Passer au contenu
Semaine des transports collectifs et actifs 2014

Nouveautés sur le réseau

À compter du 25 août 2014

À compter du 25 août, des nouveautés seront apportées au service de la Société de transport de l'Outaouais (STO). En effet, chaque année nous évaluons l'achalandage des lignes et procédons à des modifications de service afin de mieux desservir la population.

Bonifier le réseau Rapibus : une priorité

Nous avons apporté et continuons d'apporter des ajustements au réseau afin d'optimiser le service avec Rapibus. Le processus d'ajustement dans un contexte de changement aussi important sur un réseau nécessite un certain temps. Nous demeurons à votre écoute et poursuivons les travaux en vue d'assurer un service de qualité à l'ensemble de la clientèle.

L'ensemble de ces mesures et ajustements permettra une meilleure stabilité du réseau et constitue un pas de plus vers l'offre d'un service de transport collectif qui correspond aux attentes des citoyens de Gatineau.

Modification de parcours

Lignes 28 et 58

Afin de maintenir la qualité de service et pour offrir une meilleure fiabilité des horaires sur l'ensemble du réseau, le parcours des lignes 28 et 58 sera légèrement modifié à Ottawa. Ce qui amène le retrait de quelques arrêts de bus sur certaines artères toutefois, la distance de marche vers d'autres arrêts est respectable. Le parcours restera inchangé jusqu'à l'intersection des rues Goldenrod et Colombine Driveway.

Ensuite, au lieu de desservir les rues Sir Frederick Banting Driveway et de l'Églantine, le bus effectuera un virage à gauche sur Colombine Driveway et tournera ensuite à droite pour desservir la Promenade Tunney's Pasture et reprendre son parcours habituel.

Ces changements s'appliquent dans les deux directions des lignes 28 et 58.

Consultez le nouveau parcours de la ligne 28.

Consultez le nouveau parcours de la ligne 58.

Ligne 57- en vigueur depuis février 2014

Afin de desservir les usagers résidant dans le projet Dussault, la modification de parcours de la ligne 57 en vigueur depuis février 2014 en direction de la cité via Terrasses de la Chaudière sera officialisée.

Direction de la cité via Terrasses de la Chaudière
Le bus effectuera son parcours habituel jusqu'au boulevard Maisonneuve puis effectuera un virage à droite sur le boulevard Sacré-Cœur, empruntera ensuite la rue Laurier et effectuera un virage à gauche sur la rue Dussault pour ensuite reprendre son parcours habituel sur le boul. Fournier.

Ce changement s'applique en direction Gatineau seulement. Le parcours connu est en vigueur en direction Aylmer.

Consultez le nouveau parcours de la ligne 57 direction De la cité via Terrasses de la Chaudière.

 

Ligne 59

Afin d'offrir une meilleure alternative aux usagers utilisant le Parc-o-bus de l'Hippodrome et le  Parc-o-bus Rivermead, certains voyages de la ligne 59 entre 7 h 40 et 8 h 20 débuteront leur parcours au Parc-o-bus de l'Hippodrome pour ensuite desservir le Parc-o-bus Rivermead.

Ligne 60

Afin de desservir la rue Pierre-Lafontaine, le parcours de la ligne 60 sera légèrement modifié. Le bus effectuera son parcours habituel jusqu'à la rue de Sillery, ensuite au lieu d'emprunter la rue le Baron, il effectuera un virage à droite sur la rue Pierre-Lafontaine, pour ensuite reprendre son parcours habituel sur la rue du Barry.

Consultez le nouveau parcours de la ligne 60.

Ligne 65

Afin de desservir la rue d'Orléans, le parcours de la ligne 65 sera légèrement modifié. Le bus conservera son parcours habituel jusqu'à la rue du Barry, ensuite au lieu de desservir la rue Beauséjour, le bus effectuera un virage à droite sur le boulevard Gréber, empruntera ensuite la rue d'Orléans et effectuera un virage à gauche sur la rue Nelligan pour reprendre son parcours habituel.

