Passer au contenu

Nouveautés et modifications sur le réseau

Dès le 26 août prochain, la clientèle pourra bénéficier de plusieurs modifications au réseau. Au total, ces améliorations se traduiront par 24 400 nouvelles heures de service ainsi que 524 500 kilomètres additionnels, ce qui représente un investissement de 4 M $.

Lire le communiqué de presse.

L'installation de nouveaux panneaux d'arrêts est débutée!

L'équipe de la STO procède actuellement à l'installation de nouveaux panneaux d'arrêts sur l'ensemble du réseau. En effet, les nouveautés et modifications qui entreront en vigueur le 26 août prochain nécessitent le remplacement et l'ajout de près de 1000 panneaux d'arrêts.

Puisque les informations sur ces nouveaux panneaux n'entreront en vigueur qu'à la fin août, des cache-arrêts seront installés sur ces derniers afin d'afficher les détails du service actuellement en vigueur.

Nouveaux libellés de destinations

La STO est à revoir le nom des destinations qui apparaissent sur les girouettes des autobus ainsi que dans l'ensemble des outils d'information.

Ces nouveaux noms de destinations seront utilisés dès le 26 août. Ainsi, il sera important de porter une attention particulière à l'information qui sera affichée sur l'écran d'affichage afin de s'assurer qu'elle correspond bien à la destination choisie.

Des clients consultés sur leurs habitudes de déplacements

Afin de mieux comprendre les enjeux spécifiques à leurs déplacements et adapter l'offre de service à leur réalité, la STO a consulté au cours des derniers mois des résidents des districts de Limbour et Touraine à Gatineau. Ces consultations, qui ont été réalisées par le biais de sondages et de groupes de discussion, ont abouti à une révision complète du service, et ce, en lien avec les commentaires reçus. 

Par ailleurs, c'est aussi après avoir consulté le Comité technique du Service des relations avec la clientèle ainsi que des membres du panel d'usagers de la STO que celle-ci a procédé à une révision du service local offert en période hors-pointe dans le secteur d'Aylmer.

Secteur Aylmer

Un service local remanié

  • Service plus facile à comprendre : la ligne 52, dont le parcours a été modifié, circulera dans les deux directions entre le Parc-o-bus des Allumettières et le Parc-o-bus Rivermead.
  • Parcours modifié pour desservir les nouveaux développements aux abords de la rue Front ainsi que le quartier de la Seigneurie. 
  • Possibilité de correspondance aux Galeries Aylmer ou au Parc-o-bus Rivermead.
  • Prolongement de la ligne 800 jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières via le quartier des Cèdres, créant ainsi un lien direct entre les secteurs Gatineau et Hull et le Vieux-Aylmer.
  • Fréquence améliorée le soir et le dimanche sur les lignes 55 et 59.

Service régulier

Ligne 34 – parcours modifié et horaire bonifié

En dehors des heures de pointe, un voyage par heure de la ligne 34 sera prolongé jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières via le chemin Vanier et le boulevard des Allumettières, afin de créer un nouveau lien direct entre le nord du secteur Aylmer et le Plateau.

Consulter le parcours modifié de la ligne 34.

Ligne 51 - retirée

En raison de son faible achalandage et de la proximité des lignes 52, 55, 59 et 800, la ligne 51 sera retirée.

Ligne 52 – parcours modifié
Ligne 53 – convertie en ligne 52

Il n'y aura plus de parcours en boucle. Le parcours de la ligne 52 sera modifié pour faire un lien entre les Parcs-o-bus des Allumettières et Rivermead. Le parcours sera modifié via la rue Front dans les Jardins-Lavigne et  via Samuel-Edey, Caveau, Vallon et Colline dans le quartier de la Seigneurie. Puisque la ligne 52 circulera dans les deux directions, la ligne 53 sera retirée.

Les usagers qui avaient l'habitude d'emprunter les lignes 52 ou 53 sur le boulevard Wilfrid-Lavigne pourront emprunter la ligne 55.

Sur le chemin Aylmer et la rue Principale, entre les Galeries Aylmer et le chemin Vanier, il sera possible d'accéder aux lignes 55, 59 et 800.

Le quartier des Cèdres sera desservi par la ligne 800 en dehors des heures de pointe.

Consulter le parcours modifié de la ligne 52.

