Skip to content

Outils d'information généraux

En accord avec ses orientations de développement durable, la Société de transport de l'Outaouais (STO) pose des gestes concrets afin de préserver l'environnement. Par exemple, puisque les outils d'information papier ont une durée de vie limitée (l'information devient désuète rapidement) et que leur mise à jour est laborieuse et coûteuse, nous favorisons progressivement les outils d'information électroniques qui sont faciles à consulter, toujours à jour, et plus écologique que les outils imprimés!

Voici la gamme complète d'outils d'information que nous vous proposons afin de favoriser vos déplacements :

Le Plani-Bus

Le Plani-Bus est un planificateur de déplacements en ligne. Il vous permet d'obtenir des itinéraires complets et personnalisés selon vos préférences. Consultez également les horaires et parcours des lignes de bus. Cet outil génère l'information à jour au moment de votre consultation, il est donc fiable, rapide et facile d'utilisation.

Outils d'informations mobiles

Nous vous offrons une gamme d'outils d'information disponibles directement sur votre appareil mobile. Faciles et rapides à consulter, ces outils vous permettent d'être toujours bien informé, surtout lorsque vous êtes en déplacement. Découvrez-les.

Zone Wi-Fi

Bénéficiez de l'Internet sans fil gratuit à toutes les stations du Rapibus.

L'accès Wi-Fi est un attrait additionnel pour favoriser l'usage du transport en commun car il vous offre la possibilité de vous divertir, de vous renseigner ou encore de travailler pendant votre trajet. Il s'agit d'une valeur ajoutée pour ceux et celles qui font le choix de bus en bonifiant leur expérience de déplacement.

Consultez les modalités et conditions d'utilisation de ce service.

Service Infobus

Ce service permet de connaître l'heure de passage en temps réel des 2 prochains bus de votre ligne à votre arrêt. Il est disponible par SMS, sur le site mobile de la STO et par téléphone.

Pour utiliser ce service, vous devez connaître le numéro Infobus de votre ligne à votre arrêt. Le numéro Infobus est indiqué sur le panneau d'arrêt ainsi que dans tous les itinéraires et les horaires générés par le Plani-Bus. Le Guide de l'usager répertorie également les numéros Infobus des arrêts les plus achalandés.

Infobus par SMS (textos)

Textez simplement votre numéro Infobus (composé de 4 chiffres) au 819778 et recevez instantanément un SMS vous indiquant l'heure d'arrivée, en temps réel, des 2 prochains bus à votre arrêt.

Astuces!

  • Les passages identifiés d'un astérisque (*) indiquent le dernier passage de la journée.
  • Ajoutez la STO (# 819778) à vos contacts pour faciliter vos demandes Infobus.

Infobus sur le site mobile

Consultez l'heure d'arrivée, en temps réel, des 2 prochains bus à votre arrêt.
2 options de recherche s'offrent à vous :

  • Numéro Infobus (affiché sur l'arrêt d'autobus)
  • Nom de votre arrêt

Par téléphone

Composez le (819) 778 suivi du numéro Infobus de votre arrêt.

Guide de l'usager

Le Guide de l'usager regroupe essentiellement les informations relatives aux horaires, aux parcours (publication d'automne seulement) ainsi qu'aux tarifs et titres de transport. Il est publié 2 fois par année, soit à l'automne et à l'été.

Où se le procurer?

  • En version PDF électronique sur le Web (toujours à jour)
  • En version imprimée dans les 3 Points de service (au coût de 1$) et dans les bus, seulement lors de sa publication (une semaine avant son entrée en vigueur).

Le Guide de l'usager du Service du transport adapté

Ce guide est un outil essentiel pour tous les usagers du transport adapté, car il regroupe toutes les informations relatives à ce service.

Où se le procurer?

Carte du réseau

La carte du réseau présente une vue d'ensemble des parcours de toutes les lignes de bus et de leurs points de correspondance. Elle est affichée à certaines stations du Rapibus ainsi que dans plusieurs abribus sur le réseau.

Où se la procurer?

Module d'affichage d'information des parcours et horaires

Cette enseigne affiche le parcours et les heures de passage des lignes de bus desservant un arrêt. Les Infopost sont situés aux arrêts de bus les plus achalandés des principales artères du réseau ainsi qu'aux arrêts des quais locaux des stations Rapibus.

Panneau d'arrêt

Notez que l'arrêt proposé est un exemple afin de vous démontrer tous les cas possibles d'information.

Illustration d'un panneaux d'arrêt

A.
Service Infobus accessible par SMS, sur le site mobile de la STO ou par téléphone. Il permet de connaître l'heure de passage en temps réel des 2 prochains bus de votre ligne à cet arrêt. Ces 6 premiers chiffres correspondent au début du numéro de téléphone ou au destinataire pour le SMS. Ils sont toujours les mêmes pour toutes les lignes et les arrêts, soit le 819 778.


B.
Quatre (4) chiffres (numéro Infobus) à composer suivant le 819 778, à texter au destinataire 819778 ou à inscrire dans le champ approprié sur le site mobile. Ce numéro Infobus est associé à la ligne de bus située à sa gauche. Un même numéro Infobus peut être associé à plus d'une ligne.

C.
Numéro de la ligne de bus.

D.
Lignes identifiées en mauve sont des lignes en période de pointe. Elles sont en service du lundi au vendredi durant les heures de pointe dans le sens de la circulation.

E.
Lignes identifiées en noir sont des lignes régulières. Elles sont en service du lundi au dimanche durant toute la journée, à moins d'avis contraire (voir F.).

F.
Message concernant uniquement la ligne adjacente.

G.
Icône illustrant l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant de la ligne adjacente.


H.
Icône indiquant la destination de la ligne adjacente. Ce type de destination est spécifique aux lignes de quartier ayant comme terminus une station Rapibus ou un Parc-o-bus.

I.
Icône indiquant que l'arrêt est accessible aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.

J.
Zone réservée à l'information spécifique à cet arrêt.


Apprenez-en plus sur les types de lignes.

Outils d'information aux stations Rapibus

Mur d'information

On y retrouve également les Portes de quartier : Un nom, un lieu, une identité. Un concept sur panneaux qui relate l'histoire et valorise le patrimoine de chaque quartier associé à la station.

Panneau à messages variables (PMV)

Les PMV affichent les heures de passage en temps réel des prochains bus ainsi que des messages généraux. Ils sont situés sur les quais du corridor Rapibus ainsi qu'à l'intérieur de la station de la Cité (écrans de télévision).

Panneau d'arrêt aux quais Rapibus

Ces panneaux vous indiquent l'endroit d'embarquement pour les différentes lignes circulant en corridor Rapibus.

Panneau d'arrêt aux quais locaux

Ces panneaux vous indiquent l'endroit d'embarquement pour les différentes lignes de quartier circulant aux quais locaux des stations Rapibus.

Apprenez-en plus sur le corridor Rapibus.

Service des relations avec la clientèle

Communiquez avec nos préposés du Service des relations avec la clientèle, ils sont disponibles pour vous aider.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. All rights reserved. The information and data on this site may not be used for business purposes or financial gain without authorization from the STO.