Passer au contenu
Lire en commun

Réseau amélioré dans le secteur Aylmer

Un réseau adapté à l'évolution de vos besoins offrant des parcours prolongés jusqu'au centre d'Aylmer, une nouvelle ligne locale, des lieux pratiques de correspondance et de nouvelles options de déplacement vers les secteurs Hull et Gatineau est en vigueur.

Informez-vous et découvrez toutes les possibilités qui s'offrent à vous!

16 janvier 2017 - Fermeture du Parc-o-bus de l'Hippodrome

Lors du dernier conseil d'administration, la fermeture du Parc-o-bus de l'Hippodrome a été confirmée pour le mois de janvier prochain. Ainsi, la date du lundi 16 janvier 2017 a été retenue.

Rappelons que l'un des objectifs visés lors de l'implantation du nouveau réseau dans le secteur Aylmer était de permettre à la majorité des usagers de prendre l'autobus dans leur quartier et ainsi, diminuer l'utilisation des parcs-o-bus Rivermead et de l'Hippodrome qui étaient jadis à pleine capacité.

Depuis août 2016, nous sommes à même de constater que l'achalandage de ces deux  parcs-o-bus a considérablement diminué depuis la mise en service du nouveau réseau. Le maintien de ces deux parcs-o-bus, situés côte à côte, est donc difficilement  justifiable, d'autant plus que la STO est locataire du terrain occupé par le Parc-o-bus de l'Hippodrome.

Arrêt déplacé et offre de service rétablie au quartier Connaught

Suite à la fermeture du Parc-o-bus de l'Hippodrome le 16 janvier prochain, l'arrêt sera relocalisé au coin du chemin d'Aylmer et de l'avenue de l'Hippodrome afin de mieux desservir les résidents du quartier Connaught. Cet arrêt sera à nouveau desservi, à compter du 16 janvier 2017, par les lignes de la série 40.

Dès janvier, ce sont également 23 voyages en autobus articulés, en heures de pointe, qui seront assurés sur les lignes 59 et 41. Durant cette même période, trois abribus supplémentaires seront installés dans le secteur Aylmer en plus d'un abribus tempéré à l'arrêt des Galeries Aylmer (devant la SAQ).
 

Des alternatives

Par l'implantation du nouveau réseau à Aylmer, nous souhaitions notamment favoriser les déplacements directement dans les quartiers pour permettre aux usagers de prendre l'autobus de la maison. Avez-vous vérifié si c'est une possibilité pour vous? Vous pourriez éviter de déneiger votre voiture le matin!

Sinon, sachez que le Parc-o-bus Rivermead a la capacité de vous accueillir. Une campagne de communication sera déployée afin de bien informer les utilisateurs du Parc-o-bus de l'Hippodrome des changements qui entreront en vigueur le 16 janvier 2017. D'ailleurs, notre équipe de préposés aux renseignements sera sur place, au cours de la semaine du 9 janvier 2017, pour rencontrer les usagers concernés.

Merci de votre collaboration!

Mises à jour sur le nouveau réseau implanté à Aylmer

Mise à jour du 3 novembre 2016

Mise à jour du 18 octobre 2016

Mise à jour | 3 novembre 2016

Depuis la dernière communication concernant l'implantation du réseau dans le secteur Aylmer, voici la plus récente mise à jour. Comme nous l'avons mentionné auparavant, nous suivons de très près l'évolution du nouveau réseau à Aylmer. Lors du dernier conseil d'administration qui s'est tenu le 27 octobre dernier, deux mesures ont été adoptées :

  1. À compter du lundi 7 novembre, afin de diminuer les surcharges récurrentes sur les voyages de la ligne 59 en heures de pointe, la ligne 41 desservira les arrêts des parcs-o-bus Rivermead et de l'Hippodrome ce qui représentera 7 voyages additionnels le matin et 7 voyages de plus en après-midi pour les usagers de ces deux parcs-o-bus et des quartiers avoisinants. Lors du retour à la maison, il est à noter que les autobus de la ligne 41 n'entreront pas dans le terminus Rivermead, mais desserviront plutôt le nouvel arrêt situé sur le chemin d'Aylmer, immédiatement après l'intersection du chemin Rivermead (arrêt #1458).

