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Le garage actuel a atteint toutes ses limites!
Construction d'un centre de transport en commun 

Le garage actuel de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a excédé sa capacité. La construction d'un nouveau centre de transport en commun à l'est de la ville est devenue importante pour assurer notre performance, livrer à notre clientèle au quotidien  un service de qualité, et poursuivre notre croissance.

Mise en contexte

Située à l'intérieur du Parc d'affaires Richelieu du secteur Hull, la STO regroupe sur un même emplacement son centre administratif et son garage d'autobus, et ce, depuis 1977. Ces installations assurent l'ensemble de la gestion des activités et des opérations de la STO. 

Depuis les 15 dernières années, la STO vit une hausse significative de son achalandage, passant de 10,8 millions de passages par année en 1994 à 19,9 millions en 2013. Cette demande grandissante en transport en commun a entraîné l'augmentation du parc d'autobus, passant de 186 véhicules à plus de 305 aujourd'hui, incluant les 61 autobus articulés de 60 pieds qui exigent plus d'espace que les autobus conventionnel qui mesure 40 pieds.

La capacité maximale du garage actuel est en situation de dépassement et entraîne l'entreposage extérieur de plus de 80 autobus.

La superficie destinée aux différentes aires de travail pour des travaux d'entretien et de maintenance des véhicules ne répond plus aux besoins. De nombreuses difficultés en découlent.

Difficultés au quotidien

  • L'impossibilité de réussir à laver et à, tous les jours, tous les autobus (plein d'essence, lave-glace, vérification de l'huile).
  • Un manque d'espaces de stationnement pour l'entretien régulier.
  • Un entrepôt de pièces utilisé à sa pleine capacité.
  • Des difficultés à abriter les nouvelles acquisitions d'autobus articulés de plus grande capacité.
  • Un déplacement successif des véhicules (intérieur-extérieur-intérieur) pour accéder aux services d'entretien mécaniques et spécialisés.
  • Des baies de travail trop courtes pour les autobus articulés.

Difficultés lors de grand froid

  • L'entreposage extérieur des véhicules lors d'épisodes de très grand froid en hiver et de pluie verglaçante apporte son lot de problèmes. En plus des autobus qui ne démarrent pas, on assiste à une augmentation des risques de bris mécaniques, de gel du carburant et de retard dans le réseau. Cette situation entraîne également une diminution de la durée de vie des autobus et réduit les possibilités de remise en service.
  • Une perte d'efficacité énergétique et une augmentation des coûts de chauffage par l'accès répété aux portes du garage.
  • Pour des raisons de sécurité sur la route, les toits des autobus doivent être déneigés, entrainant des coûts.
  • Le déneigement de la cour est devenu difficile et demande davantage de temps en raison de la présence des autobus.
  • Puisque les autobus occupent tout l'espace extérieur, la STO doit louer un terrain adjacent pour y entreposer la neige en hiver, ce qui entraine de nouveaux coûts.  
  • L'hiver, lorsque les autobus entreposés au froid sont lavés, il se forme une accumulation de glace qui entraîne des problèmes d'ouverture des portes. 
  • Lorsqu'un autobus de l'extérieur est déplacé à l'intérieur, les vitres s'embuent instantanément dû au choc thermique (froid au chaud). Après quoi, la ventilation des vitres devient nécessaire et demande du temps afin de pouvoir effectuer tout autre déplacement de l'autobus de manière sécuritaire.

Difficultés lors de période de canicule

  • L'été, lors de périodes de canicule, il faut prévoir un temps plus long pour climatiser l'habitacle, ce qui entraîne une plus grande consommation de carburant.

Les études ont démontré un manque de disponibilité de 4 000 mètres carrés au garage pour répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs. La construction d'un nouveau centre de transport en commun permettra de répondre en totalité aux besoins et constitue la solution optimale envisagée par la STO.

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Pourquoi construire un 2e garage?

En plus des nombreuses difficultés d'opérations identifiées plus haut, d'autres facteurs viennent également justifier la construction du centre de transport en commun.

  • Pour offrir les espaces intérieurs nécessaires pour abriter l'ensemble du parc de véhicules selon les besoins actuels et futurs.
  • Pour fournir les installations et les équipements nécessaires visant à faciliter les opérations liées aux diverses activités d'entretien des véhicules par l'aménagement de baies d'entretien fonctionnelles, de dimension appropriée pour les autobus articulés et en nombre suffisant.
  • Pour améliorer et gérer adéquatement la productivité opérationnelle des activités et des services de la STO.
  • Pour disposer d'installations prêtes à accueillir des solutions technologiques novatrices.
  • Pour améliorer la répartition sur le territoire des autobus pour le Rapibus, engendrant par le fait même des économies liées au déplacement de ces véhicules vers leur lieu de desserte.

Qu'adviendra-t'il du garage actuel

Les activités du garage du centre administratif seront réduites en respectant leur capacité optimale de gestion et d'opération pour y accueillir environ 160 autobus, dont 15 articulés.

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Les avantages pour l'usager

Ces investissements optimiseront la qualité du service à la clientèle qui se répercutera au quotidien pour l'usager en lui apportant plusieurs améliorations.

  • Davantage de baies de réparation signifient un retour plus rapide des autobus sur le réseau après un bris ou un accident.
  • L'entreposage intérieur des autobus par grand froid signifie une diminution significative du risque de retard occasionné par des bris ou à l'incapacité de faire démarrer les véhicules en raison de températures extrêmes.
  • Un meilleur temps de réponse sur la route en raison d'une diminution du kilométrage à parcourir pour se rendre à certains endroits de la ville.
  • Une diminution de l'improductivité, soit la distance à parcourir sans passager pour retourner au garage après leur service. 
  • Une augmentation à la population de l'offre en transport en commun.

Les avantages pour l'environnement

  • Une contribution notable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en réduisant la distance parcourue pour le retour au garage en fin de service.
  • Une alternative valable et concurrentielle à l'automobile.
  • Une diminution de l'impact environnemental grâce à la construction d'un centre répondant aux critères LEED.
  • Une localisation sans impact sur le milieu naturel et encourageant l'utilisation de friches industrielles.

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