Passer au contenu

Ajustements sur le réseau

Des ajustements seront apportés au service de la Société de transport de l'Outaouais (STO) en fonction de certains constats faits sur le réseau et des commentaires reçus de la clientèle. À noter que d'autres analyses sont en cours afin d'assurer un service de qualité à l'ensemble des usagers.

À compter du 15 juin 2015

Desserte par Transcollines - Modifications sur le réseau de la STO

Avec la mise en place de Transcollines, le nouveau service de transport en commun dans la MRC des Collines-de-l'Outaouais, la STO procédera à certaines modifications sur son réseau à compter du 15 juin 2015.

Les usagers résidants sur le territoire de Gatineau qui utilisent les lignes de la STO desservant les municipalités de Chelsea et de Cantley pourront continuer de bénéficier des services de transport en commun selon les modifications ci-dessous.

Pour les résidants de Cantley et Chelsea, la desserte sur ce territoire sera assurée par Transcollines. Consultez le site Internet de Transcollines pour plus de détails.

Chelsea
Ligne 14 - Retrait

Pour les usagers du secteur Hull qui avaient l'habitude d'emprunter cette ligne, il sera possible d'emprunter les lignes 27 et 38.

Pour les résidants de Chelsea, la desserte sur ce territoire sera assurée par Transcollines.

Cantley
Ligne 15 – Modification au parcours et à l'horaire

Le parcours modifié de la ligne 15 débutera à l'intersection du chemin des Érables et de la rue Taché. De plus, la ligne 15 empruntera les rues de Picardie et des Flandres plutôt que la rue du Loiret pour accéder à la station de la Gappe en pointe du matin.

Pour les usagers qui avaient l'habitude de monter à bord de cette ligne sur le chemin des Érables entre la rue du Sommelier et la rue Saint-Louis ou encore sur la rue St-Louis entre le chemin Lebaudy et l'Avenue Gatineau, il sera également possible d'emprunter la ligne 69.

Consultez le parcours modifié de la ligne 15

En raison d'une diminution de la couverture de la ligne 15 et du retrait de la ligne 16, le nombre de voyages offerts aux usagers sur le chemin des Érables passera de 3 voyages à 1 voyage (desservi par la ligne 15) et l'heure de passage sera ajustée en conséquence. Les usagers pourront toutefois monter à bord de l'un des nombreux voyages offerts par la ligne 69

Pour les résidants de Cantley, la desserte sur ce territoire sera assurée par Transcollines.

Cantley
Ligne 16 – Retrait

Pour les usagers qui avaient l'habitude de monter à bord de cette ligne sur le chemin des Érables entre la rue du Sommelier et le chemin Taché, il sera possible d'emprunter la ligne 15.  

Pour les usagers qui avaient l'habitude de monter à bord de cette ligne sur le chemin des Érables entre la rue du Sommelier et la rue Saint-Louis ou encore sur la rue St-Louis entre le chemin Lebaudy et l'Avenue Gatineau, il sera possible d'emprunter la ligne 69.  

Pour les résidants de Cantley, la desserte sur ce territoire sera assurée par Transcollines.

Tarification

Certains abonnements de Transcollines permettront également de voyager  sur le réseau de la STO. Tous les détails à venir.

Haut de la page

À compter du 24 août 2015

Des ajustements seront apportés au service de la Société de transport de l'Outaouais (STO) en fonction de constats faits sur le réseau, des relevés de données de cartes à puce, de commentaires reçus de la clientèle ainsi qu'en fonction des recommandations proposées par le Groupe MMM dans le cadre du mandat d'analyse du réseau portant sur le secteur est de la Ville de Gatineau.

Modifications temporairement en vigueur depuis le 30 mars 2015 qui seront conservées

Ligne 45 – modification au parcours en période de pointe de l'après-midi en direction Parc-o-bus Galeries Aylmer via Lucerne

La modification au parcours de la ligne 45 débutera à l'intersection du chemin Vanier et du boul. Lucerne où l'autobus fera un virage à droite sur le boul. Lucerne, à gauche sur la rue Côté, à gauche sur la rue Lamoureux, à gauche sur Vanier et à gauche sur boul. Lucerne pour reprendre son parcours habituel. N'ayant pas de feu de circulation pour privilégier le virage à gauche à l'intersection du boulevard Lucerne et de la rue Côté, ce changement est apporté afin d'accroitre la sécurité à cette intersection.