    Pourquoi avoir choisi la ligne 41? Parce que cette ligne possède la capacité pour accueillir plus d'usagers, et qu'elle a un parcours similaire à la ligne 59 et des horaires qui lui sont complémentaires. Pour les habitués de la ligne 41 qui pourraient désormais faire face à des surcharges au retour à la maison, s'ils ne peuvent pas monter à bord de leur ligne de quartier, ils peuvent opter pour un voyage des lignes 44, 46 ou 59 et faire une correspondance à l'arrêt des Galeries Aylmer situé devant la SAQ, qui sera prochainement muni d'un abribus tempéré.

  2. La fermeture du parc-o-bus de l'Hippodrome a également été confirmée pour le début de janvier 2017. Rappelons que nous ne sommes pas propriétaire du terrain accueillant le parc-o-bus et qu'une fermeture était imminente. Nous avons donc décidé d'aller de l'avant avec une date de fermeture d'autant plus que l'achalandage des parcs-o-bus Rivermead et de l'Hippodrome a diminué considérablement depuis la mise en service du nouveau réseau, et ne justifie donc plus le maintien de deux parcs-o-bus, côte-à-côte. Une campagne de communication sera déployée afin de bien préparer les usagers concernés.

    Suite à la fermeture du Parc-o-bus de l'Hippodrome, l'arrêt sera relocalisé afin de mieux desservir les résidents du quartier Connaught. De plus, l'offre de service des lignes de la série 40 sera également de retour dans ce secteur résidentiel.

Rappelons qu'avec la nouvelle offre de service dans le secteur Aylmer, le Parc-o-bus des Allumettières est bien desservi et il est un excellent point de départ à considérer pour les usagers.

Lors de la dernière mise à jour, nous vous partagions que notre plus grand défi à l'heure actuelle était un problème de régularité sur le réseau dû, entre autres, aux travaux routiers, fermetures de rues, détours et accidents. Et c'est toujours le cas puisque depuis, la fermeture complète de la rue Rideau est venue ajouter au casse-tête de nos équipes aux opérations, et de nos chauffeurs.

Malgré cela, nous avons été en mesure de réduire de façon significative les surcharges constatées sur la ligne 59. En effet, entre septembre et octobre, les surcharges constatées le matin au Parc-o-bus Rivermead ont diminué de 33 %, tandis qu'en après-midi, celles-ci ont diminué de 32 %.

Septembre

Octobre

Variation du nombre de surcharges

Nombre de  voyages en surcharge

Pourcentage de voyages en surcharge

Nombre de  voyages en surcharge

Pourcentage de voyages en surcharge

Période de pointe du matin :

 

 

 

 

 

• sur l'ensemble du parcours*

78

15%

61

12%

-22%

• au Parc-o-bus Rivermead ou avant*

49

9%

33

7%

-33%

 

Période de pointe de l'après-midi

 

122

 

25%

 

83

 

18%

 

-32%

 * Une partie des surcharges survient après le Parc-o-bus Rivermead. Or celles-ci ont peu d'impact sur les usagers, car la fréquence est élevée et les autres lignes peuvent généralement embarquer les usagers sur le chemin d'Aylmer et le boulevard Alexandre-Taché.

Nous continuons à travailler dans ce sens, mais il faut comprendre que ces surcharges sont difficiles à prévoir puisqu'elles varient d'une journée à l'autre et sont tributaires d'impondérables tels que les heures de déplacement variables des usagers.

Comme vous le voyez, le réseau est en constante évolution et nous continuons à travailler, avec les ressources disponibles, pour améliorer la qualité de service pour les usagers. Si vous avez des commentaires ou des questions, merci de vous adresser à notre Service des relations avec la clientèle.

Merci de votre patience et de votre compréhension!

L'équipe de la Société de transport de l'Outaouais

Mise à jour | 18 octobre 2016

Avant cet automne, les dernières modifications majeures apportées au réseau d'Aylmer remontaient à 2007. Avec les nombreux développements résidentiels des dernières années, le temps était venu pour la STO de repenser le réseau de manière plus approfondie.

