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Consultation publique

ÉCHO

Une première année empreinte de réussite pour l'ÉCHO!

IMPORTANT

  • Pour toute nouvelle demande ou renouvellement, veuillez apporter ou envoyer des photocopies des pièces justificatives demandées selon votre statut. Aucun document ne vous sera retourné (AUCUNE photocopie de vos documents ne sera faite en Point de service).
  • Renouvellement de votre admissibilité : Si vous avez adhéré au Programme ECHO entre les mois de janvier et juillet 2018, vous devez renouveler votre admissibilité au plus tard le 30 juin 2019. Vous devez remplir le formulaire à nouveau et fournir toutes les pièces justificatives requises pour l'année fiscale 2018.

  • Nouvelle demande : à partir du 1ermai 2019, seules les pièces justificatives pour l'année fiscale 2018 seront acceptées. 

Une première année empreinte de réussite pour l'ÉCHO!

C'est en décembre 2017, après plusieurs années de réflexions et d'analyse, que nous avons lancé le Programme ÉCHO. Inspiré par notre mission d'assurer la mobilité des personnes de la Ville de Gatineau, l'ÉCHO offre aux résidents dont le revenu annuel se situe sous le seuil de faible revenu, des tarifs réduits au transport en commun. Nous sommes fiers d'être la première Société de transport au Québec à innover et offrir cette nouvelle tarification sociale qui rend le transport en commun plus accessible. Contrer l'isolement, encourager la participation et l'intégration à la vie citoyenne et favoriser l'accès et le maintien à l'emploi sont des exemples concrets d'impacts positifs dans la vie de milliers de gatinois(es). Avec L'ÉCHO, nous sommes fiers de contribuer au développement social et économique de la ville et de la communauté.

La première année de l'ÉCHO laisse entrevoir un bel avenir à ce programme et nous encourage à continuer nos efforts dans la poursuite de son succès!

Également, consultez :

La description du projet

La mobilité est un facteur important dans le développement économique et social d'une ville. L'ÉCHO offre  des tarifs réduits aux résidents de Gatineau dont le revenu annuel se situe sous le seuil de faible revenu. L'ÉCHO est un titre de transport qui donne accès au transport en commun sur les réseaux de la STO et d'OC Transpo.  De plus, cette tarification est valide sur le réseau régulier et le transport adapté.

Les titres et les tarifs

Les tarifs ÉCHO sont offerts sur carte à puce Multi seulement. Deux options possibles pour bénéficier des tarifs avantageux de l'ÉCHO :

  • Abonnement mensuel (accès illimité) à 64,00 $* par mois. Ce laissez-passer permet un accès illimité, sans restriction, pour une période d'un mois complet (du premier au dernier jour du mois).

Laissez-passer mensuel

Tarif de base

Laissez-passer mensuel

Tarif ÉCHO

98 $/mois

64 $/mois

  • Porte-monnaie électronique (PME) à 2,60 $*, par passage. Le PME s'utilise aussi facilement qu'un billet. Il suffit de déposer de l'argent sur la carte et de la passer devant le valideur en montant à bord de l'autobus. La correspondance est gérée automatiquement pendant deux heures. Vous pouvez recharger votre PME sur carte Multi en ligne, en Point de service ou chez les dépositaires. Un achat minimum de 10 $ est requis à chaque rechargement.

    Pour les usagers du transport adapté, voir les modalités de paiement ici.

PME

Tarif de base

PME

Tarif ÉCHO

3,50 $/passage

2,60 $/passage

Au final, c'est un rabais de plus de 30 % comparativement aux tarifs réguliers.

* Tarifs 2019 sujets à changements sans préavis.

Qui peut se procurer l'ÉCHO et comment ça fonctionne?

L'ÉCHO est destinée aux personnes dont le revenu familial se situe sous le seuil de faible revenu tel que défini chaque année par le gouvernement du Canada. Ces montants sont mis à jour en début d'année et sont utilisés pour déterminer l'admissibilité d'une personne en fonction de sa situation ainsi que du revenu annuel de tous les membres de votre famille de 16 ans et plus* qui ne sont pas aux études à temps complet et qui habitent à la même adresse.
Référez-vous à la ligne 236 de votre rapport d'impôt fédéral.