Consultez le parcours modifié de la ligne 45

Lignes 40, 44 et 46 – Affectation d'autobus articulés sur certains voyages

Des autobus articulés seront affectés à différents voyages des lignes 40, 44, et 46 pour lesquels l'achalandage est élevé. Ceci permettra donc d'augmenter la capacité offerte pour certains voyages.

Ligne 50 – Ajustement à l'horaire en période de pointe du matin

De façon à offrir un intervalle de service plus adapté aux besoins de la clientèle, une révision de  l'horaire de la ligne 50 sera apportée. En effet, les voyages de 6 h 52 et de 7 h 18 seront devancés de quelques minutes.

Ligne 53 – retrait d'un voyage en direction du Parc-o-bus des Allumettières via Lucerne vers 18 h 19

Comme la ligne 53 dessert en partie le même secteur que la ligne 45 et que les deux voyages sont présentement offerts par ces deux lignes au même moment, le voyage de 18 h 19 de la ligne 53 sera retiré. Les usagers pourront emprunter le voyage de la ligne 45 qui est de passage au Parc-o-bus Rivermead.

Ligne 59 – Ajustements à l'horaire

De façon à offrir un intervalle de service plus adapté aux besoins de la clientèle, une révision de  l'horaire de la ligne 59 sera apportée à la plage de 8 h 15 à 8 h 45 (en direction d'Ottawa via Portage) ainsi que dans la plage horaire de 18 h à 18 h 20 (en direction Parc-o-bus Rivermead).

Ligne 22 – Ajustement à l'horaire en période de pointe de l'après-midi

Afin de favoriser un meilleur arrimage avec les heures de nombreux travailleurs, tous les voyages de la ligne 22 offerts en période de pointe de l'après-midi seront devancés d'environ 10 minutes.

Ligne 24 – Ajout d'un voyage à 7 h 01 en direction d'Ottawa via le pont Portage et ajustement à l'horaire en période de pointe de l'après-midi

Pour répondre au besoin de fort achalandage sur la ligne 24, un voyage sera ajouté à 7 h 01 en direction d'Ottawa via le pont Portage.

Afin de favoriser un meilleur arrimage avec les heures de nombreux travailleurs, tous les voyages de la ligne 24 offerts en période de pointe de l'après-midi seront devancés d'environ 10 minutes.

Ligne 32 – Modification du terminus d'arrivée du voyage de 8 h 52 en direction Hull à l'édifice Louis-Saint-Laurent

Comme la ligne 32 dessert le même secteur que la ligne 31 et que deux voyages sont présentement offerts par ces deux lignes au même moment, le voyage de 8 h 52 de la ligne 32 se terminera à l'édifice Louis-Saint-Laurent plutôt que de se poursuivre jusqu'au Cégep Gabrielle-Roy. Les usagers qui désirent se rendre plus loin que l'édifice Louis-Saint-Laurent pourront emprunter le voyage de la ligne 31 de 9h03.

Ligne 33 – Modification du terminus d'arrivée à la Station de la Cité pour le voyage de 22 h 42

Afin de desservir la clientèle jusqu'à la station de la Cité en fin de soirée, le voyage de 22 h 42 de la ligne 33 sera prolongée jusqu'à la station de la Cité plutôt que de se terminer au Parc-o-bus Freeman. Cette modification permettra d'offrir un service ralliant le secteur Hull et Gatineau plus tard en soirée pour les besoins de déplacement de la clientèle.

Ligne 39 – Ajout d'un voyage en période de pointe de l'après-midi

Ajout d'un voyage à partir d'Ottawa  en direction Freeman vers 18 h 40.

Lignes 100, 200 et 400 – Ajustements à l'horaire

Afin de répondre aux besoins de la clientèle du secteur de Gatineau, le voyage de 14 h 46 de la ligne 400 sera converti en ligne 200 et l'intervalle de la ligne 100 sera revu en période de pointe de l'après-midi.

En lien avec l'ajout du service direct nouvellement offert avec les lignes 93 et 95 (voir information ci-dessous), une réduction du nombre de voyages sera effectuée sur les lignes 100 et 200, en période de pointe de l'après-midi.