Consultez le nouveau parcours de la ligne 65.

Ces changements s'appliquent dans les deux directions.

Consultez également l'information au sujet de la création de la ligne 85 ainsi que la conversion de voyages sur la ligne 65.

Création de lignes – projets pilotes

Ligne 85 Projet pilote – direction Ottawa et direction Carrefour/de l'Hôpital

Pour permettre une meilleure desserte du secteur Gatineau, certains voyages de la ligne 65 seront convertis afin de créer la nouvelle ligne 85 en projet pilote.

Consultez le parcours de la ligne 85

Ainsi, la ligne 85 comportera 12 voyages en partance de l'intersection des rues de l'Oasis et de la Cité le matin et 12 voyages en partance du centre-ville d'Ottawa en après-midi. Ces voyages desserviront l'ensemble des arrêts sur les boulevards Gréber et Fournier (à l'exception de l'arrêt entre Orléans et de la Gappe en direction d'Ottawa).


Direction Ottawa

Les voyages de la ligne débuteront à l'intersection des rues  de l'Oasis et de la Cité. Le bus effectuera un virage à droite sur le boulevard de l'Hôpital, continuera vers de la Côte-des-Neiges, fera ensuite un virage à gauche sur Ernest-Gaboury, empruntera la rue Nelligan à gauche, droite sur d'Orléans, gauche sur Gréber et continuera sur les boulevards Fournier et Maisonneuve en direction du pont du Portage pour desservir les rues Wellington et Rideau.

Direction Carrefour/de l'Hôpital

À partir de l'arrêt Rideau et Cumberland, la ligne desservira les rues Rideau et Wellington, empruntera le pont du Portage pour continuer vers les boulevard Maisonneuve, Fournier et Gréber. La ligne fera un virage à droite sur d'Orléans, gauche sur Nelligan, droite sur Ernest-Gaboury, droite sur de la Côte-des-Neiges pour continuer vers le boulevard de l'Hôpital et faire un virage à gauche sur de l'Oasis.

Ligne 88 Projet pilote – direction Cheval-Blanc

Pour permettre un lien plus rapide en début de période de pointe de l'après-midi pour les usagers du secteur Cheval-Blanc cette nouvelle ligne empruntera l'Autoroute 50. Certains voyages des lignes 77 et 78 seront convertis afin de créer la nouvelle ligne 88 en projet pilote.
Ainsi, la ligne 88 comportera 5 voyages en partance du centre-ville d'Ottawa en après-midi entre 14 h 40 à 15 h 20. La desserte de Place d'Accueil se fera du côté du Palais des Congrès (côté est).

Consultez le parcours de la ligne 88

Direction Cheval-Blanc

À partir de l'arrêt Rideau et Cumberland, la ligne desservira les rues Rideau et Wellington, empruntera le pont du Portage pour continuer vers le boulevard Maisonneuve. La ligne empruntera l'Autoroute 50 jusqu'à la sortie Lorrain. Le bus effectuera ensuite un virage à droite vers Lorrain, gauche sur Ste-Rose, gauche sur des Sables, droite sur de la Châteauguauy, gauche sur du Cheval-Blanc, droite sur St-René, gauche sur Atmec, droite sur Cheval-Blanc, droite sur Sous-Bois, gauche sur Montée Dalton et droite sur St-René. La ligne terminera son parcours à la station Labrosse.

Consultez également l'information sur la conversion de voyages des lignes 77 et 78 ainsi que l'ajout de voyages sur la ligne 79.

Modifications aux horaires

Ajouts de voyages

Afin de maintenir un service de qualité, des voyages ont été ajoutés sur certaines lignes :

Ligne 31 : 1 voyage tôt en matinée.

Ligne 67 : 1 voyage en après-midi.

Ligne 79 : 2 voyages courts en après-midi après 15 h 30 entre la station Labrosse et l'intersection Lorrain et de la Vérendrye.

