Passer au contenu

Pour votre sécurité : Le corridor Rapibus est réservé exclusivement aux autobus

Publié : 2018-06-17

Pour votre sécurité : Le corridor Rapibus est réservé exclusivement aux autobus

En cette période estivale, nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de circuler sur le corridor Rapibus. Malheureusement, plusieurs personnes empruntent le corridor Rapibus à pied, à vélo ou en voiture.  Ces situations sont synonymes de danger.  Par exemple, à la Station de la Cité, entre 15 h et 17 h 30, c'est plus de 215 piétons qui traversent le corridor plutôt que d'emprunter la passerelle – c'est plus d'un à la minute! Dans le même laps de temps, plus de 40 autobus y circulent. Lorsqu'on ajoute les angles morts et l'alignement des autobus aux arrêts, c'est une situation hautement à risque.

Présence policière

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) peut maintenant circuler sur le corridor et y faire des interventions. L'objectif est de renforcer votre sécurité et celle de notre équipe en faisant respecter les règlements et le code de la sécurité routière.

Les interventions du SPVG seront faites de façon sporadique, selon les processus et la gestion des priorités liées à la sécurité publique. Au départ, les policiers feront des avertissements, mais éventuellement, des constats d'infraction pourraient être remis aux fautifs.

Campagne de sensibilisation

Une campagne de sensibilisation débute cette semaine, et ce tout au long de l'été. De l'affichage sera installé aux endroits les plus problématiques sur le réseau.

Par exemple :

  • À la Station de la Cité, utilisez la passerelle pour piétons.
  • À la Station de la Gappe, traversez à l'intersection.
  • Entre les stations : utilisez les trottoirs, la piste cyclable longeant le corridor ou les rues menant à votre station. Ne jamais marcher sur le corridor.

Pensez-y! C'est pour votre sécurité!

Visitez la page Intersections du corridor Rapibus pour d'autres conseils de sécurité aux abords du corridor.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.