À titre indicatif, voici les seuils fixés pour 2019 : 

Taille du ménage

SFR

1 personne

17 758 $

2 personnes

21 612 $

3 personnes

26 912 $

4 personnes

33 575 $

5 personnes

38 232 $

6 personnes

42 400 $ 

7 personnes ou +

46 568 $

Vous êtes un adulte de 16 ans et plus* à faible revenu vivant seul, en couple, avec ou sans enfant

* Si moins de 18 ans, doit être considéré comme pleinement émancipé par un jugement du tribunal, ou être marié ou l'avoir déjà été. 

Si je suis admissible, que dois-je faire?

Si vous êtes une personne vivant seule
Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2018;
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH 2018;
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous êtes une personne vivant en couple
Vous et votre conjoint  habitant à la même adresse devez fournir les pièces suivantes  :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2018.
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH pour 2018.
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous avez un ou des enfant(s)
En plus des documents ci-haut, vous devez également nous fournir :

  • Une photocopie du Relevé d'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2018.

Remplir le formulaire de demande disponible dans les Points de service de la STO et en format imprimable. Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre tous les documents demandés (mentionnés ci-haut) pour prouver votre admissibilité.

Vous êtes étudiant à temps complet de 16 ans et plus

Étudiant de 20 ans et moins

Étudiant de 21 ans et plus

Si je suis admissible, que dois-je faire?

Si vous êtes une personne vivant seule
Vous devez nous fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2018;
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH 2018;
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous êtes une personne vivant en couple
Vous devez nous fournir les pièces suivantes pour vous et votre conjoint(e) habitant à la même adresse :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2018.
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH pour 2018.
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous avez un ou des enfant(s)
En plus des documents ci-haut, vous devez également nous fournir :

  • Une photocopie du Relevé d'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2018.

Remplir le formulaire de demande disponible dans les Points de service de la STO et en format imprimable. Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre tous les documents demandés (mentionnés ci-haut) pour prouver votre admissibilité.

Vous êtes prestataire d'aide sociale

La personne bénéficiant du Programme d'aide sociale et de solidarité sociale du Québec est admissible mais doit faire une demande au préalable. À noter que chaque adulte de 16 ans et plus du ménage, qui n'est pas aux études à temps complet, qui est considéré comme pleinement émancipé par un jugement du tribunal, ou être marié ou l'a déjà été doit faire sa propre demande.

Vous devez nous fournir le document suivant pour chaque demandeur :

  • Une photocopie de votre Carnet de réclamation - le plus récent - fourni par le Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale du Québec (MTESS). 

Remplir le formulaire de demande disponible dans les Points de service de la STO et en format imprimable. Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre une copie de votre carnet de réclamation (mentionné ci-haut) pour prouver votre admissibilité.

Vous êtes un nouvel arrivant

Pour être considéré comme un nouvel arrivant, vous devez être arrivé au Canada au cours des 12 derniers mois. Si vous êtes arrivé il y a plus de 12 mois, référez-vous à la section Vous êtes un adulte de 16 ans et plus à faible revenu vivant seul, en couple, avec ou sans enfant pour voir les conditions d'admissibilité.

Vous devez nous fournir l'une des pièces suivantes :

  • Une photocopie de votre Carnet de réclamation fourni par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (MTESS).

OU

  • Une photocopie de la Confirmation de résidence permanente émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

OU

  • Une photocopie du Document du demandeur d'asile émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Remplir le formulaire de demande disponible dans les Points de service de la STO et en format imprimable. Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre une copie de l'une des pièces demandées (mentionnées ci-haut) pour prouver votre admissibilité.

Pour faire une demande

Insérez votre formulaire complété ET le ou les document(s) demandé(s) dans une enveloppe cachetée à l'attention du Programme de tarification sociale STO.

Cette enveloppe peut être :

  • Envoyée par la poste au 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec)  J8Z1T4.

    OU

Traitement de votre demande

Prévoyez un délai d'environ un mois pour le traitement de votre demande et la réception de la lettre de confirmation:

  • Si vous recevez une lettre vous informant que vous n'êtes pas admissible, le motif sera mentionné.
  • Si votre demande est incomplète, vous aurez alors 60 jours pour la compléter.
  • Si vous n'êtes pas admissible, vous pourrez refaire une demande l'année suivante. 
  • Si vous recevez une lettre confirmant votre admissibilité, présentez-vous dans un Point de service de la STO.
    Ayez en main la lettre de confirmation
    , une pièce d'identité avec photo et au besoin, les pièces justificatives originales. Si vous possédez déjà une carte Multi, veuillez l'apporter avec vous. Sinon, nous la ferons sur place. La première carte est gratuite, mais en cas de perte ou de vol, des frais de remplacement s'appliqueront.
    Les prochains rechargements pourront être faits en ligne, en Point de service ou chez les dépositaires. Un achat minimum de 10 $ est requis à chaque rechargement.

