Passer au contenu
Semaine des transports collectifs et actifs 2014

La STO dévoile sa nouvelle identité visuelle - L'avenir en commun

Publié : 2013-09-11

C'est avec fierté que la Société de transport de l'Outaouais (STO) a procédé aujourd’hui  au dévoilement de sa nouvelle identité visuelle.

La STO saisie l’opportunité unique qui se présente avec l'arrivée du Rapibus pour moderniser son  image dont le logo et les couleurs remontent initialement aux années 70 (CTCRO) et 90 (STO).  «Avec l’arrivée du Rapibus, la STO doit introduire et renouveler plusieurs éléments sur  son réseau dont les  panneaux d’arrêts,  les enseignes sur les édicules et aux nouveaux stationnements incitatifs, des éléments d’information et de communication à la clientèle, et plus encore.  Le moment est donc opportun et justifié pour le faire de façon responsable financièrement en procédant de façon progressive pour l’ensemble des composantes de la STO», a expliqué le président de la STO, Patrice Martin. « Nous souhaitons également harmoniser le Rapibus et la STO sous un même langage visuel. Dorénavant, la STO et le Rapibus partageront la même plateforme visuelle valorisant de façon moderne le transport en commun », a ajouté M. Martin.

La nouvelle identité visuelle de la STO est constituée d’un logo aux couleurs vibrantes accompagné d’un symbole évocateur et d’une signature rassembleuse et porteuse d’une vision L’avenir en commun. L’expression graphique est axée sur le mouvement qui est illustré par des jeux de flèches.

« Nous entamons une nouvelle ère de transport collectif et les usagers de la STO emboîtent le pas avec nous.  Nous leur proposons une nouvelle façon de se déplacer, un nouveau réseau, de nouvelles technologies, des nouveautés partout sur le réseau alors nous voulons qu’ils reconnaissent facilement nos produits et services et que cette nouvelle identité visuelle soit leur référence quotidienne », a précisé le président.



Le logo

Le logotype est composé des lettres STO. Il est facile à identifier, simple et accessible. Il assure une bonne visibilité et affirme un caractère solide au nom. Il est également facile à utiliser. Les deux couleurs se marient bien à celles du logo Rapibus offrant un visuel plus unifié lorsqu'ils apparaissent l'un près de l'autre. Le bleu et le vert rappellent le lien avec la Ville de Gatineau. La couleur verte témoigne aussi de l'importance que nous accordons à notre environnement.

Le symbole qui accompagne le logotype est constitué de deux parties de couleurs distinctes réunies par une barre oblique symbolisant la STO, c’est à dire le trait d’union entre la ville et les citoyens. Le symbole est en forme de flèches illustrant le mouvement continu. Il évoque le chemin parcouru et celui à venir.


La signature

L'avenir en commun, c’est une invitation à prendre part ensemble et activement à un projet commun d'avenir, à créer maintenant la communauté de demain en optant dès aujourd’hui pour des choix responsables en matière de déplacement.  « Nos choix d'aujourd'hui façonnent  l'avenir », a rappelé M. Martin  

Le nouveau positionnement est un levier pour l'organisation et présente  la STO comme un acteur clé du développement  de la collectivité en lien avec sa mission et son Plan stratégique de développement,   « C'est une vision dans laquelle s'inscrit nos actions et nos projets. L'avenir en commun guide et rassemble les employés, la clientèle, les partenaires et la population en général autour d'un objectif commun : bâtir aujourd'hui la collectivité de demain en assurant une mobilité durable », a déclaré M. Martin.

L'univers visuel

L'univers visuel dans lequel s'exprimera la STO est constitué d'un jeu de flèches, dans une palette de couleurs douces.   Il s'agit d’une composante graphique importante de l’identité visuelle de la nouvelle STO. Les flèches rappellent la mobilité, le mouvement peu importe la direction choisie. Regroupées, elles évoquent la notion de mise en commun. Ce concept, loin d’être statique, se prêtera à différentes déclinaisons visuelles pour valoriser les divers produits et services de la STO

« Avec sa nouvelle identité, la STO se veut ouverte, moderne, à l'écoute et engagée maintenant et pour le futur. Derrière ces nouvelles couleurs et ce nouveau logo, se présente une équipe dynamique prête à relever les défis de mobilité d'une ville en croissance. La STO est en mouvement, à l'image des flèches, avec l'objectif de toujours mieux servir la population, en innovant, en misant sur l'accessibilité, en développant son réseau et ses infrastructures », a ajouté le présidant de la STO.

Le mandat de développement de la nouvelle identité incluant la production de matrices graphiques pour une application graduelle par la STO sur ses différents outils et supports a été confié à la firme locale BleuBlancRouge pour un montant de 72 000 $ au terme d'un appel d'offres public.  

Le déploiement de la nouvelle identité visuelle sur l'ensemble des composantes de la STO se fera de façon progressive sur un horizon de quatre à cinq ans en s'inscrivant, entre autres, dans les  activités courantes  d'acquisition de nouveaux autobus, de renouvellement des installations ou encore du budget d'approvisionnement de la STO.

« L'avenir en commun, c'est vous et nous qui, ENSEMBLE, bâtissons une collectivité responsable, toujours plus verte, où il fait bon vivre aujourd'hui et demain », a conclu M. Martin.

-30-

Les composantes graphiques de la nouvelle identité visuelle de la STO sont disponibles  pour les médias à sto.ca\espacepresse, sous la rubrique logos et normes graphiques.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.