Le nouveau réseau implanté dans le secteur Aylmer visait, rappelons-le, les objectifs suivants :

  • Diminuer l'utilisation des parcs-o-bus Rivermead et de l'Hippodrome qui étaient à pleine capacité, d'autant plus qu'une recommandation sera déposée au conseil d'administration d'octobre pour la fermeture du Parc-o-bus de l'Hippodrome d'ici la fin 2016;

  • Favoriser les déplacements directement dans les quartiers pour permettre aux usagers de prendre l'autobus de la maison;

  • Offrir plus de service au cœur d'Aylmer, en dehors des heures de pointe;

  • Et permettre une meilleure cohabitation avec la marche et le vélo.

Depuis le 29 août dernier, l'équipe de la STO suit de près l'implantation du nouveau réseau dans le secteur Aylmer. Après un peu plus d'un mois d'observation, nous sommes conscients que la situation actuelle peut parfois être difficile pour certains des usagers. Sachez que nous continuons à travailler, avec les ressources disponibles, pour améliorer la qualité de service. Cependant, nous rencontrons certains obstacles : travaux routiers, fermetures de rues et détours qui viennent aggraver la congestion routière habituelle. Un défi de taille pour nos équipes aux opérations, et nos chauffeurs!
 
D'entrée de jeu, sachez que tous les commentaires reçus ont été lus et entendus qu'ils aient été formulés en personne, par téléphone, par courriel, via notre site Web et les réseaux sociaux.

Voici donc les informations que nous tenons à partager avec vous :

  • Depuis le 29 août, les parcs-o-bus Rivermead et de l'Hippodrome sont desservis par une seule ligne d'autobus en direction des centres-villes (au lieu de 7 lignes auparavant), mais la fréquence de la ligne 59 a été augmentée alors que plusieurs voyages ont été supprimés sur les lignes de la série 40. La ligne 59 passe en moyenne aux 9 minutes le matin et, aux 7 minutes l'après-midi. De tous les voyages qui font le lien entre le secteur Aylmer et les centres-villes, 1 voyage sur 3 est un voyage de la ligne 59.
  • Du secteur Aylmer aux centres-villes de Hull et d'Ottawa, c'est environ le tiers des embarquements qui se font sur la ligne 59, comparativement à deux tiers sur les autres lignes. En effet, ce sont les lignes de la série 40 qui embarquent la plupart des usagers après le Parc-o-bus Rivermead, sur le chemin d'Aylmer et le boulevard Alexandre-Taché. En moyenne, le matin, lors de leur passage à l'arrêt Taché/Saint-Dominique, les autobus de la ligne 59 comptent 49 passagers à bord tandis que les lignes de la série 40 ont 44 passagers à bord.
  • Nous sommes également conscients que certains usagers embarquent parfois sur les lignes de la série 40 pour se rendre aux arrêts situés juste avant ou immédiatement après les parcs-o-bus Rivermead et de l'Hippodrome. Cependant, sachez que le nombre de voyages planifiés sur la ligne 59 devrait être suffisant pour accueillir l'ensemble des usagers qui désirent monter à bord.
  • Depuis le 12 septembre, nous avons ajouté 2 voyages de la ligne 59 le matin (vers 6 h 55 et vers 7 h 20). Ces départs se font à partir du Parc-o-bus de l'Hippodrome afin de desservir, en priorité, les usagers des deux parcs-o-bus et les résidents des quartiers environnants. Les heures de départ font encore l'objet de légers ajustements pour répondre le mieux possible aux besoins et, nos inspecteurs seront sur place au cours des prochains jours.
  • L'après-midi, le problème que nous rencontrons actuellement est un problème de régularité. Depuis la rentrée, les travaux routiers, les fermetures de rues, les détours et les accidents se succèdent, tant au centre-ville d'Ottawa, au centre-ville du secteur Hull que sur les ponts, et viennent donc amplifier la congestion routière qui a des impacts sur l'ensemble du réseau. C'est lorsque l'écart entre les passages des autobus n'est pas constant qu'il y a un problème.