À noter qu'une demande est à refaire à chaque année et que la date de votre renouvellement sera indiquée dans votre lettre. Prévoyez renouveler votre demande au moins un mois avant la date prévue. Voir exemple.

Confidentialité des dossiers personnels : seules les photocopies des documents sont acceptées et, une fois les demandes traitées, tous les documents sont détruits.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires

Communiquez avec nous soit, 

  • Par téléphone : 819 770-3242
  • Par courriel : echo@sto.ca

1-Qu'est qu'une tarification sociale?

Une tarification sociale, c'est une tarification où l'admissibilité est basée sur le revenu familial d'une personne, avec pièces justificatives à l'appui.  Elle permet donc aux personnes et aux familles à faible revenu de prendre l'autobus à un coût plus abordable.

2-Quels sont les laissez-passer offerts à tarif réduit?

Les personnes admissibles ont deux options :

  1. l'abonnement mensuel pour un accès illimité au transport en commun pendant un mois;
  2. le Porte-monnaie électronique (PME) pour payer un déplacement à la fois.

3-La tarification sociale est-elle aussi acceptée dans le transport adapté?

Oui tout à fait, la même tarification s'applique autant dans le transport régulier que le transport adapté. Ainsi, la personne est admissible à la tarification, peu importe le service qu'elle utilise.

4-Combien ça coûte?

En résumé, c'est une réduction de plus de 30%  du tarif de Base régulier sur un abonnement mensuel et sur le PME (équivalent au tarif étudiant).

En  2019, le laissez-passer mensuel est à 64,00 $/mois soit une économie de 34,00 $/mois par rapport au tarif régulier et le PME est à 2,60 $ soit une économie de 0,90 $ par déplacement.

5-Qui peut acheter un titre social?

À l'entrée en vigueur de la tarification sociale en janvier 2018, les personnes admissibles sont :

  • Les prestataires du Programme d'aide sociale;
  • Les nouveaux arrivants au pays – depuis moins de 12 mois;
  • Les adultes de 16 ans et plus, à faible revenu, vivant seul, en couple, avec ou sans enfant avec un revenu familial sous le seuil de faible revenu (SFR) tel que défini chaque année par le gouvernement du Canada.

Notez que les personnes de moins de 18 ans, doivent être considérées comme pleinement émancipées par un jugement du tribunal, ou être mariées ou l'avoir déjà été.  

Les pièces justificatives demandées peuvent varier selon le statut – seules les photocopies seront acceptées et tous les documents seront détruits une fois la demande traitée.

Ce seuil est révisé tous les ans et dépend de la situation familiale d'un individu, du nombre de personnes à sa charge ainsi que la taille de la communauté/ville.

À titre indicatif, voici les seuils fixés pour 2019 : 

Taille du ménage

SFR

1 personne

17 758 $

2 personnes

21 612 $

3 personnes

26 912 $

4 personnes

33 575 $

5 personnes

38 232 $

6 personnes

42 400 $ 

7 personnes ou +

46 568 $

6-Quelles sont les pièces justificatives demandées?

Pour les prestataires du Programme d'aide sociale

Vous devez fournir :

  • Une photocopie de votre Carnet de réclamation fourni par le MTESS du Québec;

Pour les nouveaux arrivants

Vous devez nous fournir l'une des pièces suivantes :

  • Une photocopie de votre Carnet de réclamation fourni par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (MTESS)

OU

  • Une photocopie de la Confirmation de résidence permanente émise par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

OU

  • Une photocopie du Document du demandeur d'asile émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Si vous êtes une personne vivant seule

Vous devez nous fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2018;

ET

  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH pour 2018;


POUR les personnes de moins de 18 ans

  • Une photocopie de l'un des documents qui prouvent que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous êtes une personne vivant en couple

  • Le conjoint(e) habitant à la même adresse doit fournir les mêmes  pièces justificatives que le demandeur principal.

Si vous avez un ou des enfant(s)
En plus des documents ci-haut, vous devez également fournir :

  • Une photocopie du Relevé d'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2018.

7-Comment je peux faire ma demande ?

es formulaires de demande sont disponibles dans tous les Points de service de la STO et en ligne au sto.ca en format imprimable.
Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre tous les documents demandés pour prouver votre admissibilité.
Vous devez mettre tous les documents dans une enveloppe cachetée à l'attention du Programme de tarification sociale STO.