Ligne 55 – parcours modifié et horaire bonifié

Le parcours de la ligne 55 sera modifié afin de maximiser la couverture du territoire. Depuis le Parc-o-bus des Allumettières, la ligne 55 empruntera le boulevard des Allumettières et tournera à droite sur la rue Front, avant de reprendre son parcours normal sur les rues Cormier, Bagot et Broad.

Elle circulera aux 10 minutes ou moins aux heures de pointe en remplacement des lignes 44 et 46.

De plus, la ligne 55 sera offerte aux 30 minutes en tout temps en dehors des heures de pointe, y compris le soir et le dimanche.

Consulter le parcours modifié de la ligne 55.

Ligne 59 – horaire bonifié

La ligne 59 sera offerte aux 30 minutes en tout temps en dehors des heures de pointe, y compris le soir et le dimanche.

Ligne 800 – parcours modifié

Cette ligne, qui dessert le corridor Rapibus puis se rend jusqu'aux Galeries Aylmer, sera prolongée jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières en dehors des heures de pointe, créant ainsi un lien touristique au cœur d'Aylmer en reliant le Vieux-Aylmer, la marina et le parc des Cèdres.

Le service sera prolongé jusqu'à 22 à 23 h en semaine et en fin de semaine.

Consulter le parcours modifié de la ligne 800.

Service de pointe

Ligne 40 – parcours modifié et horaire bonifié

Le parcours sera modifié, comme celui de la ligne 52, pour emprunter la rue Front entre le boulevard des Allumettières et le chemin Klock, au lieu de la rue du Verger. Ce parcours, permettra d'étendre la desserte aux nouveaux quartiers.

Par ailleurs, 2 voyages seront ajoutés en pointe PM.

Consulter le parcours modifié de la ligne 40.

Lignes 44 et 46 –  converties en ligne 55

Ces deux lignes seront retirées et tous les voyages seront convertis en voyages de ligne 55, dont le parcours a été modifié.

La clientèle qui se rend actuellement aux arrêts situés sur les rues Bourgeau et Chartier pourra se rendre aux arrêts Front/de la Terrasses Eardley et Cormier/Chartier où le service sera offert aux 10 minutes ou moins.

Ligne 50 – parcours modifié

La ligne 50 sera modifiée pour emprunter le boulevard des Allumettières et la rue Front, comme la ligne 55.

La clientèle qui se rend aux arrêts situés sur le chemin Eardley pourra emprunter la ligne 59 et faire une correspondance sur la ligne 50 aux Galeries Aylmer.

La clientèle qui utilise les arrêts situés sur les rues Bourgeau et Chartier pourra se rendre aux arrêts Front/de la Terrasses Eardley et Cormier/Chartier.

Consulter le parcours modifié de la ligne 50.

Ligne 58 – horaire bonifié

Afin de répondre à la demande de la population d'Aylmer de pouvoir faire une correspondance à la station Tunney's Pasture avec la Ligne de la Confédération de l'O-Train qui ouvrira prochainement, le service sur la ligne 58 sera considérablement rehaussé. Ainsi, 4 voyages en pointe AM et 5 voyages en pointe PM seront ajoutés, pour un total de 12 et 13 voyages respectivement, offrant ainsi une fréquence aux 15 minutes pendant toute la période de pointe, de 6 h à 8 h 45 le matin et de 15 h à 18 h l'après-midi.

Ligne 59 – horaire bonifié

Deux voyages seront ajoutés au départ de l'Hippodrome en pointe AM, ainsi que deux voyages au départ de la rive québécoise en pointe PM.


District du Plateau

Service régulier

Ligne 34 – parcours modifié et horaire bonifié

En dehors des heures de pointe, un voyage par heure de la ligne 34 sera prolongé jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières via le chemin Vanier et le boulevard des Allumettières, afin de créer un nouveau lien direct entre le nord du secteur Aylmer et le Plateau.

Consulter le parcours modifié de la ligne 34.

Service de pointe

Ligne 22 – horaire bonifié

Deux voyages seront ajoutés en pointe AM.

Ligne 23 – horaire bonifié

Deux voyages seront ajoutés en pointe AM. Un voyage court sera ajouté en pointe PM depuis la rive québécoise.