    Par exemple, si un autobus arrive 10 minutes après le précédent, au lieu de 6 minutes, il y aura plus d'usagers aux arrêts. Le temps d'embarquement sera donc plus long et, l'autobus accumulera encore plus de retard sur son parcours. Il risque d'être plein et de ne pas pouvoir embarquer tous les usagers aux arrêts suivants. Comme il a pris du retard, l'autobus suivant va peut-être arriver seulement 2 minutes après celui-ci, et faire le trajet à moitié vide. Nous aurons donc « perdu » des places pour les usagers.

Et ainsi de suite. Nous tentons d'apporter des ajustements en ce sens, mais c'est très difficile, car les surcharges ne surviennent pas à la même heure, d'un jour à l'autre. En effet, elles dépendent des intervalles de passage des autobus, qui fluctuent en raison du trafic. Il est donc difficile pour nos opérations de prévoir le coup puisque les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. C'est notre plus grand défi à l'heure actuelle.

  • Parallèlement, nous travaillons avec la Ville d'Ottawa pour voir comment nous pouvons arriver à offrir un service plus régulier au centre-ville, notamment par la programmation des feux de circulation en heures de pointe.
  • Nous tentons aussi d'offrir les voyages de la ligne 59 avec des autobus articulés. Cependant, certains voyages effectués avec le même véhicule, avant de faire un voyage de la ligne 59, ne peuvent pas être faits par un autobus articulé.

    Par exemple, un véhicule peut débuter sa journée en effectuant une ligne scolaire desservant l'école secondaire Grande-Rivière où le quai d'embarquement comporte ses défis pour un articulé.


    Nous continuons donc à chercher des solutions de ce côté.
  • Nous faisons actuellement des tests avec l'ajout de voyages courts de la ligne 59 à partir de la rue Hôtel de ville l'après-midi. Concrètement, ces ajouts de voyages viennent répondre à la forte demande des travailleurs du centre-ville du secteur Hull.
  • Rappelons que la STO doit travailler avec les ressources disponibles (nombre de véhicules, chauffeurs, horaires de travail, etc.). Si nous ajoutons des autobus et du service à un endroit, c'est qu'il nous faut forcément couper ailleurs sur le réseau.

D'ici à ce que le réseau se stabilise, nous pouvons vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour améliorer la qualité de service pour les usagers. Nous sommes confiants que les ajustements apportés dans les jours et semaines à venir porteront leurs fruits.

Si vous avez des commentaires, merci de nous les faire parvenir via notre Service des relations avec la clientèle.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension!

L'équipe de la Société de transport de l'Outaouais.


Planifiez vos déplacements avec le Plani-Bus

Le 10 juillet, les horaires détaillés et les parcours des lignes d'autobus seront disponibles sur le Web dans le Plani-Bus. Vous pourrez également créer votre itinéraire personnalisé à partir de votre résidence ou d'un autre point de départ.

Dès le 10 juillet, essayez le Plani-Bus!

Quelques améliorations en images

Nouvelles lignes locales dans le secteur Aylmer

 

Les faits saillants du réseau amélioré à Aylmer

Un service plus direct et fréquent au cœur d'Aylmer
Des correspondances facilitées et plus conviviales aux Galeries Aylmer

  • Ligne 59 prolongée jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières;
  • Ligne 58 prolongée jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières;
  • Ligne 49 et 800 prolongées jusqu'aux Galeries Aylmer;
  • Création de la ligne 55 qui offre un lien entre Parc-o-bus des Allumettières et Ottawa via les rues Front et Cormier.

Des déplacements locaux facilités

Création d'une nouvelle ligne locale avec un trajet en forme de « 8 » (huit) composée des ligne 52 et 53 circulant en sens opposé et offrant un accès rapide et facile, entre autre, aux lignes 59 et 55.

C'est une nouvelle façon de vous déplacer!

Consultez les cartes illustrant  les lieux de correspondances ainsi que la direction à prendre selon votre quartier lorsque vous utilisez cette nouvelle ligne locale.

