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Lire en commun

1. Est-ce que l'ancienne carte, la Passe-Partout Plus, est toujours valide?

  • Non, la Passe-Partout Plus n'est plus valide et ce, depuis le 1er juillet 2013. Si vous détenez toujours une Passe-Partout Plus, nous vous invitons à vous procurer une Multi, au coût de 8 $, en vous rendant dans l'un de nos Points de service ou au centre d'émission.

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2. Qu'est-ce que le porte-monnaie électronique (PME)?

  • Le porte-monnaie électronique sur carte Multi vous permet de déposer de l'argent afin de défrayer vos passages (comme vous le feriez avec un billet de carton) à moindre coût que le billet de carton. Il est activé sur toutes les cartes Multi.

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3. Est-ce qu'il y a un solde minimal à déposer sur mon PME?

  • Oui, le solde minimal est de 10,00 $, alors que le solde maximal est de 110,00 $.

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4. Est-ce qu'un passage payé avec le PME est plus économique que le paiement comptant?

  • Oui, le prix d'un passage payé avec le PME  est de 3,40 $, ce qui est moins cher qu'un billet de carton au coût de 3,60 $. En plus, il a l'avantage d'être remboursable en cas de perte.

    De plus, des réductions tarifaires sont consenties sur le PME pour les étudiants et les aînés.

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5. Est-ce que les billets de carton disparaîtront complètement?

  • Depuis le 1er janvier 2013, les billets de carton à tarif réduit ont été retirés du marché. Le retrait des billets à tarif de base n'est pas prévu à court terme. 

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6. Comment puis-je vérifier le solde de mon PME?

  • Il y a plusieurs façons de vérifier votre solde.
  1. À votre montée dans l'autobus, lors de la validation, le solde de votre carte sera affiché à l'écran du valideur. 

  2. Lors du rechargement dans les Points de services STO, au Centre d'émission de la carte à puce et  dans les points de rechargement de la carte à puce cette information est disponible et apparaît sur votre reçu.

  3. Lors du rechargement en ligne à partir de votre Profil, sous la rubrique « Voir le contenu de ma carte » ou à l'étape de la sélection des titres lors d'une transaction. Notez que tout déplacement ou transaction de rechargement en ligne effectué dans les dernières 48 h peut ne pas être comptabilisé.

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7. Est-ce qu'il y a un délai avant que les fonds soient disponibles sur ma carte?

  • Il n'y a aucun délai lorsque vous rechergez votre carte dans un Point de service, au centre d'émission ou aux points de rechargement.

    Le délai est de 48 h si vous rechargez votre carte en ligne puisque la transaction doit être transmise aux valideurs de tous les autobus lors de leur arrivée au garage. Ensuite, lorsque vous passez votre carte devant le valideur, celui-ci active le rechargement puis valide votre carte. Nous recommandons un délai de 48 heures afin de nous assurer que tous les valideurs aient reçu votre transaction.
  • Lorsque le nouveau système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageur (SAEIV) sera fonctionnel (d'ici 2018), ce délai pourra être considérablement raccourci. En effet, les autobus seront équipés d'une connexion cellulaire qui leur permettra de recevoir régulièrement les transactions lorsqu'ils seront sur la route. Pour en savoir plus sur le nouveau SAEIV, cliquez ici.

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8. Est-il possible de recharger ma Multi avec une carte de crédit?

  • Pas dans les Points de service de la STO. Toutefois, certains de nos points de rechargement offrent cette possibilité. Il est toutefois possible de recharger votre carte Multi avec une carte de crédit en la rechargeant en ligne dans la section Mon Profil.

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9. Si je n'ai pas suffisamment d'argent sur mon PME, puis-je me rendre à destination avec un solde négatif?

  • Non. Si votre solde n'est pas suffisant pour acquitter votre passage, aucune somme ne sera puisée de votre PME et le paiement en espèces, au tarif comptant, sera exigé par le chauffeur.

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10. Que dois-je faire si je perds ma carte ou si je me la fais voler?

  • Vous devez simplement vous rendre à l'un des 3 Points de service STO. Vous pourrez alors vous faire émettre une nouvelle carte et son contenu (abonnements et solde du PME) au coût de 10 $ (exempt de taxes). Si votre carte n'avait aucune valeur monétaire, un déboursé de 8 $ (exempt de taxes) sera requis.

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11. Puis-je utiliser ma Multi (abonnement ou PME) dans les autobus d'OC Transpo?

  • La Multi comporte une zone qui est commune aux 2 réseaux de transport en commun afin d'assurer à nos clientèles le maintien des privilèges auxquels elles sont habituées.

  • Dans le cas d'une carte avec un abonnement il suffit de présenter la carte au lecteur PRESTO. Une lumière verte indiquera une validation réussie. Il est toutefois important à chaque renouvellement de votre abonnement,  lors de votre premier déplacement, de valider d'abord votre carte sur le réseau de la STO avant de pouvoir l'utiliser sur le réseau d'OC Transpo (sauf si vous possédez une carte Multi FIDÉLITÉ ou EMPLOYEUR).

  • Dans le cas d'un passage acquitté à partir de votre PME sur le réseau de la STO, la durée de la correspondance est automatiquement enregistrée sur votre Multi. Le système PRESTO d'OC Transpo reconnaît la validité de votre passage lorsque vous présentez votre carte au lecteur. Seuls les déplacements en correspondance à partir de notre réseau sont permis, vous ne pouvez débuter un déplacement sur le réseau d'OC Transpo.  La même restriction existe pour les détenteurs de la carte PRESTO avec PME sur le réseau de la STO.

  • Les laissez-passer et les correspondances papier d'OC Transpo continuent d'être acceptés sur le réseau de la STO.

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12. Je suis un usager du transport adapté. Puis-je bénéficier de la Multi?

  • Oui, vous pouvez faire usage de la Multi afin d'y charger des abonnements. Par contre, considérant l'absence de valideur à bord des véhicules du transport adapté, le PME n'est pas offert pour ce service. Vous pouvez également recharger en ligne votre abonnement sur carte Multi.

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13. Quelle est la durée de correspondance permise avec mon PME?

  • La durée de correspondance est fixée à 2 heures à partir de votre première validation dans un autobus de la STO. Si vous dépassez cette période, votre PME sera débité pour le montant d'un nouveau passage lors du prochain embarquement. Si votre montée se fait à bord d'un autobus d'OC Transpo et que votre délai de correspondance est échu, le chauffeur exigera le paiement de votre passage en argent comptant ou avec un billet d'OC Transpo.

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14. Dois-je imprimer le reçu de ma transaction au cas où un contrôle se ferait à bord d'un autobus de la STO ou d'OC Transpo?

 

  • Non, vous n'avez pas besoin d'avoir votre reçu imprimé en cas de contrôle. En fait, le reçu n'est plus accepté comme preuve de validité à bord des autobus de la STO et OC Transpo. En revanche, votre carte doit être valide lorsqu'elle est passée devant le valideur. Veuillez donc prévoir un délai maximal de 48 heures avant que votre rechargement soit transmis à votre carte par le valideur de l'autobus. Veuillez aussi noter que vous devez d'abord valider votre carte dans un autobus de la STO pour qu'elle puisse être reconnue sur le réseau d'OC Transpo.

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Consultez la foire aux questions concernant le rechargement en ligne de la carte Multi.

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