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À retenir

L'arrivée de la Ligne de la Confédération amènera des changements au réseau d'OC Transpo, mais aussi à celui de la STO. La desserte au centre-ville d'Ottawa sera éventuellement modifiée afin de faciliter la correspondance entre les deux réseaux.

Quand le service débutera sur la Ligne de la Confédération de l'O-Train, les rues Albert et Slater seront réaménagées, entre autre, pour le service de la STO.

Nous avons établi qu'il est préférable que les autobus de la STO n'y circulent pas pendant les travaux pour faciliter le réaménagement et optimiser l'efficience des déplacements pour notre clientèle.

Les changements majeurs au réseau de la STO au centre-ville d'Ottawa devraient donc avoir lieu plus tard en 2019, selon l'avancement des travaux.

Si vous utilisez uniquement le réseau de la STO

Il n'y a aucun changement aux parcours pour l'instant.

Si vous avez l'habitude de faire une correspondance sur le réseau d'OC Transpo

Le réseau d'OC Transpo sera modifié à la mise en service de la Ligne de la Confédération (au début de l'année 2019).

Vous êtes résident d'Ottawa et utilisez le réseau de la STO?

Dates des changements :

  • Début 2019 : Mise en service de la Ligne de la Confédération et changements au réseau d'autobus d'OC Transpo.
  • 2 janvier 2019 : Changement au parcours de la ligne 20 au centre-ville d'Ottawa.
  • Plus tard en 2019 : Changements aux parcours de l'ensemble des lignes la STO au centre-ville d'Ottawa. Vous serez informé à l'avance de la date de ces changements.

Changements au réseau d'OC Transpo à la mise en service de la Ligne de la Confédération

La Ligne de la Confédération de l'O-Train, aussi appelée ligne 1, est une nouvelle ligne de train léger qui relie la station Tunney's Pasture à l'ouest à la station Blair à l'est. Les trois stations du centre-ville, soit les stations Lyon, Parlement et Rideau, sont souterraines.

La ligne 1 doit être mise en service au début de l'année 2019. Lors de son ouverture, le réseau d'autobus d'OC Transpo sera modifié.

Les autobus de la STO

Les autobus de la STO continueront à circuler sur la rue Wellington dans un premier temps. Les correspondances entre les deux réseaux seront possibles, notamment aux stations Rideau ou Tunney's Pasture.

**Plus d'informations à venir**

Pour utiliser l'O-Train, vous devrez vous munir d'un titre électronique de la STO, car les stations de l'actuelle Ligne Trillium et de la future Ligne de la Confédération sont équipées de portillons d'accès automatisés.

Changements à la desserte de la STO au centre-ville d'Ottawa

Les lignes de la STO emprunteront 3 parcours différents au centre-ville d'Ottawa qui permettront tous une correspondance avec la station Lyon de la Ligne de la Confédération :

Tracé mauve

Les lignes régulières et certaines lignes de pointe majeures se rendront jusqu'au pont Mackenzie-King via le pont du Portage et les rues Wellington, Lyon et Slater (l'actuel Transitway). En direction de Gatineau, les lignes emprunteront les rues Albert, Kent et Queen avant de revenir sur la rue Lyon.

Lignes sur ce circuit : 23, 24, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 371, 38, 55, 59, 67, 87, 200 et 400.

Tracé orange

Les lignes de pointe d'Aylmer et du Plateau effectueront un tracé en boucle par les rues Lyon, Slater, Bank et Wellington.

Lignes sur ce circuit : 22, 25, 26, 29, 40, 41, 44, 45, 46, 47 et 48.

Tracé vert

Les lignes de pointe des secteurs Hull, Gatineau, Buckingham et Masson-Angers effectueront un parcours en boucle via les rues Wellington, Bank, Queen et Lyon.

Lignes sur ce circuit : 11, 17, 20*, 27, 85, 88, 93, 94, 95 et 98.

* À noter que la ligne 20 empruntera ce nouveau tracé dès le 2 janvier 2019 afin de faciliter les correspondances pour les usagers d'OC Transpo qui sont nombreux à utiliser cette ligne.

Les parcours de la STO ne seront pas modifiés sur la rive québécoise.