Aux heures de pointe : une qualité de service améliorée dans les quartiers

Grâce à des parcours plus rapides, plus fiables et offrant plus de places disponibles sur les lignes 40, 44, 45, 46 et 47, puisqu'elles ne desservent plus les Parc-o-bus Rivermead.

(Les correspondances sur les lignes 49, 50, 58 et 800 sont toujours possibles. Voir les détails ligne par ligne pour les lieux de correspondance.)

Aux heures de pointe : service modifié pour les Parc-o-bus Rivermead

En direction des centres-villes : Ces Parc-o-bus sont désormais desservis uniquement par la ligne 59 avec la plupart des voyages à une fréquence de 2 à 10 minutes aux heures de pointe. Consultez les horaires.

En direction hors centres-villes : les lignes 49, 50, 58 et 800, sont prolongées et desservent ces Parc-o-bus.

Un lien est-ouest renforcé

Avec la ligne 800, en service du lundi au vendredi dans les deux (2) directions jusqu'aux Galeries Aylmer, et aux 30 minutes en période de pointe.

Des trajets plus rapides vers les cégeps

Grâce à des parcours plus directs pour les lignes 49 (prolongée) et 50.

Le nouveau réseau expliqué en détail, ligne par ligne

Découvrez les possibilités qui s'offrent à vous et prenez connaissance des modifications en détail.

ATTENTION : Utilisateurs des Parc-o-bus Rivermead

  • Avec une fréquence bonifiée aux 6 à 15 minutes selon l'achalandage, la ligne 59 est la seule qui dessert le Parc-o-bus Rivermead en destination des centres-villes. Cette ligne est offerte depuis le Parc-o-bus des Allumettières via le chemin Eardley.
  • Les lignes 50 et 58, partant du Parc-o-bus des Allumettières, et les lignes 49 et 800, débutant aux Galeries Aylmer, continuent de desservir le Parc-o-bus Rivermead.
  • Les lignes 40, 444546 et 47 ne s'arrêtent plus au Parc-o-bus Rivermead.

Pourquoi ces changements?

Auparavant, les usagers qui prenaient l'autobus près de leur domicile se trouvaient parfois dans l'impossibilité d'embarquer dans les autobus de leur ligne de quartier au retour à la maison, car ceux-ci étaient souvent remplis à pleine capacité, notamment lorsqu'ils arrivaient dans le secteur Hull. En fonction des fréquences offertes, l'attente pour embarquer dans un autobus pouvait être longue.

Les modifications apportées  visent donc à résoudre cette problématique en offrant un service distinct aux utilisateurs des Parc-o-bus avec la ligne 59, et permettent d'améliorer de façon considérable la qualité de service dans les quartiers.

Un service de qualité continue d'être offert au Parc-o-bus Rivermead. En effet, avec une fréquence bonifiée allant jusqu'aux 2 minutes aux périodes les plus achalandées des heures de pointe la ligne 59 est  la plus fréquente de toutes les lignes du réseau d'Aylmer.

Par ailleurs, grâce au prolongement des lignes 58 et 59 jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières et des lignes 49 et 800 jusqu'aux Galeries Aylmer, ainsi qu'à l'ajout de deux (2) voyages en mi-journée sur la ligne 58, les correspondances sont éliminées ou facilitées, permettant ainsi à de nombreux usagers de prendre l'autobus depuis leur domicile.

Ligne 40

  • Parcours modifié : plutôt que d'emprunter la rue Maurice-Duplessis, le parcours se poursuit sur le chemin Klock jusqu'au boulevard Wilfrid-Lavigne.

  • Cette ligne ne fait plus d'arrêt au Parc-o-bus Rivermead ni au Parc-o-bus.

  • Les correspondances sur les lignes 49, 58 et 800 sont possibles à l'intersection des boulevards des Allumettières et Wilfrid-Lavigne (ligne 58) ou à n'importe quel arrêt sur le chemin d'Aylmer entre l'avenue de la Colline et l'ancien Parc-o-bus de l'Hippodrome. Notez que la ligne 58 débute au Parc-o-bus des Allumettières, éliminant ainsi la correspondance pour certains usagers.