Cette enveloppe peut être soit :

  • Envoyé par la poste au 111 Jean-Proulx, Gatineau (Québec) J8Z 1T4

OU

  • Déposé en personne dans un Point de service de la STO*

Secteur Aylmer

Secteur Hull

Secteur Gatineau

Galeries Aylmer

181, rue Principale

STO

111, rue Jean-Proulx

Village Place Cartier

425, boul.
St-Joseph

Station de la
Cité – Rapibus

459, boul.
De la Cité

8- Combien de temps avant d'avoir ma réponse?

La STO se donne un délai maximal d'un mois pour traiter les demandes. Une lettre de confirmation sera envoyée par la poste à chaque demandeur. Elle confirmera si vous être admissible ou pas.

9-Que dois-je faire une fois que j'ai reçu ma réponse?

Une fois que vous avez reçu la lettre, vous devez vous présenter dans un Point de service de la STO. 
Ayez en main la lettre de confirmation et une pièce d'identité avec photo.  Si vous possédez déjà une carte MULTI, veuillez l'apporter avec vous.  Sinon, nous la ferons sur place.  La première carte est gratuite, mais en cas de perte ou de vol des frais de 10$ s'appliqueront.
À partir de là, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour effectuer votre premier achat. 

Les prochains rechargements pourront être faits en personnes dans un Point de service de la STO, chez un dépositaire près de chez vous ou en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

10- Comment je peux savoir si je suis admissible?

Référez-vous à votre Avis de cotisation de l'agence du Revenu du Canada 2018 à la  ligne 236 pour connaître votre revenu net.

Additionnez le revenu de tous les adultes de votre famille de 16 ans et plus, qui ne sont pas aux études à temps complet et qui résident à la même adresse.  

Ensuite, référez-vous à la grille ci-dessous.  Repérer le seuil auquel vous être admissible à partir du nombre total de personnes qui composent votre famille, incluant les personnes à charge, dont les enfants de 20 ans et moins qui sont aux études à temps complet.  

Si le montant total de vos revenus familiaux est plus élevé que le seuil, vous n'êtes pas admissible.  

Si le  montant total de vos revenus familiaux est plus bas que le seuil, vous êtes admissible. 

À titre indicatif, voici les seuils fixés pour 2019 : 

Taille du ménage

SFR

1 personne

17 758 $

2 personnes

21 612 $

3 personnes

26 912 $

4 personnes

33 575 $

5 personnes

38 232 $

6 personnes

42 400 $ 

7 personnes ou +

46 568 $

11-Est-ce que les personnes admissibles auront une carte particulière? Est-ce qu'ils seront facilement identifiables?

Avec la carte à puce, tout va se gérer de façon électronique.  Les usagers admissibles à la tarification sociale auront la même carte que les usagers de catégorie Adulte.  

C'est au moment de recharger leur abonnement ou leur PME que le tarif offert sera réduit.

Pour l'embarquement à bord des autobus, la validation se fait comme les autres cartes à puce.  Seul le voyant vert s'allume pour confirmer la validité du titre.

12-Comment allez-vous assurer la confidentialité des données personnelles?

Seules les photocopies sont acceptées, et une fois le dossier trainé, tout est détruit.  Nous ne gardons aucun document ni photocopie contenant des données ou des informations confidentielles.

13-Est-ce que les personnes admissibles peuvent obtenir un rabais à vie?

Non, le statut doit être renouvelé chaque année.  De façon générale, l'admissibilité sera valide pour une période allant de 12 à 23 mois.  La date de votre renouvellement sera indiquée dans votre lettre de confirmation.  Cela coïncidera avec la période des impôts qui s'échelonne habituellement entre avril et juin incluant la réception de l'Avis de cotisation ainsi que les autres documents nécessaires à votre demande.

14-Est-ce que les étudiants sont éligibles?

Non, les étudiants ne sont pas admissibles puisque les rabais accordés à ces derniers sont équivalents à la tarification sociale autant pour le laissez-passer mensuel que le PME.

15-Est-ce que les aînés sont éligibles?

      Non, les aînés ne sont pas admissibles tout simplement parce que le coût du laissez-passer mensuel est plus bas et que le rabais pour le PME est équivalent à la tarification sociale.

16-Les personnes qui n'ont pas produit leur rapport d'impôt peuvent-elles faire une demande quand même?

Non, sauf les personnes nouvellement arrivées au pays depuis moins de 12 moins,  qui ont à fournir des pièces justificatives spécifiques.

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