Passer au contenu
Lire en commun

Résidents du Québec

Si vous résidez au Québec, vous devez vous procurer les titres de transport de la Société de transport de l'Outaouais (STO) pour utiliser nos services. 

Résidents de l’Ontario

Si vous résidez en Ontario, vous pouvez utiliser certains titres de transport d’OC Transpo sur le réseau de la STO en respectant ce qui suit :

Titres d'OC Transpo acceptés sur le réseau de la STO

  • L'abonnement mensuel OC Transpo (en carton et sur carte PRESTO)
  • La correspondance électronique sur carte PRESTO
  • Le billet de correspondance OC Transpo
  • La U-PASS 
  • La Passe-jour OC Transpo
  • Les billets d'O-Train
  • La carte d'accompagnateur OC Transpo. Le détenteur de cette carte peut voyager gratuitement sur le réseau de la STO.

IMPORTANT : Si votre embarquement a lieu avant 9 h, vous devez vous procurer la carte à puce STO - Usager OC Transpo, veuillez consulter la section  sur l'utilisation de cette carte à puce ci-dessous.

Utilisateurs de la carte PRESTO

Comment utiliser votre PRESTO à bord d'un autobus de la STO ? 

Lorsque vous acquittez votre passage avec un abonnement ou par trajet avec votre carte PRESTO vous devez :

1.Passez votre PRESTO sur le valideur

                                       

  • Obtenez un voyant vert : validation réussie

2.Présentez le verso de votre carte PRESTO au chauffeur

3.Si vous obtenez un voyant jaune :

Paiement obligatoire de votre passage ou présentez votre carte à puce STO - Usager OC Transpo.

Vous devez acquitter obligatoirement votre passage avec un autre mode de paiement si vous ne possédez pas la carte à puce STO - Usager OC Transpo qui vous permet de voyager occasionnellement sur notre réseau, et ce, lorsque l'embarquement dans un autobus de la STO se fait avant 9 h ailleurs que dans les endroits suivants :

La carte à puce STO - Usager OC Transpo n'est toutefois pas requise après 9 h. Si vous obtenez un voyant rouge : Paiement obligatoire de votre passage, vous devez acquitter obligatoirement votre passage avec un autre mode de paiement. Dans ce cas, demandez votre preuve de paiement au chauffeur (cela vous servira de preuve en cas de vérification par un inspecteur). Si vous croyez qu'il puisse s'agir d'une difficulté technique rendez-vous dans un de nos Points de service.

Paiement par trajet avec la PRESTO (portefeuille électronique)
Si vous payez par trajet avec votre carte PRESTO (portefeuille électronique), il n'est pas possible de débuter votre déplacement à bord d'un autobus de la STO. Toutefois, vous pouvez utiliser PRESTO pour faire une correspondance avec un autobus de la STO à partir d'un autobus d'OC Transpo pendant la période de validité de la correspondance.

À tout moment un inspecteur de la STO peut vous demander de passer  votre carte sur le lecteur portatif.

Titres d'OC Transpo refusés sur le réseau de la STO

  • Le billet d'autobus OC Transpo
  • Le partage d'une carte Presto pour un 2e utilisateur (embarquement multiple)
  • L'usage familial de la Passe-jour OC Transpo
  • Carte visiteur d'OC Transpo
  • La carte d'identité de l'INCA de l'Ontario et la carte d'identité remise aux personnes ayant une déficience visuelle. Ces dernières doivent acquitter leur passage selon la tarification en vigueur de la STO.

Carte à puce STO - Usager OC Transpo

L'usager ontarien qui désire utiliser un titre de transport accepté sur le réseau de la STO doit se procurer cette carte à puce. Cette carte lui permettra de voyager occasionnellement sur notre réseau, et ce, lorsque l'embarquement dans un autobus de la STO se fait avant 9 h ailleurs que dans les endroits suivants :

La carte à puce STO - Usager OC Transpo n'est toutefois pas requise après 9 h.

Où se procurer la carte à puce STO - Usager OC Transpo

Présentez-vous à l'un de nos 3 Points de service STO ou au centre d'émission avec une preuve de résidence de l'Ontario, située sur le territoire desservi par OC Transpo (bail, compte de taxes, facture, etc.).

Pour les détenteurs de la U-PASS l'adresse de résidence doit être située sur le territoire ontarien desservi par OC Transpo.

La carte à puce STO - Usager OC Transpo doit être renouvelée chaque année.

Tarif

Vous pourrez vous procurer la carte à puce STO - Usager OC Transpo au coût de 8 $ (taxes non applicables).

Comment utiliser la carte à puce STO - Usager OC Transpo

1-Passez votre carte STO - Usager OC Transpo sur le valideur :

2- Présentez ensuite le côté de votre carte STO - Usager OC Transpo avec photo au chauffeur en plus de votre titre de transport valide d'OC Transpo.


La carte à puce STO - Usager OC Transpo doit, en tout temps, être accompagnée d'un titre de transport valide d'OC Transpo.

Usage abusif des titres de transport d'OC Transpo sur le réseau de la STO

Pour éviter les utilisations frauduleuses et abusives des titres de transport d'OC Transpo acceptés sur le réseau de la STO, une preuve de résidence de l'Ontario, située sur le territoire desservi par OC Transpo, peut vous être demandée en tout temps. Un usage considéré abusif de ces titres de transport peut entraîner le paiement de votre passage selon la tarification en vigueur de la STO ou la confiscation de votre titre de transport.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.