Passer au contenu
Semaine des transports collectifs et actifs 2014

Un autobus entièrement électrique bientôt en essai sur le réseau de la STO

Publié : 2012-11-28

La Société de transport de l’Outaouais (STO) signera sous peu un protocole d’entente avec la Société de gestion et d’acquisition de véhicules de transport (AVT) dans le but de tester sur son réseau un autobus entièrement électrique pour une durée de six mois.

Ce projet consiste à évaluer, en service clientèle, la performance d’un véhicule électrique de format standard (40 pieds) dans des conditions hivernale et estivale.  Cet essai qui s’échelonne sur une période totale d’un an, débutera sur le réseau de la STO vers la fin février 2013 pour se poursuivre par la suite sur le réseau de la Société de transport de Montréal pour un autre six mois.

«  La STO est très intéressée par le projet d’essai car l’électrification du parc d’autobus fait partie de son Plan stratégique de développement. Cette orientation en matière de mobilité durable et d’énergie propre s’inscrit dans la vision du Gouvernement du Québec avec son Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques », a expliqué le président de la STO, Patrice Martin. « On sait que le gouvernement poursuivra son engagement en appuyant de nouvelles technologies aptes à favoriser la réduction de GES de 20 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020 conformément à son Plan d’action sur les changements climatiques actuellement en élaboration », a ajouté M. Martin. « La STO prend donc le virage électrique avec cet essai et souhaite profiter de l’élan en ce qui a trait à l’électrification des transports au Québec! ».

L’AVT, qui assiste les sociétés de transport du Québec dans l’acquisition d’autobus, s’est engagée à appuyer la STO et la STM dans la réalisation de cette initiative. Cet essai est effectué dans le cadre général du projet de familiarisation avec les autobus électriques que les sociétés québécoises de transport en commun effectuent. Le but est d’en apprendre plus sur l’utilisation de différents types d’autobus électriques et de nouvelles technologies afin de permettre aux sociétés de partager entre elles les résultats et de déterminer la technologie répondant le mieux à leurs besoins.

Un budget de 121 000 $ sera alloué pour l’essai par la STO de l’autobus électrique fabriqué par la firme chinoise BYD qui répond aux paramètres du projet d’évaluation. Cet autobus est équipé de batteries fer-phosphate à recharge lente. Il possède un équipement de recharge intégré qui ne nécessite pas de station de recharge. Le projet d’essai bénéficiera de l’aide gouvernementale étant admissible à une subvention du Gouvernement du Québec de l’ordre de 50 % pour favoriser l’électrification des transports collectifs.

AVT en quelques mots

En avril 2010, les neuf sociétés de transport en commun du Québec se sont associées afin de former la société en nom collectif AVT, soit la Société de gestion et d’acquisition de véhicules. Sa mission est de fournir aux sociétés de transport en commun des services d’acquisition de véhicules de transport et d’assurer une vigie technologique et d’affaires afin de leur permettre d’atteindre les meilleures performances. AVT constitue également un outil facilitant la communication entre les sociétés et le regroupement des forces pour faire face aux défis communs. La coordination du projet d’électrification du transport collectif dans les neuf sociétés de transport en commun relève directement de la mission d’AVT.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.