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La STO modernisera son Système d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs

Publié : 2015-02-26

La STO modernisera son Système d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs

La clientèle de la Société de transport de l'Outaouais (STO) pourra bientôt profiter d'une information en temps réel à la fine pointe pour ses déplacements sur le réseau tout en bénéficiant d'une fiabilité, d'une ponctualité et d'une régularité de service accrues.

En effet, le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a confié aujourd'hui à la firme Inéo Systrans Inc. le contrat d'acquisition et de mise en service d'un Système d'aide à l'exploitation, d'information aux voyageurs (SAEIV) et de comptage automatique de passagers au montant de  7 813 776 $ à la suite d'un appel d'offres public.

Le SAEIV remplacera de façon plus performante, grâce aux nouvelles technologies disponibles, le système actuel Sagepas implanté dans les années 80 et rendu désuet après plus de 30 ans de vie utile. Concrètement, le nouveau système sera constitué d'équipements embarqués à la fine pointe à bord des autobus et des véhicules de la STO et de divers logiciels, interfaces et serveurs générant un ensemble de données aux fins de planification, de gestion quotidienne du réseau et d'informations en temps réel dédiées à la clientèle pour faciliter leurs déplacements. De plus,150 autobus seront dotés d'un système de comptage automatisé de passagers.

Une fois en place, la STO pourra suivre les déplacements en temps réel de ses autobus sur la route grâce à la technologie de GPS. L'implantation du nouveau système améliorera la fiabilité, la régularité et la ponctualité du service notamment en ce qui a trait aux correspondances, aux passages des autobus aux arrêts et à l'affectation des autobus lors de besoins sur la route. Grâce aux diverses données obtenues, les ajustements à l'offre de service seront effectués de façon plus optimale tout comme la planification des nouveaux services aux saisons. Le système de communication entre la centrale de la STO et les autobus sera amélioré. Le rechargement Web de la carte Multi sera également rehaussé grâce au nouveau lien cellulaire assurant un transfert plus rapide des données.

Le nouveau système augmentera aussi la fiabilité de l'information en temps réel pour les usagers bonifiant ainsi la gamme d'outils déjà disponibles. La clientèle profitera entre autres de la présence d'écrans et d'annonces sonores dans les autobus.
« Il s'agit d'un investissement important qui se traduira par une efficience accrue pour l'organisation et une qualité de service rehaussée.  Concrètement, chaque dollar investi dans le service sera encore davantage rentabilisé, et ce, pour le plus grand bénéfice de nos clients », a expliqué le président de la STO, Gilles Carpentier.

À ce contrat de 7,8 millions $ se grefferont prochainement trois autres mandats dont deux par adjudication directe pour interfaçage des systèmes et un par appel d'offres pour la sélection d'un fournisseur de service cellulaire pour la flotte d'autobus. Le projet dispose d'un budget de 9,5 millions $ dont 5 millions $ (85 %) subventionnés par la Société de financement des infrastructures locales du Québec et de 4,5 millions $ (75 %) subventionnés dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP).

Selon les prévisions actuelles, l'échéancier de réalisation s'échelonnera de mars 2015 à décembre 2017.

Au sujet de INÉO

De réputation internationale, Inéo Systrans conçoit, déploie et maintient depuis 35 ans des Systèmes d'aide à l'exploitation et d'information voyageur. Cette firme a implanté des centaines de SAEIV à travers la France et ailleurs en Europe. Au Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) bénéficie avec satisfaction de l'expertise de Inéo Systrans pour l'implantation actuellement en cours d'un système similaire.

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