Passer au contenu
Festival de Montgolfières de Gatineau

Près de 5 millions d'heures de conduite sans accident évitable

Publié : 2019-06-04

La sécurité des employés et de la clientèle du transport en commun est au cœur des priorités de la Société de transport de l'Outaouais (STO). En ce sens, le Club Sélect fut fondé en 2005 afin de reconnaître l'expertise des chauffeurs d'autobus professionnels en matière de conduite sécuritaire. Depuis, 63 chauffeurs émérites, cumulant 25 ans et plus de conduite sans accident évitable, ont joint les rangs de ce prestigieux Club. En considérant le temps moyen de conduite d'un chauffeur d'autobus, force est de constater que ces 63 professionnels ont cumulé à eux seuls, près de 5 millions d'heures de conduite sans accident évitable!

Hier soir, s'est tenue la 15e soirée de reconnaissance du Club Sélect. «En maintenant un haut standard de conduite sur la route, ces chauffeurs professionnels sont de réels ambassadeurs de la sécurité routière et contribuent à faire rayonner le transport collectif à Gatineau», souligne le directeur général de la STO, Marc Rousseau.

Faits saillants du Club Sélect :
* Quatre catégories composent le Club, selon le nombre d'années de conduite sans accident évitable :
o Argent : 25 à 29 ans;
o Or : 30 à 34 ans;
o Platine : 35 à 39 ans;
o Diamant : 40 ans et plus.

* À ce jour :
o Richard Beausoleil, chauffeur aujourd'hui retraité, est le seul à avoir accédé au cours de sa carrière à la catégorie Diamant;
o Jocelyne Collard, chauffeure professionnelle encore en service aujourd'hui, est la première et l'unique femme intronisée au sein de ce groupe sélect.

* Édition 2019 :
o Deux nouveaux chauffeurs ont été intronisés : Martin Bergeron et Luc Charbonneau;
o Trois chauffeurs du Club Sélect qui ont récemment pris leur retraite ont été salués : Alain St-Amour, Wieslaw-Jozef Wolczyk et Dominique Asselin.

Au-delà du Club Sélect qui célèbre son 15e anniversaire, la sécurité demeure une priorité pour la STO. Parmi les initiatives mises en place à l'interne, notons entre autres, les anniversaires (5, 10, 15 et 20 ans) de conduite sans accident évitable qui sont soulignés, chaque année, dans le cadre de la Semaine de reconnaissance des employés, des campagnes de sensibilisation, le groupe d'amélioration continue et le comité de vigie sécurité sur le réseau auxquels participent activement des chauffeurs et des gestionnaires. Citons également la Procédure d'analyse, d'évaluation et de suivis des dossiers d'accidents renouvelée qui permet de mieux accompagner et épauler les chauffeurs sur la route.

-30-

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.