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Corridor Rapibus

Rapibus : Vecteur de changement
Bilan 2013-2018

Unique au Québec, le Rapibus est un projet structurant dont les effets bénéfiques se font sentir et continueront de s'accentuer au cours des prochaines années. 5 ans après sa mise en service, le Rapibus présente ses premières réalisations en lien avec les objectifs initialement fixés :

  1. Répondre à la croissance des déplacements et attirer de nouveaux clients
    • + 17,6 % de validations de cartes à puce dans les secteurs Rapibus (+ 14,2 % ailleurs sur le réseau), de 2012 à 2017.
    • Sans le corridor Rapibus, ce sont 440 déplacements autobus par jour qui circuleraient sur nos routes et s'ajouteraient à la circulation automobile.
  2. Offrir un service de transport fiable, à l'abri de la congestion routière
    • Selon nos normes de service actuelles, 83 % des voyages dans les secteurs Rapibus sont à l'heure comparativement à 69 % avant 2013.
    • La vitesse commerciale moyenne sur le corridor du Rapibus est de 30 km/h comparativement à 25 km/h sur l'ensemble du réseau
  3. Relier les principaux pôles commerciaux, culturels, sportifs et économiques
    En desservant de nouveaux pôles de destination dans les secteurs Hull et Gatineau, le Rapibus venait répondre aux besoins des étudiants et des travailleurs à l'emploi des secteurs à l'extérieur des centres-villes. D'ailleurs, le Rapibus a permis d'augmenter considérablement le nombre de déplacements, en dehors des heures de pointe, dans les secteurs à l'est de la rivière Gatineau.
    • + 64 % de déplacements internes dans le secteur Gatineau, de 2012 à 2017
    • + 94 % de déplacements entre les secteurs Rapibus (Gatineau/Buckingham/Masson-Angers) vers les pôles désormais desservis dans le secteur de Hull, de 2012 à 2017
    • + de 250 institutions scolaires, boutiques et commerces sont aujourd'hui accessibles via le corridor Rapibus dont éventuellement, le futur Centre Robert-Guertin
  4. Répondre à la vision d'aménagement du territoire de la ville de Gatineau
    Le corridor Rapibus offre aujourd'hui, une solution performante de transport en commun aux résidents de l'est de Gatineau, en plus d'un nouveau lien cyclable de 10,7 km qui permet le jumelage des modes de transport actifs et collectifs. Cet axe de transport en commun contribue à la mobilité durable sur le territoire de la ville de Gatineau, à renforcer la mixité des usages, la densification et la réalisation de projets autour des stations Rapibus.
    • En moyenne, le pont Noir est traversé par des cyclistes 800 fois par jour.
    • Le corridor Rapibus est une solution verte et créative qui a permis d'améliorer l'offre en transport en commun, tout en optimisant les infrastructures et l'espace urbain existants.

Amélioration continue au profit de notre clientèle 

Les systèmes de transport de l'ampleur du Rapibus sont conçus pour livrer leur gain de manière croissante avec le temps et l'évolution de la congestion du réseau routier. Le Rapibus a donc encore des gains à réaliser. D'ailleurs, nous sommes à travailler en partenariat avec la Ville de Gatineau, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ainsi que la Commission de la capitale nationale afin de corriger les nœuds hors du corridor dont l'accès à la station Montcalm depuis la voie réservée des Allumettières. Éventuellement, le projet Rapibus pourra élargir ses perspectives de desserte lorsqu'il rejoindra le boulevard de l'Aéroport. D'ici là, le prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain permettra des gains pour un nombre important de nos clients, tout en diminuant la pression sur le Parc-o-bus Labrosse.

Le Rapibus a certes connu des débuts difficiles, mais les résultats démontrent aujourd'hui que les interventions réalisées depuis sa mise en service a permis à ce projet de s'intégrer à la trame urbaine et d'être désormais un incontournable dans la ville de Gatineau. Cinq ans plus tard, nous pouvons constater que cette infrastructure a aujourd'hui, un impact majeur sur la façon dont les gens se déplacent et sur la manière dont notre ville se développe.

Les besoins de la population étant en constante évolution et en constante augmentation, nos équipes continue de travailler afin de poursuivre les améliorations.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consultez le bilan complet.