Ligne 24 – horaire bonifié

Trois voyages seront ajoutés en pointe AM (dont un voyage court à partir de Plateau / Europe) ainsi que 2 voyages courts en pointe PM depuis la rive québécoise.

Ligne 29 – horaire ajusté

Quatre voyages seront convertis en voyages de ligne 34 en pointe PM afin de restaurer un lien direct entre le Manoir des Trembles et le Plateau.


Secteur Hull

Service de pointe

Ligne 11 – horaire bonifié

Deux voyages seront ajoutés en début et en fin de pointe AM.

Ligne 20 – horaire amélioré

Les horaires seront ajustés pour offrir des intervalles plus réguliers en pointe PM.

Ligne 32 – convertie en ligne 31

En raison de la pénalité de temps et du faible achalandage sur le parcours empruntant les boulevards Saint-Joseph, du Casino et de la Carrière, la ligne 32 sera retirée et les voyages seront convertis en voyages de ligne 31.

La clientèle peut utiliser les lignes 20 et 400 pour se rendre sur le boulevard de la Carrière.


Corridor Rapibus

Service régulier

Ligne 400 – horaire bonifié

Un voyage sera ajouté vers 13 h et un autre vers 18 h.

Ligne 800 – horaire modifié

La ligne sera prolongée jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières en dehors des heures de pointe, reliant ainsi le Vieux-Aylmer, la marina et le parc des Cèdres avec les secteurs Gatineau et Hull.

Le service sera prolongé jusqu'à 22 à 23 h en semaine et en fin de semaine.

Consulter le parcours modifié de la ligne 800.

Service de pointe

Ligne 68 – horaire bonifié

Quatre voyages seront ajoutés en contre-pointe, soit 2 voyages le matin à 8 h 10 et 8 h 40 au départ du Cégep Gabrielle-Roy en direction du boulevard des Affaires, et 2 voyages l'après-midi à 14 h 36 et 15 h 06 au départ du boulevard des Affaires en direction du Cégep.

Ligne 100 – horaire bonifié

Un voyage sera ajouté en pointe AM ainsi qu'un voyage en pointe PM.

Ligne 200 – horaire bonifié

2 voyages réguliers seront ajoutés en pointe AM ainsi qu'un voyage court depuis la station de la Gappe. Un voyage sera ajouté en pointe PM.

De plus, 2 voyages seront ajoutés respectivement en début et en fin de pointe PM, afin de faciliter la transition entre le service de pointe et le service hors-pointe.


Secteur Gatineau

Résumé des modifications

  • La desserte des districts Limbour et Touraine a été revue en consultation avec les résidents du secteur.
  • Création d'un lien entre la station de la Gappe et la station des Promenades avec la ligne 66 modifiée, offrant un service aux 15 minutes en pointe et aux 60 minutes en hors-pointe, dans les deux directions.
  • Création d'un lien direct vers le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais grâce au prolongement de la ligne 64.
  • Bonification de la fréquence sur la ligne 65, offerte aux 20 minutes en pointe et aux 30 minutes le reste du temps.
  • Service bonifié dans l'Escarpement Limbour grâce à la ligne 69, offerte aux 20 minutes en pointe et aux heures en hors-pointe, en semaine comme en fin de semaine.

Service régulier

Ligne 33 – parcours modifié

En raison du faible achalandage dans le secteur Gatineau, la portion du parcours entre le terminus Freeman et la station de la Cité sera retirée. En contrepartie, les lignes 64, 65 et 68, qui offrent un parcours plus direct vers le Cégep et un accès à l'Hôpital de Gatineau seront bonifiées.

Pour ceux qui empruntaient la ligne 33 dans le secteur Gatineau, il existe des solutions de rechange :

  • Cégep Félix-Leclerc et secteur de la Cité : desservis par les lignes circulant sur le corridor Rapibus, notamment la ligne 68 depuis le secteur Hull.
  • Cégep Gabrielle-Roy : desservi par les lignes 64 et 68.
  • Hôpital de Gatineau : desservi par la ligne 65 à partir des stations de la Gappe ou de la Cité.
  • Secteur des boulevards Gréber / La Vérendrye ou Saint-René Ouest : desservis par la ligne 62 depuis la station de la Gappe.

Consulter le parcours modifié de la ligne 33.