  • Le nombre de voyages offerts reste inchangé.

  • Voir le parcours de la ligne 40.

Ligne 41

  • À partir du 7 novembre 2016, cette ligne dessert le Parc-o-bus Rivermead.
  • En période de pointe de l'après-midi, la ligne 41 n'entre pas dans le terminus Rivermead, mais dessert plutôt le nouvel arrêt situé sur le chemin d'Aylmer, immédiatement après l'intersection du chemin Rivermead (arrêt #1458).
  • Voir le parcours de la ligne 41.

Ligne 45

  • Cette ligne ne fait plus d'arrêt au Parc-o-bus Rivermead.

  • Les correspondances sur les lignes 49, 50, 58 et 800 sont possibles à l'intersection chemin Vanier / chemin d'Aylmer.

  • En raison du retrait des arrêts au Parc-o-bus Rivermead, le nombre de voyages offerts passe de 11 à 9 le matin et l'après-midi.

  • Voir le parcours de la ligne 45.

Lignes 44 et 46

  • Ces lignes ne font plus d'arrêt au Parc-o-bus Rivermead.
  • Les correspondances sur les lignes 49, 50, 58 et 800 sont possibles aux Galeries Aylmer à l'arrêt situé en face du nouveau bâtiment de la SAQ. Notez que la ligne 58 débute au Parc-o-bus des Allumettières, éliminant ainsi la correspondance pour certains usagers.

  • En raison du service offert sur le chemin Eardley par la ligne 59, du prolongement de la ligne 58 jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières et du retrait des arrêts au Parc-o-bus Rivermead, le nombre de voyages offerts passe de 14 à 11 le matin et de 13 à 10 l'après-midi sur chacune de ces lignes.

  • Voir le parcours de la ligne 44 et 46.

Ligne 47

  • Cette ligne ne fait plus d'arrêts au Parc-o-bus Rivermead.

  • Les correspondances sur les lignes 49, 50, 58 et 800 sont possibles à l'arrêt situé sur le chemin d'Aylmer au niveau du chemin Maple Grove / de la rue du Golf.

  • Le nombre de voyages offerts reste inchangé.

  • Voir le parcours de la ligne 47.

Ligne 49

  • Ligne prolongée jusqu'aux Galeries Aylmer.

  • Parcours modifié dans le quartier du Plateau : à partir du chemin Vanier, le parcours se poursuit sur le boulevard du Plateau avant de tourner à gauche sur la rue de l'Atmosphère. Cette modification permet un gain de temps de 5 minutes.

  • Ajout de voyages le samedi soir jusqu'à 22 heures en direction du Cégep Gabrielle-Roy et jusqu'à 23 heures en direction des Galeries Aylmer.

  • Voir le parcours de la ligne 49.

Ligne 50

  • Maintien du terminus au Parc-o-bus des Allumettières.

  • Parcours modifié : à partir du boulevard Saint-Raymond, le parcours tourne à gauche sur le boulevard Cité-des-Jeunes. Cette modification permet un gain de temps de 3 minutes.

  • Voir le parcours de la ligne 50.

Nouvelle ligne locale en forme de « 8 » (lignes 52 et 53)

Cette nouvelle ligne vous offre une nouvelle façon de vous déplacer!

Visionnez la vidéo explicative pour bien comprendre son fonctionnement

Voici les grands principes :

  • composées des lignes 52 et 53;
  • offre chacune un service dans un sens opposé l'une de l'autre;
  • dessert la majorité des points d'intérêts et des grands axes au cœur d'Aylmer;
  • permet les correspondances avec plusieurs lignes pour sortir d'Aylmer.

Afin de bien identifier vos lieux de correspondances ainsi que la direction à prendre (lignes 52 ou 53) selon votre quartier, consultez les cartes des quartiers suivants :

 

Selon les horaires des lignes 52 et 53, il peut être plus avantageux de prendre l'une ou l'autre de ces lignes en sens opposé à votre destination. Consultez le Plani-Bus pour planifier votre déplacement de façon optimal.

