Passer au contenu

Demande de réservation occasionnelle

Une fois votre demande d'admission faite et que vous avez reçu par la poste une lettre d'acceptation, il vous sera alors possible de commencer à bénéficier du transport adapté et de faire des demandes de réservation pour des services occasionnels (besoins ponctuels sans continuité, jours fériés) pour vos déplacements.

Le Guide de l'usager du Service de transport adapté est disponible pour compléter l'information se trouvant dans cette section.

Comment et quand réserver

3 façons s’offrent à vous pour réserver un déplacement.

Veuillez réserver 2 semaines à l’avance ou au plus tard, avant midi la veille de votre déplacement, à l’exception d’une réservation pour un lundi qui doit être faite avant midi le samedi précédent.

  1. À l’aide du formulaire en ligne de demande de réservation maintenant disponible pour faciliter vos demandes! 
  2. Par téléphone en composant le 819 773-2222. Pour les personnes malentendantes ou ayant un trouble de la parole, le service Relais-Bell est disponible au 1 800 855-0511.   

Par Internet

Pour effectuer une demande de réservation en ligne, vous devez posséder ou créer un Profil au sto.ca. Il faut ensuite contacter le Service du transport adapté par téléphone afin de confirmer que votre Profil au sto.ca concorde avec votre dossier d'admission.

  • Vous pouvez accéder à votre Profil ou en créer un en sélectionnant le lien suivant : Mon Profil.

Lors de votre prochain accès à votre Profil, l'onglet « Demande de réservation de transport adapté » sera disponible. Il suffit alors de le sélectionner, d'inscrire les renseignements requis pour votre demande de réservation et de valider celle-ci.

Consultez la liste de renseignements requis au moment de la réservation afin de bien vous préparer à remplir votre demande en ligne.

Si une réservation est incomplète ou qu'elle ne répond pas aux critères, un message s'affichera afin d'expliquer la problématique. Il est essentiel de corriger les erreurs pour valider votre demande de réservation et que celle-ci nous soit transmise.

Lorsque votre demande de réservation est validée, un courriel de confirmation vous est envoyé afin de signifier que votre demande a bien été transmise pour traitement. Une fois votre demande de réservation traitée au Service du transport adapté, un second courriel vous est envoyé pour confirmer votre transport.

Par téléphone

Vous pouvez faire une demande de réservation par téléphone en composant le 819 773-2222. Pour les personnes malentendantes ou ayant un trouble de la parole, le service Relais-Bell est disponible au 1 800 855-0511.

Consultez la liste de renseignements requis au moment de la réservation afin de bien vous préparer à effectuer votre demande de réservation.

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi

6 h à 21 h

Samedi, dimanche et les jours fériés

7 h 30 à 21 h 

Renseignements requis au moment de la réservation

Afin de faciliter la demande de réservation, veuillez avoir en main les informations suivantes :

  • Numéro d'usager 
  • Date du déplacement 
  • Adresses exactes des lieux de départ et de retour (si les adresses sont différentes) et autres informations relatives à l'emplacement qui pourraient aider le chauffeur à bien vous localiser. (ex: numéro de porte, côté de l'édifice...)
  • Heure d'arrivée souhaitée à destination
  • Heure de départ souhaitée pour le retour 
  • Est-ce que vous bénéficiez d'une aide à la mobilité (ex. : canne, quadriporteur, fauteuil roulant manuel, etc.)?
  • Est-ce que la présence d'un accompagnateur est prévue et quel est son mode de paiement?
  • Est-ce qu'il y aura présence d'un enfant de moins de 5 ans?
  • Est-ce qu'il y aura présence d'un chien-guide, d'un chien d'assistance?

Heure du transport demandée

Les heures de service du transport adapté sont du lundi au dimanche entre 6 h 15 à 00 h 30.

Afin d’assurer un service de qualité pour le plus grand nombre d’usagers possibles, le chauffeur ne peut demeurer en attente pour le retour une fois arrivé à destination. 

L'heure demandée et l'heure assignée par la répartition peuvent varier en fonction du trajet à accomplir et des conditions routières.

Lorsque vous demandez un transport à l’allée vers une destination, soyez prêt à embarquer dans le véhicule au moins 10 minutes avant l'heure d’arrivée demandée.

Pour le retour, il vous suffira d’être prêt à l'heure demandée pour le service de transport.

Votre heure de départ variera en fonction de votre endroit de départ et de votre endroit de destination. 

  • S'il s'agit d'un déplacement intrasectoriel (par exemple: secteur Gatineau à secteur Gatineau), le départ devra se faire 45 minutes avant l'heure d'arrivée souhaitée.
  • S'il s'agit d'un déplacement intersectoriel (par semple: secteur Gatineau à secteur Hull), le départ se fera 60 minutes avant l'heure d'arrivée souhaitée.

Nous vous aviserons par téléphone la veille du transport, si votre transport sera:

  • plus de cinq minutes avant l'heure demandée;
  • plus de 15 minutes après l’heure demandée.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.