Passer au contenu

Nouveautés et modifications au service

Dès le 24 août, la clientèle du secteur de l'Hôpital de Gatineau et du district Du Plateau pourra bénéficier de plusieurs modifications au réseau.

Retour en service de plusieurs lignes

Le 6 avril dernier, le service avait été réduit en raison de la baisse considérable de l'achalandage sur le réseau liée au COVID-19, et plusieurs lignes n'étaient plus en service. Avec l'entrée en vigueur du service d'été le 15 juin dernier, certaines lignes ont réintégré l'horaire, mais pas toutes.

C'est ainsi que dès le 24 août prochain, les lignes 23, 41 et 56 seront de retour.

Voici donc l'ensemble des lignes qui seront  en service:  11, 15, 17, 18, 20, 23, 26, 27, 28, 31, 33, 34, 35, 37, 371, 38, 39, 40, 41, 45, 47, 48, 49, 50, 52, 55, 56, 58, 59, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 71, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 85, 87, 93, 95, 97, 400 et 800.

Consultez les horaires dans nos outils d'information. 

Notez que : les lignes 22, 24, 25, 29, 54, 88, 94, 98, 100 et 200 NE seront PAS offertes cet automne.

Bonification du service dans le contexte actuel

En raison de la baisse d'achalandage et des enjeux budgétaires liés à la COVID-19, certaines augmentations de service ne pourront entrer en vigueur dès l'automne 2020 et sont reportées à une date ultérieure.

Détails des améliorations

Secteur Aylmer

District du Plateau

  • Service régulier- Ligne 39
  • Service de pointe- Lignes 23, 25 et 26

Secteur Gatineau

  • Service régulier- Lignes 62, 65, et 76

Secteur Aylmer

Lignes 55 et 59 - Service accessible

  • Les lignes 55 et 59 offriront un service accessible garanti et ce, en tout temps. Une ligne est garantie accessible lorsque tous les voyages sont offerts par des autobus avec rampe d'accès, et que la majorité des arrêts d'autobus sont accessibles. 

District Du Plateau

Afin de répondre au développement résidentiel dans l'ouest du Plateau, il y aura des modifications aux parcours de certaines lignes afin d'accroitre la couverture de ce secteur.

Ligne 23 – Parcours modifié

  • Le parcours sera modifié via Amsterdam jusqu'à Vanier, plutôt que d'emprunter les rues  Amérique-Française et Conservatoire.

Ligne 25 - Parcours modifié

  • Le parcours sera prolongé  via Conservatoire et Amérique-Française jusqu'à Vanier. En matinée, il empruntera les boulevards des Allumettières et St-Rédempteur, plutôt que Montcalm et Wellington. À noter toutefois que la ligne 25 ne sera pas en service cet automne.

Ligne 26 – Parcours modifié

  • En matinée, le parcours empruntera les boulevards des Allumettières et St-Rédempteur, plutôt que Montcalm et Wellington.

Ligne 39 – Parcours modifié

  • Pour des raisons de sécurité, le service sera désormais offert en boucle. En direction du Plateau, le parcours continuera sur le boulevard  du Plateau et la rue Amsterdam, puis le chemin Vanier et la rue de l'Amérique-Française, avant de reprendre le parcours en direction inverse (en boucle) jusqu'au terminus Freeman.  Ainsi, les arrêts sur Vanier seront desservis uniquement du côté est afin d'éviter de devoir traverser cet axe peu convivial pour la marche. Un court temps d'attente s'effectuera  effectué à l'arrêt 2800 sur le boulevard du Plateau afin d'assurer le respect de l'horaire pour les départs en direction Freeman.

Secteur Gatineau

Révision du service dans le secteur de l'Hôpital de Gatineau

L'agrandissement des installations de l'Hôpital de Gatineau ainsi que l'ajout d'une faculté de médecine et d'un groupe de médecine familiale universitaire engendreront un nombre plus élevé de déplacements vers ce pôle d'activités.

Ainsi, une révision du service dans ce secteur permettra dès cet automne d'améliorer la desserte de l'hôpital et des autres services de santé situés à proximité.

Ces modifications tiennent compte des commentaires de la clientèle reçus par l'entremise d'une consultation publique en ligne qui s'est déroulée du 10 février au 1er mars 2020.

Ces améliorations touchent les lignes 62, 65 et 76 et visent à : 

  • améliorer la desserte de l'hôpital de Gatineau et des autres services de santé situés à proximité;
  • bonifier le service offert grâce à des ajouts de voyages sur les lignes 62 et 76;
  • favoriser la mobilité en offrant un service d'autobus sur des artères où il n'y a pas encore de desserte;
  • créer un nouveau lien vers la station de la Cité;
  • faciliter l'accès au parc industriel Gréber et autres commerces à proximité.

Pour plus de détails, consultez les résultats de la consultation publique.