Ligne 75 – modification de parcours dans les deux directions

En direction de la station de la Cité via la rue Notre-Dame, le parcours modifié débutera à l'intersection de la rue Notre-Dame et du boul. Labrosse où l'autobus poursuivra son trajet sur la rue Notre-Dame. L'autobus fera par la suite un virage à droite sur la rue East, un virage à gauche sur le boul. Maloney, un virage à droite sur le boul. de la Cité, à gauche surl e boul. de la Gappe avant d'arriver à la station de la Cité. Cette modification de parcours à la ligne 75 sera en fonction dans les deux directions  afin d'offrir une desserte en continue sur la rue Notre-Dame et pour bonifier l'accès aux commerces.

Consultez le parcours modifié de la ligne 75

Ligne 72 – retrait

La ligne 72 sera retirée étant donné que cette dernière compte peu d'achalandage et que la ligne 75 fait un parcours similaire pour répondre aux besoins des usagers. En effet, pour les usagers qui avaient l'habitude de monter à bord de cette ligne, il sera possible d'emprunter la ligne 75 dont le parcours sera modifié (voir le détail ci-haut). 

Lignes 60, 61, 66, 74 et 79 – Ajustements aux horaires

Basés sur les recommandations du Groupe MMM, plusieurs ajustements d'horaires seront apportés aux lignes 60, 61, 66, 74 et 79. Ces modifications permettront d'assurer une meilleure transition entre le service de la période de pointe de l'après-midi et le début du service de soirée.

  • Ligne 60 - Ajout d'un voyage vers 18 h 10 à partir de la station de la Gappe vers  le secteur du Barry
  • Ligne 61 - Ajout d'un voyage vers 18 h 10 à partir de la station de la Gappe en  direction de l'Aréna Beaudry  
  • Ligne 66 - Retrait du voyage de 18 h à partir de la station de la Gappe en  direction de l'Aréna Beaudry
  • Ligne 74 – Le voyage de 18 h 15 à partir de la station Labrosse en direction du boul. de l'Aéroport sera retardé de quelques minutes
  • Ligne 79 – Le voyage de 18 h 11 à partir de la station Labrosse en direction St-Thomas sera retardé de quelques minutes

Lignes 77 et 78 – Ajustements à l'horaire

Basés sur les recommandations du Groupe MMM et à l'image des premiers voyages de la période de pointe du matin, certains voyages des lignes 77 et 78 seront jumelés à la ligne 200 en période de pointe du matin et de l'après-midi. Cet ajustement, créera ainsi un lien direct à destination du centre-ville d'Ottawa le matin et en provenance du centre-ville d'Ottawa en période de pointe de l'après-midi. Les usagers désirant se rendre au centre-ville de Hull devront s'assurer d'effectuer une correspondance en corridor Rapibus sur la ligne 100.

Ligne 93 – (Projet pilote – en évaluation pour une période de 6 mois)– Service direct offert sur tous les voyages dans les deux directions et ajustement à l'horaire.

Basés sur les recommandations du Groupe MMM, afin de diminuer le temps de déplacement de la ligne 93, un service direct vers le centre-ville sera offert sur tous les voyages, incluant une desserte à la Place d'Accueil. À partir du centre-ville d'Ottawa, la ligne circulera sur les rues Rideau et Wellington, empruntera le pont Portage pour accéder aux voies réservées du boul. Maisonneuve et fera un virage à gauche vers le boul. des Allumettières. L'autobus accédera ensuite au corridor Rapibus par la voie d'accès et poursuivra son parcours jusqu'à la station de la Gappe. L'autobus empruntera ensuite le boul. de la Gappe pour accéder à l'autoroute 50 et emprunter son parcours actuel jusqu'à Masson-Angers. En direction d'Ottawa le matin, l'autobus effectuera la desserte de Masson-Angers avant d'emprunter l'autoroute 50 jusqu'à la Montée Paiement où l'autobus intégrera le corridor via les rues du Carrefour, de la Cité et de la Gappe. L'autobus desservira alors le corridor Rapibus jusqu'à la station Montcalm. L'autobus fera alors un virage à droite sur le boul. des Allumettières, droite sur le boul. Maisonneuve avant d'emprunter le pont Portage et faire un virage à gauche sur la rue Wellington.