Conversion de voyages

Ligne 38 : Le voyage de 16 h 30 sera converti en voyage de la ligne 37 afin d'offrir plus de service aux usagers du secteur Mont-bleu.

Ligne 65 : Considérant la création de la nouvelle ligne 85, la fréquence de la ligne 65 sera dorénavant aux 30 minutes conservant 6 voyages par direction lors des périodes de pointe.

Lignes 77 et 78 : Considérant la création de la nouvelle ligne 88, des voyages seront offerts en correspondance à la station Labrosse : 2 voyages seront offerts entre 14 h 30 et 15 h 30 ainsi que 11 voyages après 15 h 30.

Lignes 100 et 200 : Afin de combiner la desserte des centres-villes du secteur Hull et d'Ottawa, certains voyages seront convertis en ligne 400. Les voyages ciblés se situent avant 5 h 45, entre 14 h 30 et 14 h 50 ainsi qu'après 17 h 30.

Note particulière relative aux lieux d'embarquement

  • Usagers de Terrasses de la Chaudière : la ligne 400 dessert la promenade du Portage à l'avant des Terrasses de la Chaudière alors que la ligne 100 dessert la rue Wellington derrière les Terrasses de la Chaudière.
  • Usagers de la Place d'Accueil: la ligne 400 dessert les rues Hôtel-de-Ville et Promenade du Portage alors que la ligne 100 dessert la Place d'Accueil sur Maisonneuve.

Révision d'intervalles

Ligne 200 : Afin d'améliorer la fluidité et d'éviter des surcharges à certains arrêts de bus à Ottawa, l'intervalle moyen des voyages offerts en période de pointe de l'après-midi sera révisé entre 15 h et 17 h 25.

Coupures de service

À la suite des évaluations de performance des lignes et afin de pouvoir offrir plus de service là où sont les besoins, nous avons dû procéder au retrait de certains voyages présentant de très faibles charges.

Ligne 35 : les voyages du samedi ne seront plus offerts. Les usagers de cette ligne pourront avoir recours aux lignes 31 et 37 comme alternatives.

Ligne 62 : les voyages du samedi et du dimanche ne seront plus offerts. Les usagers de cette ligne pourront emprunter les lignes 65, 71 et les lignes desservant le corridor Rapibus comme alternatives, selon leur provenance et leur destination.

Ligne 73 : les voyages du samedi et du dimanche ne seront plus offerts. Les usagers pourront emprunter la ligne 76 et les lignes desservant le corridor Rapibus comme alternatives, selon leur provenance et leur destination.

Augmentation de la capacité avec l'utilisation de 61 bus articulés

En plus de plusieurs voyages offerts sur le corridor Rapibus, certains voyages des lignes 24, 44, 46, 49, 50, 59, 67 et 68 en périodes de pointe de l'avant-midi et de l'après-midi seront maintenant effectués par des bus articulés afin de mieux répondre à la demande.

Poursuite des mesures d'amélioration à l'étude

Des solutions sont à l'étude et pourraient être mises en place dans la mesure de la disponibilité des ressources :

  • Ajouts de quelques voyages sur les lignes 77 et 78 en période de pointe de l'après-midi
  • Amélioration de la desserte du secteur Du Barry

Outils d'information

  • Utilisez le Plani-Bus pour obtenir vos itinéraires et horaires détaillés;
  • Consultez l'édition annuelle du Guide de l'usager;
  • La carte du réseau;
  • Contactez notre équipe de préposés aux renseignements au 819 770-3242;
  • Renseignez-vous auprès de nos équipes d'information qui seront sur le réseau :

    Lundi 25 et mardi 26 août, de 14 h 30 à 18 h :


    - Ottawa (Bank/Wellington)

    - Terrasse de la Chaudière

    - Place d'Accueil

Consultez la page Informations utiles pour voyager avec le Rapibus.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.