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Analyse du réseau dans secteur est de la ville de Gatineau - Des bonifications dès l'automne

Publié : 2015-04-30

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a approuvé ce soir un ensemble de nouveautés qui fait suite aux recommandations proposées par le Groupe MMM dans le cadre du mandat d'analyse du réseau octroyé en novembre dernier. Certaines de ces recommandations entreront en vigueur dès le 24 août prochain.

Le rapport repose sur des actions qui seront apportées sur le réseau à court, moyen et à plus long terme. En plus de l'analyse technique du réseau, des consultations auprès de groupes d'usagers ont été réalisées ainsi qu'une rencontre avec le comité technique de même qu'avec plusieurs chauffeurs. Certaines recommandations ont été retenues pour l'automne, notamment la mise en place de lignes directes, soit des lignes de quartier qui s'insèrent dans le corridor Rapibus tout en desservant l'ensemble des stations. À cela s'ajoute, l'ajustement d'horaires de plusieurs lignes et le jumelage de lignes dans le secteur Templeton.

« Les ajustements entérinés ce matin tiennent compte de recommandations proposées par le Groupe MMM alors que d'autres seront mises en place ultérieurement. L'analyse faite par la firme s'inscrit dans l'engagement du conseil de poursuivre l'optimisation des services pour toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle », a déclaré le président de la STO, Gilles Carpentier.


Propositions du Groupe MMM

Parmi les modifications de service basées sur les recommandations du Groupe MMM, plusieurs ajustements d'horaires seront apportés aux lignes 60, 61, 66, 74, 79 et 93, dès l'automne prochain. Ces modifications permettront d'assurer une meilleure transition entre le service de pointe de l'après-midi et le début du service de soirée.

De plus, afin de diminuer le temps de déplacement des lignes 93 et 95, un service direct sera offert sur tous les voyages, incluant une desserte à la Place d'Accueil. La ligne 93, qui se veut expérimentale, sera en évaluation pour une période de six mois. En lien avec ces changements, une réduction du nombre de voyages sera effectuée sur les lignes 100 et 200, en période de pointe de l'après-midi.

À l'image des premiers voyages de la période de pointe du matin, certains voyages des lignes 77 et 78 seront jumelés à la ligne 200 en période de pointe du matin et de l'après-midi, créant ainsi un lien direct avec le centre-ville d'Ottawa.


Autres changements sur le réseau

À la suite des résultats d'analyses de l'achalandage réalisées par la STO avec les données de cartes à puce, plusieurs modifications seront apportées dans les différents secteurs de la ville.

Dans le secteur Aylmer, une modification de parcours de la ligne 45 sera apportée afin d'accroître la sécurité à la sortie de la rue Côté à l'intersection du boulevard Lucerne. Par ailleurs, des autobus articulés seront affectés à différents voyages des lignes 40, 44, et 46 pour lesquels l'achalandage est plus élevé. Deux voyages de la ligne 50 seront devancés à l'heure de pointe du matin, permettant ainsi d'alléger les premiers voyages plus achalandés.

Également, tous les voyages des lignes 22 et 24 dans le secteur du Plateau seront devancés d'environ 10 minutes en période de pointe de l'après-midi afin de favoriser un meilleur arrimage avec les heures de nombreux travailleurs. Un voyage sera ajouté sur la ligne 39 en période de pointe de l'après-midi, alors qu'un voyage sera ajouté sur la ligne 24 le matin.

Afin de répondre aux besoins de la clientèle du secteur de Gatineau, un voyage de la ligne 400 sera converti en ligne 200 et l'intervalle de la ligne 100 sera revu à l'heure de pointe de l'après-midi. Par ailleurs, pour offrir une desserte continue sur la rue Notre-Dame, le parcours de la ligne 75 sera modifié et la ligne 72 sera retirée, bonifiant ainsi l'accès aux commerces de la rue Notre-Dame.

L'ensemble de ces bonifications sur le réseau nécessitera l'embauche de trois nouveaux chauffeurs et d'un employé de l'entretien. Ces ajouts de service représente, sur une base annuelle, un investissement de près de 686 000 $.

Le détail des nouveaux services qui seront en vigueur cet automne est disponible sur le site Internet de la STO au sto.ca/nouveautes. Les changements apportés dans les différents secteurs se reflèteront dans le Plani-Bus au cours de la semaine du 10 août. On peut également consulter le sommaire des recommandations du Groupe MMM sur le site de la STO et le rapport final sera disponible sous peu.

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