Station de la Gappe : Modification du lieu d'embarquement et de débarquement pour les usagers désirant prendre la ligne 93 à la station de la Gappe. L'embarquement et le débarquement se feront sur le quai du corridor Rapibus. En effet, la ligne 93 ne desservira plus l'arrêt du quai local.

Consultez le parcours modifié de la ligne 93

À noter que 6 voyages seront offerts en période de pointe du matin en plus des 2 voyages de la ligne 94. De plus, 8 voyages seront offerts en période de pointe de l'après-midi à partir d'Ottawa. En lien avec ces changements, une réduction du nombre de voyages sera effectuée sur les lignes 100 et 200, en période de pointe de l'après-midi.

Ligne 95 – Service direct offert sur tous les voyages dans les deux directions

Basés sur les recommandations du Groupe MMM, afin de diminuer le temps de déplacement de la ligne 95, un service direct vers le centre-ville sera offert sur tous les voyages, incluant une desserte à la Place d'Accueil. À partir du centre-ville d'Ottawa, la ligne circulera sur les rues Rideau et Wellington, empruntera le pont du Portage pour accéder aux voies réservées du boul. Maisonneuve et fera un virage à gauche vers le boul. des Allumettières. L'autobus accédera ensuite au corridor Rapibus par la voie d'accès et poursuivra son parcours jusqu'à la station de la Gappe. L'autobus empruntera ensuite le boul. de la Gappe pour accéder à l'autoroute 50 et emprunter son parcours actuel jusqu'à Buckingham. En direction d'Ottawa le matin, l'autobus effectuera la desserte de Buckingham avant d'emprunter l'autoroute 50 jusqu'à la Montée Paiement où l'autobus intégrera le corridor Rapibus via les rues du Carrefour, de la Cité et de la Gappe. L'autobus desservira alors le corridor jusqu'à la station Montcalm. L'autobus fera alors un virage à droite sur le boul. des Allumettières, à droite sur le boul. Maisonneuve avant d'emprunter le pont Portage et faire un virage à gauche sur la rue Wellington.
Station de la Gappe : Modification du lieu d'embarquement et de débarquement pour les usagers désirant prendre la ligne 95 à la station de la Gappe. L'embarquement et le débarquement se feront sur le quai du corridor Rapibus. En effet, la ligne 95 ne desservira plus l'arrêt du quai local.


Consultez le parcours modifié de la ligne 95

À noter que 12 voyages de la ligne 95 seront offerts en période de pointe du matin en plus des 3 voyages de la ligne 98. De plus, 15 voyages seront offerts en période de pointe de l'après-midi à partir d'Ottawa. En lien avec ces changements, une réduction du nombre de voyages sera effectuée sur les lignes 100 et 200, en période de pointe de l'après-midi.

Modifications temporairement en vigueur depuis le 30 mars 2015 qui seront conservées

Ligne 88 – direction Ottawa

Pour assurer un lien plus rapide en début de période de pointe du matin dans le secteur Templeton / Cheval-Blanc,  4 voyages à partir de la station Labrosse resteront à l'horaire, et ce entre 5 h 10 et 5 h 40 (heures de passage à Place d'Accueil entre 5 h 50 et 6 h 25).

Ces ajouts en période de pointe du matin permettent d'offrir une alternative équivalente aux voyages de la ligne 88 qui transitent via l'autoroute 50 en début de période de pointe de l'après-midi depuis août dernier.

Consultez le parcours de la ligne 88.

Ligne 79 – Direction Saint-Thomas – Lorrain – Station Labrosse

Afin d'offrir une meilleure desserte aux usagers, les deux voyages courts offerts en après-midi vers 17 h seront toujours prolongés jusqu'à l'intersection du boul. Lorrain et de la rue Chambord.

Outils d'information

Les détails des modifications qui entreront en vigueur le 15 juin 2015, seront publiés dans l'ensemble des outils suivants à compter du début juin.

Les détails des modifications qui entreront en vigueur le 24 août 2015 seront publiés dans l'ensemble des outils suivants à compter de la mi-août.

 Haut de la page

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.