Passer au contenu
Lire en commun

Partage de la route à vélo

Si vous circulez à vélo, empruntez les pistes ou les voies cyclables lorsque possible. Les cyclistes qui choisissent de rouler sur les axes routiers et sur les voies réservées doivent circuler à l’extrême droite de la chaussée dans le sens de la circulation.  

Évitez les obstacles avec prudence

La chaussée comporte parfois des obstacles que vous voulez éviter (nids de poule, objets, etc.). Avant de bifurquer ou de changer de voie, assurez-vous qu’il n’y a pas de véhicule près de vous.

Signalez vos intentions

Si vous désirez effectuer une manoeuvre de virage, de ralentissement ou d’arrêt, il est très important de signaler clairement vos intentions avant d’exécuter votre manoeuvre. 

Arrêt

Virage à droite

Virage à gauche

Les arrêts fréquents de l'autobus

Lorsque vous suivez un autobus, gardez une distance suffisante pour que le chauffeur puisse vous voir. Ne doublez pas l'autobus par la droite (côté trottoir) puisqu'il peut s'arrêter à tout moment pour laisser monter ou descendre des usagers. Vous pourriez heurter un usager et vous blesser.

Vous pouvez doubler un autobus prudemment. Toutefois, vous devez céder le droit de passage lorsque le chauffeur active ses clignotants de gauche.

Soyez visible en tout temps

Les réflecteurs sont obligatoires à l’avant, à l’arrière et aux rayons des roues. De plus, lorsqu’il fait noir vous devez avoir un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière.

À un feu rouge

Si vous vous retrouvez à côté d'un autobus à un feu rouge, positionnez-vous de façon à être visible pour le chauffeur. Lorsque le feu devient vert, il est plus prudent de laisser partir l'autobus en premier. De cette façon, vous évitez un dépassement serré. 

Roulez en ligne droite

Chaque manoeuvre de changement de voie comporte un risque. Alors, roulez en ligne droite, plutôt que de zigzaguer d’une voie à l’autre, surtout lorsqu’il y a des voitures stationnées sur l’accotement.

Corridor Rapibus

Le corridor est un axe routier réservé aux autobus, il est donc important de ne pas s'y aventurer, c'est une question de sécurité!

  • Utilisez les trottoirs, la piste cyclable longeant le corridor ou les rues menant à votre station. Ne jamais marcher sur le corridor.
  • Empruntez les passages pour piétons pour traverser le corridor. Lorsqu'il y en a un, attendez le feu pour piéton en vous assurant que vous pouvez traverser en toute sécurité.
  • Aux intersections, respectez les feux de signalisation tout en vous assurant que vous pouvez traverser sans danger.
  • À la station de la Cité, utilisez la passerelle piétonnière vous permettant de traverser de façon sécuritaire les voies du Rapibus sans interaction avec les autobus.
  • Ne traversez jamais pendant que des autobus circulent.

Pistes cyclables et supports à vélos

Consultez la page Pistes cyclables et supports à vélo pour en savoir davantage sur la piste cyclable longeant le corridor du Rapibus, l'emplacement des supports à vélos, ses caractéristiques et les mesures de sécurité mises en place pour les cyclistes. 

Combinez vos modes de déplacements

Prendre l'autobus, c'est déjouer la congestion routière grâce au corridor du Rapibus et aux voies réservées, c'est économiser sur ses frais de déplacement, c'est voyager sans tracas et surtout, penser à l'environnement!

Pour vous aider à penser « combinaison de modes », nous vous proposons quelques options. Et pourquoi ne pas les varier selon votre horaire ou les conditions météorologiques de la journée?

Visitez la page Combinez vos modes de déplacements pour en savoir plus.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.