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Résultats de l'Enquête Origine-Destination (OD) 2011

Planifier aujourd’hui les transports de demain!

Usagers du transport en commun

La Société de transport de l’Outaouais (STO) est un partenaire de l’Enquête Origine-Destination (OD) 2011. Cette enquête, réalisée à  un intervalle de 5 ans, permet  de voir l’évolution des habitudes de déplacements au sein de la grande région de la capitale nationale. Les données issues de cette enquête sont précieuses car elles sont une source d’informations précises  pour la planification stratégique des transports notamment  au chapitre du transport en commun.

L’enquête a été menée de septembre 2011 à novembre 2011 avec plus de 25 000 entretiens téléphoniques réalisés auprès de  ménages  des villes d’Ottawa, de Gatineau et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. L’enquête 2011 inclut les personnes de 5 ans et plus.

Un constat réjouissant!

L’utilisation du transport en commun a augmenté de 9 % depuis 2005 dans la capitale nationale.

Cette tendance à la hausse observée dans la région de la capitale nationale vers des modes de transport collectif et actif est encourageante. L’enquête indique également que sur le territoire desservi par la STO, l’utilisation de l’autobus a fait un bond de 17 %. Il faut poursuivre nos efforts dans cette direction. L’arrivée du Rapibus, cette année, permettra d’ailleurs de rallier encore plus de personnes au transport en commun grâce à ce nouveau corridor dédié aux autobus et qui sera également jumelé à une piste cyclable.

Patrice Martin, président de la STO

Communiqué de presse complet

La mobilité sur le territoire de la STO

Principaux constats de l’enquête 2011

 

  • Augmentation de la part modale du transport en commun.

    Le nombre de déplacements quotidiens effectués en autobus sur l’ensemble des déplacements quotidiens effectués par tous les modes est passé de 10,8 % en 2005 (soit 71 700 déplacements en autobus sur 661 500 déplacements par l’ensemble des modes) à 11,5 % en 2011 (soit 83 600 déplacements en autobus sur 725 200 déplacements par l’ensemble des modes).
  • Entre 2005 et 2011, l’achalandage de la STO s’est accru de 17 %  alors que l’augmentation de la population a été de 8 %.
  • La grande majorité des déplacements en transport en commun en Outaouais se font aux périodes de pointe.

Répartition quotidienne des déplacements en transport en commun sur le territoire de la STO

Période

Pourcentage des déplacements quotidiens

Pointe du matin

 35 %

Pointe de l'après-midi

33 %

Hors pointe

32 %

68 % des déplacements en transport en commun sur le territoire de la STO sont répartis sur 5 heures d'exploitation par jour.

32 % des déplacements en transport en commun sur le territoire de la STO sont répartis sur 14 heures d'exploitation par jour.

Part modale du transport en commun sur le territoire de la STO

Période de pointe du matin (6 h 30 à 9 h)

Déplacements

2005

2011

Originant du territoire

 26 %

32 %

À destination du territoire

21 %

22 %

Internes au territoire
(Impact des  5 ans et plus en 2011 versus les 11 ans et plus en 2005)

12 %

10 %

Déplacements par motifs

Territoire de la STO (5 ans et plus)

Période de 24 heures

Déplacements par motif en 2011 sur une période de 24 heures. Territoire STO   (5+ans).

Période de pointe du matin

Déplacements par motif en 2011 période de pointe du matin. Territoire STO   (5+ans).

Période de pointe de l'après-midi

Déplacements par motifs en 2011. Période de pointe de l'après-midi. Territoire STO (5 ans et plus).

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus de détails sur les résultats de l’enquête concernant les habitudes de déplacements au sein de la grande région de la capitale nationale, visitez le le site web de l'Enquête OD.

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