Nouvelle ligne 51 dans le quartier Glenwood

Nouvelle ligne 55

  • Circulant entre Ottawa et le Parc-o-bus des Allumettières via les boulevards Wilfrid-Lavigne et des Allumettières, les rues Broad, Bagot, Cormier, Front, et le chemin Eardley.
  • Fréquence aux 30 minutes du lundi au samedi, aux heures le dimanche.

    Particularité aux heures de pointe :

    • Offerte en direction d'Aylmer seulement entre 6 h et 9 h.
    • Offerte en direction d'Ottawa seulement entre 15 h et 18 h.
  • Offerte en alternance avec la ligne 59, soit une fréquence combinée aux 15 minutes du lundi au samedi et aux 30 minutes le dimanche entre Ottawa et les Galeries Aylmer.

  • Voir le parcours de la nouvelle ligne 55.

Ligne 57

  • Ligne retirée.
  • Le lien avec le secteur Gatineau est assuré par la ligne 800.

  • Pour se rendre à l'édifice Fontaine ou sur les boulevards Fournier et Gréber, une correspondance est nécessaire sur la ligne 67 au niveau de la promenade du Portage. Cette ligne est désormais offerte aux 30 minutes dans cette direction.

Ligne 58

  • Parcours prolongé jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières. La ligne emprunte les boulevards des Allumettières et Wilfrid-Lavigne et la rue Principale avant de continuer son parcours actuel sur le chemin d'Aylmer jusqu'au pont Champlain.

  • Ajout d'un voyage au début et à la fin de la période de pointe le matin et l'après-midi.

  • Ajout de deux (2) voyages dans chaque direction à la mi-journée.

  • Voir le parcours de la ligne 58.

Ligne 59

  • Parcours prolongé jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières par le chemin Eardley.

  • Fréquence aux 6 à 15 minutes aux heures de pointe.

  • Fréquence aux 30 minutes en dehors des heures de pointe du lundi au samedi et aux 60 minutes le dimanche.

  • Offerte en alternance avec la ligne 55, soit une fréquence combinée aux 15 minutes du lundi au samedi et aux 30 minutes le dimanche entre Ottawa et les Galeries Aylmer.

  • Voir le parcours de la ligne 59.

Ligne 800

  • Parcours prolongé jusqu'aux Galeries Aylmer.

Ligne 810

  • Ligne retirée. Service offert par la ligne 800.

Lignes 48 et 54

Ces lignes sont inchangées.

La STO vous a écouté!

À l'automne 2015, la STO a procédé à l'analyse de plusieurs sources d'information : les données d'achalandage, vos commentaires transmis au Service à la clientèle et sur les réseaux sociaux ainsi que les résultats d'enquêtes (réalisées à l'interne auprès du panel d'usagers de la STO ainsi qu'à l'externe par des firmes indépendantes). Les constats tirés de ces analyses ont permis d'identifier plusieurs pistes d'amélioration, ce qui a mené à la conception de ce nouveau réseau amélioré.

Au mois de mars 2016, la page présentant le réseau proposé a été vue plus de 4 000 fois et vous avez été près de 300 à participer à notre consultation en ligne. Nous avons pris soin d'apporter les ajustements nécessaires selon les commentaires reçus.

En savoir plus sur la consultation publique et lire le rapport de consultation.

Les objectifs poursuivis


Il faut savoir que les dernières modifications majeures au réseau d'Aylmer ont été faites en 2007. Depuis, plusieurs ajouts et changements ont été effectués avec les années afin de suivre les développements résidentiels de ce secteur, mais le temps était venu de repenser le réseau de manière plus approfondie.

L'objectif principal de ce nouveau réseau est de mieux répondre aux besoins actuels de la population du secteur Aylmer et d'améliorer la qualité de service à la fois aux heures de pointe et en dehors des heures de pointe, le tout en accord avec nos orientations de développement durable.

Ainsi, le service dans les quartiers est maximisé afin d'optimiser vos déplacements à partir de la maison. Pour y arriver, nous avons créé, prolongé et modifié les trajets de plusieurs lignes

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.