Carte à jour au moment de la publication - octobre 2018. Sujet à changements.

Tarification et validité des titres

Il n'y aura pas de tarification particulière pour utiliser l'O-Train.

Actuellement, plusieurs titres vous permettent d'utiliser les deux réseaux. Ce sera toujours le cas :

  • Si vous voyagez avec un abonnement chargé sur une carte à puce (abonnement mensuel ou annuel, Forfait Cam-Puce ou U-Pass) vous pouvez voyager sur les deux réseaux sans aucune restriction.
  • Les titres électroniques valables pour une durée d'un jour ou de 3 jours (La Passe-temps et L'Escapade) doivent être d'abord validés dans un autobus de la STO et sont ensuite utilisables sans restriction sur les deux réseaux.

  • Si vous utilisez le Porte-monnaie électronique (PME) vous pouvez voyager sur le réseau d'OC Transpo après avoir validé d'abord votre carte Multi dans un autobus de la STO, ce qui donne droit à une correspondance électronique valable deux heures.

    IMPORTANT : Comme le PME n'est pas accepté pour débuter un déplacement sur le réseau d'OC Transpo, vous devez acheter un titre pour un passage aux distributrices des stations de l'O-Train, payer comptant à bord de l'autobus, ou utiliser le portefeuille électronique de la carte Presto.

Notez que les portillons d'accès aux stations de l'O-Train nécessitent l'utilisation d'un titre électronique. Ainsi, les billets de correspondance de la STO sont valables sur les autobus d'OC Transpo, mais pas sur l'O-Train.

  • Astuce : Utilisez le PME sur carte Multi personnalisée ou Multi Occasionnelle pour bénéficier d'une correspondance électronique valable deux heures.

Information à l'intention de la clientèle d'OC Transpo

OC Transpo continuera à offrir un service à destination du centre-ville du secteur Hull, grâce aux lignes 61, 63, 66, 75 et 85 depuis la station Pimisi via le pont Chaudière, et à la ligne 17 depuis via le pont du Portage.

Vous pouvez également utiliser les services de la STO à destination de Gatineau. Aux heures de pointe, les lignes 20, 34, 55, 59 et 400 se rendent d'Ottawa à Gatineau le matin et de Gatineau à Ottawa l'après-midi via le pont du Portage. Elles desservent toutes les Terrasses de la Chaudière.

Les parcours au centre-ville d'Ottawa seront graduellement modifiés pour faciliter les correspondances avec l'O-Train :

  • Actuellement, toutes les lignes de la STO circulent sur la rue Wellington.
  • À partir du 2 janvier 2019, la ligne 20 desservira la station Lyon de la Ligne de la Confédération. La ligne 400 permettra toujours la correspondance avec le réseau d'OC Transpo sur les rues Rideau et Wellington à destination de Hull et de l'édifice de la Défense nationale sur le boulevard de la Carrière. Les lignes 34, 55 et 59 sont une autre option à destination des Terrasses de la Chaudière.
  • Plus tard en 2019, toutes les lignes de la STO qui vont à Ottawa  desserviront la station Lyon.

Validité des titres sur le réseau de la STO

Si vous avez un laissez-passer mensuel sur carte PRESTO, vous pouvez utiliser les deux réseaux sans aucune restriction.

Si vous utilisez un portefeuille PRESTO ou de l'argent comptant pour embarquer sur le réseau d'OC Transpo, vous pouvez faire une correspondance sur un autobus de la STO. Pour débuter un déplacement sur le réseau de la STO, vous pouvez payer comptant ou vous procurer une carte Multi Occasionnelle que vous pourrez recharger chez un dépositaire ou en ligne après vous être inscrit au Profil.

Nous joindre

L'équipe du Service des relations avec la clientèle demeure disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ces changements. Pour rejoindre les préposés aux renseignements :

Questions et commentaires de la clientèle

Au mois de juin 2017, nous avons demandé aux membres du panel d'usagers leur avis sur la nouvelle desserte au centre-ville d'Ottawa. Leurs commentaires nous ont permis de bien comprendre vos interrogations et vos préoccupations. Vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions!

1-Quelles mesures seront prises pour accompagner les usagers dans les changements?