Unique au Québec, le corridor Rapibus est un système rapide par bus (SRB) construit à même l'emprise ferroviaire existante.

Ce corridor bidirectionnel de plus de 12 km est réservé exclusivement aux autobus. Il relie le boulevard Labrosse au boulevard Alexandre-Taché tout en assurant la desserte des centres-villes du secteur Hull et d'Ottawa via des voies réservées.

Prolongement du corridor Rapibus vers l'est

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec confirme les investissements des gouvernements du Québec et du Canada pour le prolongement du tronçon du corridor Rapibus vers l'est.

Ce prolongement de 2,8 kilomètres du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain ainsi que la construction de la Station Lac Beauchamp s'ajoutent au projet de construction de la Station et du stationnement incitatif Lorrain tel qu'annoncé le 29 août dernier via le Programme d'aide financière du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC)

Les stations

Les dix stations réparties le long du corridor vous offrent plusieurs commodités.

Carte du corridor Rapibus

Parc-o-bus et pistes cyclables

Des stationnements incitatifs ainsi qu'une piste cyclable adjacente au corridor longue de 10,7 km (de la station Labrosse à la station Les Galeries de Hull ) vous permettent d'opter pour un mode de déplacement qui combinera l'utilisation du vélo et de l'autobus.

Les avantages

  • Un réseau à haute fréquence en corridor
  • Des autobus articulés de plus grande capacité, plus silencieux et plus propres, combinés à des autobus réguliers.
  • Des lignes de quartier desservant plusieurs pôles d'intérêts d'un quartier et convergeant vers un terminus, c'est-à-dire une station Rapibus ou un parc-o-bus
  • Un accès facile aux principaux pôles d'emplois, d'études, de loisirs et d'activités commerciales.
Illustration du corridor Rapibus

 

Le Rapibus fait partie d'un nouveau système de transport collectif tenant compte des besoins de toute la collectivité. Il s'agit d'une nouvelle façon de se déplacer, pour un avenir… en commun!

Construction de la Station et du stationnement incitatif Lorrain

Ce printemps commencera la construction de la Station Lorrain et de son stationnement incitatif de plus de 219 espaces. Les travaux se situent au 115 boulevard Lorrain dans le secteur Gatineau.

Le Parc-o-bus sera donc fermé à compter du 1er avril 2018, et ce,  pour la durée des travaux. La date de la réouverture n'est pas déterminée pour le moment.

L'arrêt d'autobus du Parc-o-bus Lorrain continuera d'être desservi durant les travaux. Il pourrait cependant être déplacé de quelques mètres tout au plus, selon les besoins.

Prolongement du Rapibus vers l'est (Lorrain)

Maintenant que l'investissement des gouvernements du Québec et du Canada est confirmé, les prochaines étapes de ce prolongement sont :

  • Réaliser des études environnementales;
  • Mettre sur pied des séances d'information avec les résidents touchés par les travaux et tenir compte de leurs préoccupations;
  • Finaliser l'élaboration des plans et des devis;
  • Lancer l'appel d'offres pour la construction du tronçon Labrosse-Lorrain, dont la station du Lac-Beauchamp;
  • Accorder le contrat de construction selon les règles d'approvisionnement;
  • Déployer un plan de communication pour accompagner les deux années prévues pour les travaux de construction (2019 et 2020);
  • Offrir un système rapide par bus sur le corridor Rapibus sur une distance de près de 15 kilomètres (2021).

Les bénéfices

  • Gains de temps importants pour les usagers provenant de l'est du secteur Gatineau en réduisant le temps prévu entre les Stations Lorrain et Labrosse, particulièrement en période de pointe.

    Comparaison des temps de parcours selon les tracés possibles, période de pointe du matin et de l'après-midi, entre les Stations Labrosse et Lorrain.
Comparaison des temps de parcours selon les tracés possibles, période de pointe du matin et de l'après-midi, entre les Stations Labrosse et Lorrain.
  • Augmentation du bassin de population à distance de marche du corridor Rapibus.
  • Augmenter l'accessibilité au parc du Lac Beauchamp et à ses activités. Favoriser la revitalisation économique des secteurs avoisinants.

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