validité et la correspondance sera acceptée.

Consultez la foire aux questions pour plus de détails sur le PME.

Billet

Le billet de carton vous permet d'effectuer des déplacements occasionnels ou spontanés.

Le billet est accepté sans supplément sur tous les types de lignes.

Le billet est vendu en carnet de 6 billets. Pour accommoder leurs clients, certains commerçants dépositaires ont pris l'initiative de vendre le billet de bus à l'unité. Cette pratique ne peut toutefois pas être exigée de tous les dépositaires de billets autorisés.

Lors d'un changement de tarification, les billets en circulation sont acceptés si accompagnés du supplément monétaire pour combler la différence entre le nouveau et l'ancien tarif.

La Passe-temps

Déplacez-vous de façon illimitée pendant toute une journée avec La Passe-temps, le laissez-passer d'un jour.

Il suffit de gratter sur la carte le jour et le mois d'utilisation. La Passe-temps est idéale pour les touristes, les congressistes ou même pour faire vos multiples emplettes!

La Passe-temps est acceptée sans supplément sur tous les types de lignes.

Lors d'un changement de tarification, l'usager doit se présenter dans un Point de service STO pour procéder au remplacement de ce dernier en moyennant le supplément monétaire pour combler la différence entre le nouveau et l'ancien tarif.

Paiement comptant

Le paiement comptant peut être une solution pratique lorsque vous devez prendre le bus à l'improviste.

Le montant exact en monnaie est exigé. Les pièces de 0,01 $ et les billets de banque ne sont pas acceptés.

Économisez pour vos déplacements occasionnels en utilisant le PME.

Billet de correspondance

Si vous devez prendre plus d'un bus pour vous rendre à destination et que vous n'utilisez pas une carte Multi demandez un billet de correspondance à votre chauffeur à l'embarquement lors de votre premier passage.

Il vous permettra de monter à bord de plus d'un bus à l'intérieur de la période de validité de ce dernier, et ce, sans avoir à fournir un billet ou un paiement comptant supplémentaire.

Le billet de correspondance a une validité de 2 heures calculée à partir de l'heure de départ du terminus du voyage en cours.

Le billet de correspondance est accepté sans supplément lorsque vous utilisez le réseau de la STO et d'OC Transpo.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.