L’infrastructure du pont Noir, originalement conçue pour accueillir les trains, a été réaménagée en 2011 et 2012, dans le cadre du projet du corridor Rapibus (Projet et communauté / Projets réalisés / Rapibus). Aujourd'hui, près de 300 autobus y circulent en heures de pointe, du lundi au vendredi.

Lors des importantes crues printanières de 2017 et 2019, le pont Noir nous a permis de maintenir le service de transport en commun sur l’ensemble du réseau. Cette artère a également permis aux premiers répondants de traverser la rivière Gatineau en temps de crise.

Travaux de réfection 

Du 15 juillet au 15 décembre 2020, des travaux ont été réalisés sur les piliers en pierres qui donnent au pont son apparence d'époque. Nous souhaitions consolider leurs assises tout en réservant leur aspect patrimonial.

Consolidation des assises sous le niveau des eaux

Pour réaliser ces travaux, l'entrepreneur a fait l'installation de palplanches tout autour des piles. L’eau a été complètement vidée pour créer des zones de travaux au milieu de la rivière Gatineau. Les ouvriers ont ensuite renforcé les assises avec du béton, installé de nouveaux nez d'acier, et restauré les piles pour préserver leur aspect original.