Passer au contenu

Service accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite

Un corridor Rapibus accessible

Découvrez dès maintenant les différents éléments d'accessibilité universelle tout au long du corridor Rapibus.

Obtenez un itinéraire personnalisé

Grâce au Plani-Bus, il est facile d’obtenir un itinéraire adapté à vos besoins. Il suffit de cocher la case « services accessibles » dans la section préférences de la demande d’itinéraire.

Personnes en fauteuil roulant

Vous vous déplacez en fauteuil roulant ou dans des conditions de mobilité réduite? La Société de transport de l'Outaouais (STO) dispose d'autobus munis d'une rampe d'accès qui peut être déployée à des arrêts identifiés sur certaines lignes du réseau régulier :

Cliquez sur le numéro de la ligne qui vous intéresse afin de connaître son parcours et les arrêts qui ne sont pas accessibles afin de bien planifier votre déplacement.

Service disponible

Ligne

Lundi au vendredi inclusivement 

31 - 3236 - 37 - 38

Samedi et dimanche

31 - 37

Vous devez pouvoir monter dans l'autobus et en descendre de façon autonome et posséder un fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur de dimensions réglementaires.

Lignes accessibles en fauteuil roulant sur le corridor Rapibus

  • En tout temps : Ligne 400
  • Certains voyages* : Lignes 100, 200 et 300

Consultez le Plani-Bus pour connaître les parcours, les horaires et les caractéristiques des lignes.

Fauteuils roulants de dimensions réglementaires

Manuel ou motorisé

Triporteur ou quadriporteur

Largeur incluant les accessoires


73,66 cm (29 po)

 


66,96 cm (24 po)

 

Longueur incluant les accessoires


114,3 cm (45 po)

 


114,3 cm (45 po)

 

L’utilisation d’un fauteuil non réglementaire pourrait rendre les manœuvres de positionnement à l’intérieur de l’autobus difficiles ou impossibles.

Arrêts accessibles aux personnes en fauteuil roulant

Symbole de l'accessibilité aux personnes en fauiteuil roulant

Les arrêts d’autobus identifiés par le symbole de l’accessibilité indiquent que l’arrêt est desservi par le service accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le demi-panneau situé en dessous du panneau d’arrêt indique quelle ligne offre le service et quand il est offert.

La planification de vos déplacements, à l’aller et au retour, est très importante, puisque la rampe d’accès des autobus peut être déployée seulement aux arrêts identifiés.

Les arrêts accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite ont été choisis selon des critères de sécurité précis. Ainsi, ils permettent, une fois la rampe d’accès déployée, un angle vertical maximal de 10 degrés avec le trottoir. Ce dernier doit être d’une hauteur minimale de 8,2 cm et d’une largeur de 1,2 m.

 

Autobus accessibles aux personnes en fauteuil roulant

La girouette est située au devant de l'autobus et indique le symbole de l'accessibilité lorsque le service accessible est offert.

Lorsqu’une ligne d’autobus est accessible aux personnes en fauteuil roulant, la girouette de l’autobus (indiquant le numéro et le nom de la ligne) affiche le symbole de l’accessibilité lorsque le service de rampe d’accès est en fonction. 

Bien que la STO vise à offrir ce service de rampe d’accès en tout temps, certains arrêts identifiés pourraient ne pas être desservis en cas de neige ou de glace abondantes.

 

Personnes à mobilité réduite

Logo personne à mobilité réduite

Plusieurs autobus à plancher surbaissé ont un système d’agenouillement, qui réduit l’espace entre le trottoir et l’autobus permettant de faciliter la montée et la sortie des personnes à mobilité réduite. Les autobus munis de ce système d’agenouillement sont identifiés par la vignette « Abaissable sur demande » située près de la porte avant où se fait l’embarquement.

Service disponible

Ligne offerte

Lundi au vendredi

31 - 32 - 36 - 37 - 38

Samedi et dimanche

Toutes les lignes

Lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite sur le corridor Rapibus

  • Du lundi au vendredi : 20, 68, 200, 300, 400, 800 et 810
  • Samedi et dimanche : Toutes les lignes

Consultez le Plani-Bus pour connaître les parcours, les horaires et les caractéristiques des lignes.

Bancs de courtoisie

Pictogramme pour indiquer de céder la place aux personnes à mobilité réduite à l'intérieur de l'autobus

Des bancs de courtoisie, situés à l’avant de l’autobus, sont disponibles pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et pour les femmes enceintes.

Image de la carte Privilège de courtoisie.

Un usager ayant un handicap de mobilité non visible peut présenter sa carte à l'un des occupants des bancs de courtoisie clairement identifiés.

S.V.P., Cédez-lui votre siège!

Vous avez des besoins plus particuliers?

La STO offre un service de transport adapté aux personnes handicapées.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.