Passer au contenu
Semaine des transports collectifs et actifs 2014

Partenaire de la mobilité durable

En accord avec ses orientations de développement durable qui se rattachent de près à sa mission corporative, la Société de transport de l'Outaouais (STO) s'implique au quotidien en contribuant à l'amélioration de l'environnement.

Le réseau de transport en commun de la STO assure plus de 20 millions de déplacements annuellement. En diminuant le nombre de personnes qui se déplacent en « auto-solo », le transport en commun réduit la congestion urbaine, la consommation des ressources non renouvelables, telle l'essence, ainsi que l'émission de gaz à effet de serre.

Le transport en commun permet également de limiter les investissements en infrastructures (entretien et construction des routes) et il constitue une option de transport fiable et sécuritaire.

Grâce à la STO, c'est chaque jour :

  • plus de 640 000 kilomètres automobiles qui ne sont pas parcourus;
  • 67 000 litres d'essence qui ne sont pas consommés;
  • l'équivalent de 162 tonnes de CO2 qui ne sont pas émises.

Le bus, un choix durable et gagnant.

  • Il est environ 8,5 fois moins cher que l'acquisition et l'utilisation d'une voiture.
  • Il est une option de transport particulièrement sécuritaire, dont le risque d'accident est approximativement de 10 à 20 fois moins élevé qu'en voiture.
  • Il est un gain pour la santé, car c'est un mode actif de déplacement qui favorise la marche. Selon l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), en moyenne, un client de la STO effectuera plus de 1 000 pas quotidiennement, soit plus de 10 % du volume d'activité physique recommandé.

Le bus est un acteur incontournable de la mobilité, il est un mode à adopter pour un monde à protéger!

Consultez l'étude des impacts économiques et contribution au développement durable - Société de transport de l'Outaouais de l'ATUQ

Le Rapibus, un exemple bien concret de transport durable

Le transport durable est au cœur des actions et des grands projets de la STO afin de bâtir une ville toujours plus verte.

Le Rapibus, ce système rapide par bus qui comporte une voie bidirectionnelle exclusive aux bus sur une distance de 12 kilomètres, en est un bel exemple. Synonyme d'impacts positifs sur la qualité de l'air et la réduction des gaz à effet de serre, ce système de transport en commun est doté d'une piste cyclable et de stationnements incitatifs favorisant la mobilité durable.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.