Alors que plusieurs usagers seront amenés plus près de leur destination finale, d'autres auront l'option de marcher ou de faire une correspondance, mais sur un service à haute fréquence, que ce soit l'O-Train ou une autre ligne de la STO. Quelques semaines avant l'entrée en vigueur des changements, le Plani-Bus vous recommandera les meilleures options pour vos déplacements.
 
Par ailleurs, de nombreux éléments de signalétique vous permettront de bien vous orienter vers les stations du train léger et les arrêts de la STO. Par exemple, dans les stations de l'O-Train, des écrans vous permettront de connaître les heures de passage en temps réel des autobus de la STO aux arrêts situés à proximité. Plus de détails seront rendus disponibles au courant des prochains mois.

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2-Les usagers de la STO pourront-ils faire une correspondance sur l'O-Train?
 
Actuellement, les titres de transport de la STO vous donnent droit à une correspondance valable sur les réseaux de la STO et d'OC Transpo. Ce sera toujours le cas :
 

  • Les usagers qui voyagent avec un abonnement chargé sur une carte à puce (abonnement mensuel ou annuel, Forfait Cam-Puce ou U-Pass) peuvent voyager sur les deux réseaux sans aucune restriction.
  • Les titres électroniques valables pour une durée d'un jour ou de 3 jours (La Passe-temps et L'Escapade) doivent être d'abord validés dans un autobus de la STO et sont ensuite utilisables sans restriction sur les deux réseaux.
  • Les usagers qui utilisent le Porte-monnaie électronique (PME) peuvent voyager sur le réseau d'OC Transpo après avoir validé leur carte dans un autobus de la STO, ce qui leur donne droit à une correspondance électronique valable deux heures. Le PME n'est toutefois pas accepté pour débuter un déplacement sur le réseau d'OC Transpo.

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3-Les autobus seront-ils ralentis par la congestion et les feux de circulation? Seront-ils en mesure de faire les virages?
 
Nous travaillons actuellement avec nos collègues d'OC Transpo sur la configuration des rues le long des trois tracés qui seront empruntés par les autobus de la STO. Certains travaux ont commencé, et des études de circulation ont été réalisées. À la lumière des résultats, plusieurs mesures seront mises en œuvre afin de faciliter le déplacement des autobus, notamment la modification de la géométrie et de l'aménagement des rues et la synchronisation des feux de circulation. Tout cela vous sera communiqué dans les prochains mois.
 
Il ne faut pas oublier que le volume d'autobus d'OC Transpo sera considérablement réduit dans le centre-ville d'Ottawa après la mise en service de la Ligne de la Confédération.

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4-Y aura-t-il plus d'usagers aux arrêts?
 
La clientèle de la STO sera répartie à davantage d'arrêts, soit 9 arrêts au lieu de 6 actuellement. De plus, peu d'arrêts seront partagés entre les autobus d'OC Transpo et ceux de la STO puisque la desserte d'OC Transpo au centre-ville sera entièrement revue. Par ailleurs, les quais seront plus longs, ce qui facilitera les embarquements.

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5-Le réseau d'autobus d'OC Transpo sera-t-il modifié?
 
Oui, le réseau d'autobus d'OC Transpo sera modifié, notamment au centre-ville. Les détails des changements seront communiqués par OC Transpo dans les prochains mois et nous publierons l'information au sto.ca. Vous pouvez consulter le site « Prêt pour l'O-Train » d'OC Transpo pour en apprendre davantage.

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6-Les parcours seront-ils aussi modifiés sur la rive québécoise?
 
Non, il n'y aura pas de changements aux parcours, hormis certains ajustements mineurs.


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7-La fréquence des autobus de la STO sera-t-elle réduite?
 
Non, la fréquence sera maintenue. Comme toujours, le service sera adapté à la demande grâce à l'utilisation d'autobus articulés ou à l'ajout de voyages lorsque nécessaire.

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8-Les tarifs seront-ils augmentés?
 
La grille tarifaire est ajustée annuellement, mais la nouvelle desserte au centre-ville d'Ottawa ne générera pas d'augmentation additionnelle des tarifs.


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Merci de votre habituelle collaboration!

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