Ligne 64 – parcours modifié

Tous les voyages seront prolongés jusqu'au Cégep Gabrielle-Roy. La fréquence sera réduite aux 30 minutes en direction de la station de la Gappe en pointe AM et en direction du Cégep en pointe PM en raison de l'ajout de la ligne 66 qui emprunte sensiblement le même parcours avec une fréquence aux 15 minutes.

Consulter le parcours modifié de la ligne 64.

Ligne 65 – horaire bonifié

La ligne sera offerte aux 20 minutes en pointe (au lieu de 30 minutes actuellement) et aux 30 minutes le reste du temps (au lieu de 60 minutes actuellement le soir et la fin de semaine), afin de pallier la modification au parcours de la ligne 33 et le retrait de la ligne 60.

Ligne 66 – parcours modifié et horaire bonifié

Le parcours de la ligne 66 a été totalement revu afin d'offrir un lien entre les stations de la Gappe et des Promenades. Elle sera offerte dans les deux directions en tout temps, aux 15 minutes en pointe et aux 60 minutes en hors-pointe.

Pour les résidents situés au milieu du parcours, il sera possible d'emprunter la ligne dans l'une ou l'autre des directions (en direction de la station de la Gappe ou en direction de la station Les Promenades).

Pour les résidents du quartier Limbour, il sera possible d'emprunter la ligne 69.

Consulter le parcours modifié de la ligne 66.

Ligne 69 – horaire bonifié

La fréquence de la ligne 69 sera bonifiée aux 20 minutes en période de pointe, et le service sera offert aux heures en tout temps, en semaine comme en fin de semaine.

Ligne 75 – horaire bonifié

Un voyage sera ajouté en soirée dans chaque direction.

Ligne 78 – parcours modifié et horaire bonifié

À l'ouverture du Parc-o-bus Lorrain, prévue cet automne : La ligne desservira le Parc-o-bus Lorrain en tout temps. Des voyages courts seront ajoutés entre les Parcs-o-bus Lorrain et Labrosse aux heures de pointe, soit 6 le matin et 1 l'après-midi.

Consultez le parcours modifié de la ligne 78.

Ligne 79 – parcours modifié et horaire bonifié

À l'ouverture du Parc-o-bus Lorrain, prévue cet automne : La ligne desservira le Parc-o-bus Lorrain en tout temps.

Consultez le parcours modifié de la ligne 79.

Service de pointe

Lignes 60 et 61 –  – remplacées par la ligne 66

Les lignes 60 et 61 seront retirées et remplacées par la ligne 66 qui circulera désormais en pointe comme en hors-pointe. La ligne 69 assurera la desserte du quartier des Rapides tandis que l'augmentation de la fréquence de la ligne 65 palliera le retrait de la ligne 60 sur les rues Pierre-Lafontaine et de Sillery.

Ligne 85 – horaire bonifié

Deux voyages réguliers seront ajoutés en pointe AM. De plus, un voyage court sera ajouté au départ de Gréber/Orléans en pointe AM ainsi que deux voyages courts depuis la Place d'accueil en pointe PM.

Ligne 87 – horaire bonifié

Un voyage court sera ajouté depuis les Promenades Gatineau en pointe AM ainsi que deux voyages courts depuis la Place d'accueil en pointe PM.

Ligne 88 – parcours modifié

La ligne 88 débutera et terminera son parcours au Parc-o-bus Lorrain.

Consultez le parcours modifié de la ligne 88.


Centre-ville d'Ottawa

La date de la mise en fonction du train léger au centre-ville d'Ottawa n'étant toujours pas connue,  la STO a prise la décision d'attendre avant d'apporter  des modifications à sa desserte du centre-ville d'Ottawa.  Mentionnons que suite à la mise en service du train, des travaux d'aménagements importants doivent avoir lieu sur les rues Albert et Slater. En conséquence, les changements à la desserte du centre-ville d'Ottawa par la STO n'auront pas lieu cet automne mais à une date ultérieure, selon l'avancement des travaux sur les rues Albert et Slater. Les autobus de la STO continueront donc à desservir tous les arrêts actuels de la rue Wellington au centre-ville d'Ottawa. La clientèle sera avisée des changements au moment opportun.

Consultez la section Changements à la desserte au centre-ville d'Ottawa pour plus de détails. 


©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.