Ligne 62 - parcours modifié et horaire bonifié

  • Un nouveau lien vers la station de la Cité via la montée Paiement, plutôt que d'emprunter les rues Davidson et Nobert (desservies par la ligne 71).
  • Une nouvelle desserte du boulevard St-René et des rues Ernest-Gaboury, Nelligan, d'Orléans, Gréber, du Barry, Pierre-Lafontaine et de Sillery et de la Gappe (auparavant desservies par la ligne 65).
  • L'ajout de 3 voyages en direction de la station de la Cité le matin, et 3 voyages en direction de la station de la Gappe l'après-midi. Ceci permet d'offrir un service plus fréquent à certaines périodes de la journée, soit aux 30 minutes plutôt qu'aux heures.

Ligne 65 – parcours modifié

  • Un parcours plus direct de la station de la Gappe vers l'Hôpital de Gatineau en empruntant les boulevards de la Gappe et Gréber, plutôt que de circuler sur les rues Nelligan, D'Orléans, Du Barry, Pierre-Lafontaine et de Sillery, qui seront dorénavant desservies par la ligne 62.
  • Un parcours plus direct de la station de la Cité vers l'Hôpital de Gatineau en empruntant le boulevard de l'Hôpital, avec une desserte sur le site même. La rue de l'Oasis sera desservie par la ligne 76Nouveautés sur le réseau.

Note : Le parcours de la ligne 85 restera inchangé.

Ligne 76 - parcours modifié et horaire bonifié

  • Une modification au parcours, en empruntant la rue de l'Oasis plutôt que le boulevard de la Vérendrye.
  • Un accès direct vers le débarcadère de l'Hôpital à partir de la station de la Cité.
  • L'ajout de 2 voyages en direction de la station de la Cité le matin et de 2 voyages en direction de Labrosse en après-midi permettra d'offrir un service plus fréquent, pour des heures de passage aux 20 minutes plutôt qu'aux 30 minutes.

Restez informé. Planifiez vos déplacements. Consultez nos outils d'information.

Plusieurs outils d'information sont à votre disposition. Consultez-les régulièrement afin de rester suivre l'évolution de la situation, et bien planifier vos déplacements.

Notre page web sur le COVID-19, mise à jour régulièrement, est votre meilleure source d'information pour les mesures mises en place par la STO.

De plus, en raison des nombreux ajustements, l'édition estivale du Guide de l'usager ne sera pas disponible cette année.  Nos outils électroniques sont mis à jour de façon continue et demeurent la source d'informations la plus fiable. 


  • Consultez le Plani-Bus
    • Les horaires du service d'été y sont disponibles.
    • Les informations sont à jour, en tout temps.
    • C'est facile d'y créer son itinéraire personnalisé.
    • Il peut être consulté à partir d'un téléphone mobile, d'une tablette ou encore, d'un ordinateur.
  • Consultez l'ensemble de nos outils d'information mobiles et outils d'information généraux.

  • Rendez-vous au m.sto.ca pour planifier votre itinéraire, consulter vos horaires, et plus encore. Pour un accès encore plus rapide, il suffit d'ajouter l'icône associée au site mobile à l'écran d'accueil de votre téléphone intelligent. 

Planifiez dès maintenant vos déplacements

  • Consultez le Plani-Bus
    • Les horaires y sont disponibles.
    • Les informations sont à jour, en tout temps.
    • C'est facile d'y créer son itinéraire personnalisé.
    • Il peut être consulté à partir d'un téléphone mobile, d'une tablette ou encore, d'un ordinateur.
  • Consultez l'ensemble de nos outils d'information mobiles et outils d'information généraux.

  • Rendez-vous au m.sto.ca pour planifier votre itinéraire, consulter vos horaires, et plus encore. Pour un accès encore plus rapide, il suffit d'ajouter l'icône associée au site mobile à l'écran d'accueil de votre téléphone intelligent.

  • Communiquez avec le Service des relations avec la clientèle.

Consultez et imprimez l'horaire numérique de vos lignes en 4 étapes faciles!

  1. Rendez-vous sto.ca et cliquez « Horaires de lignes»  sous le Plani-bus;
  2. Sélectionnez la date de votre déplacement et votre ligne d'autobus;
  3. Cliquez sur l'icône de l'imprimante;
  4. Consultez l'horaire numérique à l'écran de votre ordinateur ou sur  votre appareil mobile. Vous pouvez également téléchargez ou imprimer votre horaire.  Si vous désirez avoir une version papier de l'horaire de vos lignes d'autobus il est possible de contacter le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242 qui se fera un plaisir de vous les imprimer.

Informations supplémentaires

  • Voyez la Tarification qui s'applique à votre situation.
  • Informez-vous sur la Carte Multi: où se la procurer, comment l'utiliser et comment la recharger.

Installation de nouveaux panneaux d'arrêts

Dès cet été, et comme à chaque année, l'équipe de la STO procèdera à l'installation de nouveaux panneaux d'arrêts sur l'ensemble du réseau. En effet, les nouveautés et modifications qui entreront en vigueur le 24 août prochain nécessiteront le remplacement et l'ajout de plus de 200  panneaux d'arrêts.

Puisque les informations sur ces nouveaux panneaux n'entreront en vigueur qu'à la fin août, des cache-arrêts seront installés sur ces derniers afin d'afficher les détails du service en vigueur jusqu'au 23 août. 

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.